Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
10 janvier 2024

La Fauverie

Il s'agit d'un ensemble d'enclos aménagés sur un coteau boisé, principalement dédiés aux grands mammifères carnivores. Certains enclos mériteraient d'être fusionnés pour procurer davantage d'espace à leurs pensionnaires, et idéalement la zone tout entière mériterait d'être consacrée aux petites et moyennes espèces. Les représentants de plusieurs espèces (Tigres, Jaguars...) étant aujourd'hui vieillissants et donc proches de leur fin de vie, il est probable qu'à moyen terme certaines espèces ne seront plus du tout présentées, et que plusieurs autres intègreront d'autres secteurs du zooparc (dont certains n'existent peut-être pas encore à la date actuelle : l'aménagement d'une future zone pour Tigres est souvent pressenti, il est également possible que les Jaguars puissent disposer d'un enclos mieux adapté à leurs besoins dans l'avenir proche).

Quelques-uns des enclos accueillent aujourd'hui des animaux confisqués à des particuliers, sans valeur de conservation mais répondant à des exigences minimales en termes biologiques et de bien-être. Il n'est pas exclu qu'avec l'interdiction des animaux sauvages dans les cirques, d'autres enclos soient convertis en "refuges" pour des fauves issus de ces établissements (ceci est une opinion personnelle, non confirmée par la direction ni par une politique actuellement menée par le Zooparc).

Les enclos sont souvent très boisés et entourés par de hauts grillages pour empêcher les accidents et les évasions des animaux dont la plupart peuvent être très dangereux. Seul l'enclos des Porcs-épics consiste en une petite fosse couverte de "mulch" que les rongeurs peuvent creuser, équipée d'une cabane chauffée et séparée des visiteurs par un enrochement. Certains enclos sont équipés de plans d'eau dans lesquels les animaux peuvent se baigner : c'est le cas des Tigres et des Jaguars, qui affectionnent l'eau. L'observation des animaux est parfois par de grandes baies vitrées disposées le long des enclos. Les enclos sont généralement flanqués de petits pavillons comprenant plusieurs loges vitrées du côté des chemins de visite (et grillagées à l'intérieur, le long des passages réservés aux soigneurs), dans lesquels les animaux passent la nuit ou peuvent être isolés pour des motifs spécifiques (comportement, santé, reproduction...), on peut assister certains soirs au nourrissage des animaux lorsqu'ils rentrent dans les bâtiments. Quelques-unes des baies vitrées ont récemment été occultées pour permettre une meilleure quiétude des animaux. Un bâtiment placé en sommet de coteau se distingue des autres par sa taille : il était jadis appelé "Maison des Lions" lorsque ces animaux y étaient présents ; compte tenu des travaux récents (réaffectation des 2 anciens enclos pour Lions aux Pumas), il n'est pas certain que l'accès à ces loges soit toujours possible pour les visiteurs.

Il arrive fréquemment que les espèces présentées "tournent" d'un enclos à un autre à l'intérieur de la zone, au gré des réaménagements qui se sont succédés ces dernières années, et aussi de contraintes liées à la biologie et au comportement des animaux (séparation entre mâle et femelle quand cette dernière a des petits, ou de ces derniers par rapport à leurs parents lorsqu'ils atteignent l'adolescence, isolement d'animaux âgés ou en partance vers d'autres parcs...).

Espèces présentées actuellement : Hyène tachetée, Porc-épic d'Inde, Puma, Panthère de Perse, Tigre de Sumatra, Tigre blanc, Jaguar, Serval, Caracal (depuis 2023).

Autrefois :

  • Léopard de sous-espèce indéterminée (des années 1990 jusqu'au début des années 2000) ; 
  • Panthère des neiges (des années 1990 jusqu'à l'aménagement de la zone chinoise en 2011) ;
  • Lycaon (v. 1998-2002) ;
  • Lion d'Afrique de sous-espèce indéterminée (années 1990 à 2010) ; 
  • Lion d'Afrique du Sud (2011-2017, avant leur transfert dans la Terre des Lions ; leur enclos a été ensuite occupé par les Fourmiliers géants, puis depuis 2023 par des Pumas) ;
  • Lion blanc d'Afrique du Sud (1999-2023, avec le départ de la dernière Lionne ANOUCHKA vers la Terre des Lions) ;
  • Tigre dit "jaune", de sous-espèce indéterminée (années 1990-2000) ;
  • Ours brun (2 femelles, des années 1990 à 2018 jusqu'à leur transfert dans un nouvel enclos ; leur ancien enclos a ensuite été occupé par les Pumas, puis par 2 Caracals) ;
  • Fourmilier géant (2017-2023).

Aménagement : progressif, entre la fin des années 1980 (arrivée des premiers mammifères au Zooparc) et le début des années 2000, puis dans le courant des années 2010 avec le départ de plusieurs espèces (dont les Ours, les Lions d'Afrique du Sud, les Fourmiliers...), les réaménagements (qui impliquent et impliqueront notamment la fusion de plusieurs enclos) n'étant sans doute pas terminés d'ici plusieurs années... Il est à noter que jusqu'à la fin des années 1990, une volière à Ibis se situait à l'emplacement de l'actuel enclos des Pumas.

Dernièrement plusieurs espèces ont été accueillies et/ou relogées de manière définitive : en 2023 les Pumas ont intégré les 2 anciens enclos pour Lions, tandis que leurs anciens enclos accueillent désormais 4 Servals et 2 Caracals confisqués à des particuliers qui les détenaient sans autorisation et dans de mauvaises conditions.

1 (1320)Ancien enclos pour Lions (Lions de sous-espèce indéterminée des années 1990 à 2010, les Lions d'Afrique du Sud KRUGER, MALAWI et leurs petits de 2011 à 2017 et la Lionne blanche d'Afrique du Sud ANOUCHKA jusqu'au début de 2015). Depuis 2023, cet enclos est affecté aux Pumas. Photo prise le 07/04/2014.

1 (2272)Enclos pour Tigres blancs, en cours de "nettoyage" (vidange du bassin, félins non vus et probablement rentrés dans leurs loges intérieures ce jour-là). Cet enclos accueille aujourd'hui le couple composé de JAIPUR et de SHIVA. Photo prise le 02/04/2015.

 

1 (1450)Un des 2 enclos pour Panthères de Perse, qui a aussi accueilli d'autres espèces dans le passé : Panthères des neiges (1996-2011), Jaguars (jeunes, début 2013), Hyène tachetée (1 individu au printemps 2015), Puma (le jeune mâle PANAMA en janv. 2023, juste avant son transfert)... Photo prise le 02/06/2014.

1 (2464)Enclos des Panthères de Perse avec une vue du mâle KALIF, seul présent à ce moment-là (sa compagne KENZA était en loge de nuit avec KAROUN, leur petit né quelques jours plus tôt). Photo prise le 07/06/2015.

1 (28100)Maison des Servals, le 28/10/2021.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je suis d accord cette zone devrait être consacrée à de plus petites espèces, les tigres mériteraient notamment un espace beaucoup plus à leur mesure.
Répondre
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval

Bienvenue dans Zootographe, un blog photo dédié au Zooparc de Beauval, un parc animalier dans lequel je me rends régulièrement. Ceci N'EST PAS un blog officiel de ce parc.

Publicité
Newsletter
Publicité