Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
13 février 2024

Le Tigre blanc (I)

1 (618)Un des petits de CHILI et SHERKAN, le 19/04/2013.

Nom scientifique : Panthera tigris. Note : le Tigre blanc n'est ni une espèce ni une sous-espèce de Tigre (très improprement et abusivement qualifiée de "Tigre des neiges" dans certains zoos et cirques), mais une mutation qui apparaît parfois à l'état naturel. Depuis les années 1950, cette forme est fréquemment élevée en captivité à partir d'une souche constituée d'un seul individu d'origine indienne (MOHAN, un mâle de la ménagerie du Maharaja de Rewa), aussi leur consanguinité est élevée, même si, dans le passé, de nombreux Tigres blancs ont été croisés avec des Tigres de Sibérie dans le seul but d'engendrer des descendants plus impressionnants.

1 (1809)Le mâle SHERKAN, le 24/11/2014.

Synonyme : Tigre blanc royal.

Classe : Mammifères

Ordre : Carnivores

Famille : Félidés

1 (5617)La femelle ASHA, le 15/01/2017.

Description : tigre à la fourrure blanche ou crème striée de noir ou marron foncé, plus dense et épaisse au niveau du cou ; épaules larges ; pattes antérieures musclées ; nez rose parfois tacheté de noir ; vibrisses abondantes ; oreilles arrondies, face externe noire avec une tache blanche au milieu ; pupilles rondes et yeux bleus acier ; queue rayée devenant annelée à son extrémité ; coussinets roses au bout des pattes.

Comme chez tous les Tigres, le mâle est plus fort et plus corpulent que la femelle.

1 (2378)SHERKAN au repos, le 05/05/2015.

Longueur (totale) : 2,2 à 3,8 m.

Longueur (canines) : 7,5 à 10 cm.

Hauteur (au garrot) : 90 à 100 cm.

Poids : 180 à 300 kg, en moyenne 225 kg (mâle) ; 120 à 180 kg, en moyenne 135 kg (femelle).

Durée de vie : 10 à 12 ans (dans la nature), jusqu'à 20 ans (en captivité).

1 (5611)SHERKAN, le 15/01/2017.

Aire de répartition : la présence de quelques individus a été historiquement signalée dans quelques pays d'Asie : Inde surtout, mais aussi Népal et Chine du Nord. Cependant, il est improbable qu'ils aient formé des populations stables dans la nature.

Habitat : forêts tropicales, tempérées et boréales, mangroves, marais, savanes.

Comportement : il tue ses proies à l'affût ou après un assaut, brisant la trachée ou la nuque d'un coup de croc. Ils préfèrent mener l'affût en se camouflant dans la végétation dense. Malgré leur puissance formidable, le Tigre ne réussit qu'un assaut sur 10 ! Une fois qu'il a capturé une proie il peut ingurgiter jusqu'à 40 kg de viande en une seule journée.

En Inde, un Tigre adulte défend un territoire d'environ 100 km². C'est un animal solitaire.

Les Tigres sont de bons nageurs, ils aiment souvent passer du temps dans l'eau (comportement que l'on peut voir à Beauval !). Par contre ce sont de mauvais grimpeurs, au contraire de nombreux autres félins même de grande taille (certains Lions ont l'habitude de dormir sur des arbres !!!).

Les Tigres sont surtout actifs le soir ou la nuit, comme les proies dont ils se nourrissent. Sa vue et son ouïe sont très développées.

Il dort entre 16 et 18 heures par jour.

En tant que super-prédateur, le Tigre régule les populations de mammifères herbivores qui prolifèreraient et dégraderaient le couvert herbeux et forestier sans lui.

Il n'a pas de prédateurs sinon l'Homme et le Tigre lui-même, qui peut s'attaquer aux jeunes.

1 (15335)JAIPUR, le 13/01/2019.

Alimentation : surtout ongulés (Antilopes, Cerfs, Chevreuils, Sangliers, Bantengs, Buffles d'eau ainsi que le Gaur, buffle de très grande taille) mais aussi Ours, jeunes Rhinocéros indiens, Tapirs, Panthères, Singes, Mangoustes, Rongeurs, Oiseaux, Crocodiles, Tortues, Poissons... également animaux domestiques et carcasses.

Reproduction : la période des chaleurs est très brève chez le Tigre (3 à 7 jours par an).

Pendant cette période, le mâle attire la femelle sur son territoire et lui mordille le cou, lui tourne autour et se frotte contre elle, avant de s'accoupler.

La gestation dure 95 à 115 jours, il y a 1 à 7 petits (le plus souvent, de 2 à 4) par portée. Ils ouvrent les yeux à l'âge de 10 jours.

Le mâle ne s'occupe pas de l'élevage des petits.

La mère allaite ses petits pendant 2 mois avant de commencer à leur apporter de petites proies.

1 (177)"Bulle informative" sur la naissance de 4 petits Tigres blancs (enfants de CHILI et SHERKAN), photographiée le 21/02/2013.

1 (15340)SHIVA et sa fille SUSHI, le 13/01/2019.

Les petits commencent à chasser avec leur mère à l'âge de 32 semaines, sont indépendants à 18 mois et atteignent leur taille adulte entre 2 et 3 ans.

La maturité sexuelle a lieu entre 3 et 4 ans pour la femelle, entre 4 et 5 ans pour le mâle.

... Plus d'informations sur les Tigres blancs (statut de conservation, histoire de leur présence à Beauval...) dans l'article suivant...

Publicité
Publicité
Commentaires
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval

Bienvenue dans Zootographe, un blog photo dédié au Zooparc de Beauval, un parc animalier dans lequel je me rends régulièrement. Ceci N'EST PAS un blog officiel de ce parc.

Publicité
Newsletter
Publicité