Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
23 février 2023

La Hyène tachetée

1 (1045)Le 27/01/2014.

Nom scientifique : Crocuta crocuta

Classe : Mammifères

Ordre : Carnivores

Famille : Hyénidés

Description : c'est la plus grande des Hyènes. Le corps a une forme typique, avec un cou puissant et l'arrière-train arrondi et surbaissé par rapport aux épaules. Pelage court, couleur sable tacheté de noir, oreilles rondes, courte crinière brun-roux sur le cou. Fortes variations de pelage d'un individu à l'autre, certains étant davantage tachetés ou unis, et en fonction de l'âge. Tête large et aplatie, nez, lèvres et bas du menton noirs, taches blanchâtres autour des yeux. Pattes larges et aplaties, de couleur variable, du brun clair au noirâtre, et terminées par 4 doigts.

La femelle est plus grande que le mâle, ce qui est rare chez les mammifères et même chez les autres espèces de Hyènes.

Longueur (corps) : 95 à 166 cm.

Longueur (queue) : 30 à 35 cm.

Hauteur (à l'épaule) : 70 à 91,5 cm.

Poids : 40 à 67 kg (mâle) ; 44,5 à 69 kg (femelle). Record connu de 90 kg.

1 (6668)Le 12/02/2017.

Aire de répartition : Afrique tropicale.

Habitat : savanes.

Comportement : chez cette espèce, la femelle est plus agressive que le mâle. C'est le plus souvent l'une d'elle qui domine le groupe, composé de 5 à 50 têtes, parfois jusqu'à 80.

Le rang hiérarchique se transmet de mère en fille.

Il arrive (rarement) qu'un groupe soit dominé par un mâle, lui-même issu d'une femelle dominante.

Le comportement de groupe des Hyènes est complexe, ce qui en fait le carnivore le plus social, avec un niveau d'organisation comparable à celui de certains singes (Babouins et Macaques) : cependant le système de vie sociale des hyènes est davantage basé sur la compétition et la domination que sur la coopération.

Les Hyènes émettent une grande variété de cris, dont le célèbre ricanement.

Leur mâchoire est extrêmement puissante : 3 tonnes de pression au centimètre carré ("seulement" 500 kg chez un Tigre et 300 kg chez un Loup !).

Les Hyènes sont rapides et endurantes : elles peuvent courir à 40 km/h pendant 15 minutes, et atteindre une vitesse de pointe de 60 km/h y compris sur une distance de plusieurs kilomètres.

Les meutes de Hyènes peuvent être sédentaires ou bien migratrices selon les lieux et leur richesse en proies.

De même la taille des territoires est très variable, allant de 40 km² dans le Ngorongoro (région très riche en herbivores) à plus de 1.000 km² dans le désert du Kalahari.

Les clans signalent leur présence au moyen de cris, de signaux odorants et de patrouilles. Hors disette ou famine, les limites des territoires de chaque clan sont habituellement respectées, il arrive souvent qu'une meute arrête de poursuivre des proies lorsque celles-ci atteignent le territoire d'une autre meute. Les mâles, moins attachés à leur groupe d'appartenance, sont toutefois plus enclins à franchir les limites de leur territoire que les femelles. Enfin un intrus peut finir par être accepté dans un autre clan.

Quand elles chassent, elles commencent par poursuivre les troupeaux entiers avant d'isoler un animal plus faible, qu'elles vont directement attaquer.

1 (14111)Le 16/09/2018.

Alimentation : elle se nourrit de charognes mais aussi de proies vivantes, qu'elle chasse en groupe. Certaines de ses proies peuvent être très grandes : Buffles, Zèbres, Elands, Gnous... Une Hyène peut consommer jusqu'à 14 kg de viande par repas, mais elle en mange généralement 1,5 à 2 kg par jour.

Reproduction : la femelle a 2 petits par portée, qui naissent au bout de 100 jours de gestation. Elle élève ses petits sans l'aide du mâle.

Les jeunes mâles quittent le plus souvent leur groupe natal à l'âge de 2 ans et demi.

Statut IUCN : préoccupation mineure

Menaces et protection : bien que répandue et non formellement menacée, l'espèce est en déclin (du fait de la perte d'habitat et du braconnage) hors des réserves et des parcs nationaux. Ses effectifs sont estimés entre 27.000 et 47.000 individus.

De plus la mauvaise réputation des hyènes est une sorte de frein aux mesures de protection, qui sont prises en faveur d'animaux plus "attractifs" et "sympathiques" aux yeux des humains.

Elle est assez peu courante dans les parcs zoologiques : seulement 58 zoos en présentent en Europe et au Proche-Orient (source : Zootierliste, données de fév. 2023) dont 9 en France.

Au Zooparc de Beauval : cet animal est présenté à Beauval depuis 1998, avec l'arrivée de BORIS (M), MARIE et BOOGIE (F). Plusieurs groupes vivent dans 3 enclos de la fauverie, parfois reliés entre eux, à proximité de la plaine africaine : l'un est sablonneux, l'autre forestier et le troisième gazonné. Quelquefois un autre enclos de la zone fauverie peut accueillir un animal isolé.

Reproduction : plusieurs naissances historiquement (dont la femelle BABRAK dite aussi BABOU, fille de MARIE et BORIS, née le 02/06/2001 et morte le 21/08/2017 d'une défaillance cardiaque, quasiment apprivoisée par Françoise DELORD !), dernier jeune né le 07/02/07 (ou en 2008 d'après la page de fan de Babrak), mais pas dans les années récentes.

1 (1978)Le 22/01/2015.

Le savez-vous ?

  • le nom scientifique de la Hyène tachetée (Crocuta), vient du mot grec Krokottas (Κροκόττας), lui-même dérivé du sanskrit kroshṭuka qui désignait à l'origine le Chacal doré (ce mot oriental a été rapproché dans l'étymologie populaire du mot latin crocutus qui signifie "couleur safran" [crocutus = couleur de crocus] en lien avec la couleur de la robe). Les Anciens (notamment le Grec Strabon qui a été le premier auteur occidental à mentionner son existence) croyaient que la Hyène résultait du croisement d'un Loup et d'un Chien sauvage ;
  • le mot amharique (langue majoritaire de l'Ethiopie) qui désigne la Hyène ጅብ (jɨbb) vient d'un mot arabe ذئب (dhiʾb) désignant le Loup ... Quant aux premiers Européens explorant l'Afrique noire à l'époque moderne, ils hésitèrent à la considérer comme un Chacal, une sorte de Chien (Boshond, "Chien des bois"), un Loup ou même un "Loup-tigre" (Tigerwolf) ;
  • les organes génitaux de la femelle sont très développés, au point de ressembler à un pénis (capable d'érections !) et à un scrotum. Aussi les zoologues ont-ils cru pendant très longtemps que la Hyène était hermaphrodite. Aujourd'hui encore les erreurs d'identification sur le sexe de ces animaux existent encore : Babrak, la Hyène (femelle) la plus populaire du zoo, fut d'abord prise pour un mâle à sa naissance en 2002 ;
  • le pseudo-pénis des femelles est traversé par un canal urogénital qui leur sert à uriner, à s'accoupler et même à mettre au monde leurs petits (!) ; il apparaît chez les bébés femelles dès le stade foetal ;
  • l'espèce existe depuis le Pliocène tardif (-3,5 millions d'années) ;
  • il a existé une Hyène en Europe aux temps glaciaires, la Hyène des cavernes, qui avait un pelage tacheté comme la Hyène africaine moderne. Elle a été peinte sur les parois de plusieurs grottes dont celles de Lascaux et de Chauvet dans le Sud de la France. La Hyène tachetée vivait aussi en Asie pendant la Préhistoire : elle en a disparu, mais sa cousine la Hyène rayée vit toujours dans le Sud-Ouest du continent ;
  • Les Hyènes ont probablement développé un comportement "social" pour se réserver un accès aux carcasses, par rapport aux autres prédateurs. Elles ont évolué vers un régime davantage charognard, avec des mâchoires très puissantes pour broyer les os. Leur physionomie leur permet de se déplacer et de courir sur de longues distances, avec un coeur pesant 1% du poids total du corps, pour comparaison le coeur d'un Lion ne pèse que 0,5% du poids du corps. Par contre l'origine de la domination des femelles chez cette espèce est encore mystérieuse, aucune hypothèse conclusive n'a encore été proposée (il a été suggéré que cela leur faciliterait l'accès à la nourriture et les capacités de défense des mères, et donc les chances de survie de leurs petits) ;
  • la forme étrangement arrondie de son derrière est peut-être une adaptation pour offrir moins de prise d'attaque à ses prédateurs et rivaux potentiels comme les Lions ;
  • son image est généralement négative, tant dans les représentations occidentales que le folklore africain. Dans l'Antiquité gréco-romaine et au Moyen Age, elle était tenue pour hermaphrodite et pour une pilleuse de tombes (ce qui a une base de vérité... même si les jugements moraux "anthropomorphiques" sur ces caractéristiques sont tout à fait impropres) ;
  • les Hyènes disposent de glandes anales qui produisent une odeur forte ;
  • certains chercheurs utilisent les taches de la robe des Hyènes pour les identifier.

1 (25436)Le 26/10/2020.

Publicité
Publicité
Commentaires
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval

Bienvenue dans Zootographe, un blog photo dédié au Zooparc de Beauval, un parc animalier dans lequel je me rends régulièrement. Ceci N'EST PAS un blog officiel de ce parc.

Publicité
Newsletter
Publicité