Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
29 janvier 2024

Le Serval

1 (15382)Le 13/01/2019.

Nom scientifique : Leptailurus serval

Classe : Mammifères

Ordre : Carnivores

Famille : Félidés

Description : félin de taille moyenne aux grandes pattes, au long cou et à la tête petite et élancée, aux oreilles longues, larges et arrondies. Yeux marron jaune. Queue relativement courte. Doigts allongés et mobiles.

Robe sable le plus souvent mouchetée et tigrée de noir, mais quelques individus ont un pelage presque uni avec seulement quelques taches au-dessus des yeux et anneaux sur la queue.

Le mâle est plus grand et plus massif que la femelle.

1 (15371)Le 13/01/2019.

Longueur (corps) : 70 à 120 cm.

Longueur (queue) : 30 à 50 cm.

Hauteur (à l'épaule) : 54 à 66 cm.

Poids : 9 à 16 kg (femelle), 12 à 26 kg (mâle).

Durée de vie : 10 à 15 ans (dans la nature) ; 20 ans (en captivité).

1 (24325)Le 20/08/2020.

Aire de répartition : Afrique tropicale, avec de très rares populations relictuelles en Afrique du Nord. Trois sous-espèces sont actuellement reconnues : L. s. constantina (Afrique du Nord), L. s. serval (Afrique australe), L. s. lipostictus (Afrique de l'Est).

Habitat : savanes humides et parfois lisières de forêts. Il atteint 3.800 mètres d'altitude sur les pentes du Mont Kilimandjaro !

Comportement : le Serval peut courir jusqu'à 80 km/h et sait escalader et nager, mais il le fait rarement. Il chasse à l'affût et peut rester plus de 15 minutes immobile, mais il sait aussi faire des sauts de 3 mètres de haut et 6 mètres de long, quasiment sans élan, lui permettant de capturer des oiseaux en vol !

Il tue souvent ses proies en sautant, et en les mordant au cou ou à la tête et/ou en les saisissant avec ses griffes.

Comme le chat domestique, il aime jouer avec ses proies avant de les manger. Il défend sa nourriture contre les autres animaux qui tenteraient de la lui dérober, les mâles étant plus agressifs que les femelles.

Cet animal vit solitaire et a peu de prédateurs naturels sinon le Léopard, la Hyène et le Lycaon.

Il avale ses petites proies entières, quand la proie est plus grosse il ne mange que la viande et les petits os, laissant sur place les parties dures ou sans intérêt nutritif tels que la peau, les sabots ou le bec.

Il crache, grogne, feule mais sait aussi ronronner et miauler. Il ne rugit pas.

1 (28078)Le 28/10/2021.

Le Serval marque son territoire avec ses fèces et sa salive.

Les territoires des Servals (usuellement de 10 à 32 km² en fonction de la nourriture disponible) se chevauchent parfois, les rencontres débouchent rarement sur des combats, les animaux préférant s'éviter. Ce n'est qu'à la saison des amours que l'on peut voir des couples se former temporairement.

Les Servals sont actifs de jour et de nuit, et surtout actifs à l'aube et en fin de journée. Ils passent les heures les plus chaudes cachés dans des buissons ou dans des hautes herbes. Dans leur habitat naturel ils peuvent parcourir 2 à 4 km chaque nuit à la recherche de nourriture.

Ils vivent surtout à terre mais peuvent nager et grimper en cas de besoin, par exemple pour éviter des prédateurs.

L'ouïe est le sens le plus développé chez cette espèce.

Alimentation : carnivore, il s'attaque surtout à de petits animaux (90% de ses proies pèsent moins de 200 grammes) tels que des rongeurs, des petits oiseaux, des insectes, des reptiles et des grenouilles, mais il peut parfois chasser des animaux un peu plus grands comme des damans, des petites antilopes (Steenbok, Ourébi, Dik-dik...), des lapins, des canards et même des flamants !

Il consomme aussi de l'herbe pour son transit intestinal (comme les Chats domestiques !).

Reproduction : la reproduction peut avoir lieu toute l'année.

La gestation dure de 66 à 78 jours, la femelle donne naissance une ou deux fois par an à 1-4 petits (le plus souvent 2 ou 3) qui pèsent 250 grammes chacun, qu'elle élève dans une tanière abandonnée par un autre animal - notamment un Oryctérope ou Cochon de terre - ou bien dans un simple nid d'herbes, arbuste ou trou de rocher.

Le mâle est polygame et ne s'occupe pas de l'élevage des petits, il est chassé par la femelle après l'accouplement.

A la naissance, les chatons naissent les yeux fermés et le corps couvert de fourrure duveteuse, ils pèsent 250 grammes. Ils sont sevrés à l'âge de 5 mois, commencent à chasser à 6 mois et ils restent jusqu'à l'âge de 1 an avec leur mère, après quoi celle-ci les chasse pour élever une nouvelle portée.

La maturité sexuelle des jeunes a lieu entre 18 mois et 2 ans.

Statut IUCN : préoccupation mineure

Menaces et protection : l'espèce est abondante dans la plus grande partie de l'Afrique au Sud du Sahara où - en dépit de la chasse, du braconnage, de la destruction de son habitat, des changements climatiques et de catastrophes comme les feux - ses effectifs sont stables voire en augmentation, mais elle est raréfiée dans les pays sahéliens et a disparu de l'extrême Sud du continent (province du Cap, occupée de longue date par une agriculture de type occidental).

Surtout, la population nord-africaine est extrêmement rare et menacée (moins de 250 individus à l'état libre) : sa présence est connue en très petit nombre au Maroc, incertaine (peut-être éteinte) en Algérie et l'espèce a récemment été réintroduite en Tunisie.

Cet animal est représenté dans de nombreux parcs nationaux et réserves à travers le continent africain.

Son commerce est réglementé (espèce inscrite à l'annexe II de la convention CITES depuis 1977), sa chasse est prohibée par les législations d'une dizaine de pays africains (dont les pays du Maghreb, le Kenya, le Botswana, le Congo-Brazzaville, la province du Cap en Afrique du Sud...).

190 zoos européens et proche-orientaux en ont (source : Zootierliste, données de janv. 2024) dont 30 parcs français. Ailleurs on en trouve dans 54 parcs nord-américains (Etats-Unis, Canada et Mexique), 4 parcs sud-américains (Argentine, Brésil et Chili), 1 parc africain (le Zoo de Rabat au Maroc), 5 parcs australiens et néo-zélandais et 5 parcs asiatiques hors Proche-Orient et ex-URSS (Japon, Singapour, Sri Lanka et Thaïlande).

Au Zooparc de Beauval : plusieurs individus occupent un petit enclos boisé de la zone des félins, au sommet de la colline, qui a fait l'objet d'une réfection dans le courant de l'automne 2015. Depuis mai 2023, un second groupe composé de 1 mâle "MOWGLI" et de 3 femelles, tous saisis chez des particuliers qui les détenaient illégalement, est arrivé au Zooparc via le centre de Tonga Terre d'Accueil (refuge animalier proche de Lyon), ils ont emménagé dans un des anciens enclos pour Pumas.

Reproduction : régulière un temps, mais n'a plus été observée depuis le milieu des années 2010 au moins :

  • 1 bébé le 28/04/2005, 1 le 07/05/2005, puis 3 le 14/09/2005 ;
  • 2 le 27/03/2006, 1 le 12/04/2006 ;
  • 2 le 25/02/2007, 2 le 28/03/2007.

1 (1060)Le 27/01/2014.

Le savez-vous ?

  • bien que leur robe soit usuellement tachetée, il existe des Servals noirs (assez fréquents dans la nature et déjà observés en captivité) et quelques zoos ont (très rarement) vu naître des Servals blancs (4 dans des zoos nord-américains, dans les années 1990) ;
  • le Serval peut uriner 30 fois par heure pour marquer son territoire !
  • les anciens Egyptiens élevaient le Serval comme un animal de compagnie et un auxiliaire dans la chasse aux rongeurs. Ils l'adoraient aussi comme un dieu, au même titre que les chats ;
  • le Serval peut s'hybrider avec le Chat domestique (de tels hybrides ont été les ancêtres de la race Savannah officiellement "créée" en 1986), le Caracal (l'hybride étant nommé "Servical" quand le père est un Serval et "Caraval" quand celui-ci est un Caracal) et il existe même une race féline dite "Ashera" issue de croisements entre le Serval, le Chat domestique et le Chat-léopard du Bengale ! Les Servals sont toutefois des animaux dangereux, et leur détention comme animal de compagnie est rigoureusement interdite en France et dans d'autres pays européens, les hybrides de Serval et de Chat domestique peuvent être tout aussi problématiques d'un point de vue comportemental.
  • la longueur des pattes (que sont les plus longues chez un félin, proportionnellement à la taille du corps) et du cou du Serval lui permettent de voir au-dessus des herbes de la savane, ses grandes oreilles augmentent ses capacités auditives, lui permettant même de capter le son des déplacements des animaux souterrains ;
  • C'est un chasseur très efficace, réussissant une attaque sur deux. En comparaison, un Tigre ne réussit qu'un assaut sur dix !
  • le nom de Serval provient du portugais "(lobo-)cerval" désignant le Lynx, du latin "lupus cervarius" (voir aussi le vieux français "Loup-cervier"), ce qui signifierait soit "le loup chasseur de cerfs" ou plus probablement "le loup qui ressemble à un cerf" (à cause de son pelage moucheté) ;
  • le nom de genre "Leptailurus" est formé à partir des mots grecs λεπτός leptos (fin) et αἴλουρος ailouros (chat) ;
  • autrefois l'espèce était classée dans le genre "Felis" (comme le Chat domestique) avec un certain nombre d'appellations abandonnées : Felis brachyura (Chat à queue courte), Felis constantina (Chat de Constantine), Felis servalina, Felis togoensis (Chat du Togo), Felis capensis (Chat du Cap), etc...
  • les cousins les plus proches du Serval sont le Caracal et le Chat doré africain.
Publicité
Publicité
Commentaires
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval

Bienvenue dans Zootographe, un blog photo dédié au Zooparc de Beauval, un parc animalier dans lequel je me rends régulièrement. Ceci N'EST PAS un blog officiel de ce parc.

Publicité
Newsletter
Publicité