Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
18 janvier 2023

Le Porc-épic d'Inde

1 (4421)Le 18/09/2016.

Nom scientifique : Hystrix indica

Synonyme : Porc-épic indien.

Classe : Mammifères

Ordre : Rongeurs

Famille : Hystricidés

Description : gros rongeur aux poils transformés en épines de couleur noire ou brun foncé, avec des bandes blanches. Pattes larges, munies de longues griffes pour creuser le sol. Incisives acérées et coupantes.

Longueur (corps) : 70 à 90 cm.

Longueur (queue) : 8 à 10 cm.

Longueur (épines) : 15 à 30 cm, max. de 51 cm.

Poids : 11 à 18 kg.

Durée de vie : 27 ans (max., en captivité).

Aire de répartition : Asie du Sud tropicale et aride, Proche-orient. Présent depuis la Turquie jusqu'au Sri Lanka, et même jusqu'à l'extrême Ouest de la Chine.

Habitat : montagnes, collines, maquis, prairies, forêts, cultures, plantations et jardins. Atteint 2.400 mètres d'altitude dans l'Himalaya.

Comportement : attaqué, le Porc-épic hérisse ses piquants pour paraître plus grand, frappe le sol de ses pieds et grogne.

Il peut, si la menace se prolonge, charger les pointes des piquants vers l'arrière sur l'agresseur (ce qui peut conduire à des blessures graves ou à la mort de ce dernier, les piquants restant souvent fichés dans le corps de la "victime"). Il peut du fait être dangereux pour l'Homme, les grands félins (plusieurs accidents mortels connus chez les Tigres et Léopards) ainsi que les carnivores domestiques (Chiens en particulier).

1 (28371)Détail des piquants, le 28/10/2021.

Malgré son armure de piquants, il a un grand nombre de prédateurs : Grands félins, Caracals, Loups, Hyènes rayées, Dholes, Crocodiles marins et Humains.

C'est un animal nocturne, souvent caché dans un terrier ou un trou de rocher pendant la journée. Le terrier est construit par les Porcs-épics eux-mêmes, il se compose d'un long tunnel d'entrée, de plusieurs sorties et d'une chambre.

Le Porc-épic a un bon odorat.

Il peut engraisser pour traverser les périodes de disette, spécialement dans les climats froids et/ou arides à saisonnalité marquée.

Il creuse le sol à la recherche de nourriture, passant en général 7 heures par nuit à s'alimenter.

Il reste dans son abri pendant la journée, sauf pendant les mois d'hiver où peut en sortir pour quelques heures.

Le Porc-épic d'Inde court et saute mal, mais c'est un bon nageur.

Alimentation : surtout végétarien, se nourrissant de fruits, graines, racines et bulbes (à la fois de plantes sauvages et cultivées). Toutefois il ronge souvent des os, pour les apports en minéraux (calcium) notamment nécessaires à la croissance des épines. Il mange aussi quelques insectes et petits vertébrés.

Reproduction : la gestation dure 240 jours, il y a 2 à 4 petits par portée. Les bébés naissent les yeux ouverts, et le corps couvert de piquants mous.

Ce rongeur est monogame, les deux parents s'occupent des jeunes.

Statut IUCNpréoccupation mineure

Menaces et protection : espèce commune à travers son aire de répartition, avec une population stable et ne faisant pas l'objet de mesures de protection spécifiques. Il s'adapte à l'humanisation des habitats, ainsi qu'à une grande diversité d'aliments incluant les plantes cultivées.

Il est chassé à des fins alimentaires ou bien en tant que ravageur pour les cultures.

On en trouve toutefois dans de nombreuses aires protégées.

Bien que ses moeurs et son alimentation soient dommageables aux cultures et aux jardins, il a aussi un rôle positif pour l'écosystème en dispersant les graines et les pollens, lors de ses déplacements et de son alimentation (et aussi de sa défécation).

Le Porc-épic d'Inde est très commun dans les parcs zoologiques : 281 parcs européens et proche-orientaux en ont actuellement (données de janv. 2023 ; source : Zootierliste), dont 18 parcs français.

Au Zooparc de Beauval : présenté au moins depuis le milieu des années 1990 dans un petit enclos sableux de la fauverie ; cet enclos a été réaménagé au printemps 2019, puis à nouveau en octobre 2019 (aménagement d'un abri et d'un terrier). Un groupe familial vit dans cette installation. Brièvement (déc. 2021) ils ont même été déplacés dans l'enclos des Tortues terrestres près de la plaine africaine. Reproduction : oui, assez fréquente depuis quelques années :

  • 1 le 18/04/2009 ;
  • 1 au printemps 2019 ;
  • 2 mâles le 06/04/2020 (PIK et POK) ;
  • 2 mâle et 1 femelle le 09/04/2021 (PINK et PUNK) ;
  • 3 le 30/03/2022, mais seulement 2 femelles survivantes à la fin avr. 2022 ;
  • 1 femelle le 26/08/2022 (TANDOORI).

Le savez-vous ?

  • les épines sont faites de kératine et assez souples ; la base de chaque épine est reliée à un muscle, ce qui permet à l'animal de les redresser en cas de menace ;
  • les épines les plus longues sont situées autour du cou et des épaules, créant une sorte de "jupe" autour de l'animal. Celles du dos et de l'arrière-train sont plus courtes et rigides. La base de la queue est dotée d'épines courtes ou plus longues que l'animal peut faire résonner pour avertir ses prédateurs ;
  • contrairement à une idée reçue, les Porcs-épics ne peuvent pas projeter leurs épines à distance ;
  • son corps massif l'aide à économiser la chaleur ;
  • quand il s'alimente, il évite les nuits de pleine lune pour ne pas se faire repérer par des prédateurs. Toutefois pendant l'été (quand la nuit est la plus courte) il sort même sous la pleine lune, mais s'éloigne peu de son terrier.
  • la limite Nord de son aire de répartition semble conditionnée par la durée minimale de la nuit en été, il ne peut pas fréquenter les territoires où la nuit est trop brève pendant cette saison (comme par exemple la steppe kazakhe), ce qui l'empêche de s'alimenter convenablement.
Publicité
Publicité
Commentaires
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval

Bienvenue dans Zootographe, un blog photo dédié au Zooparc de Beauval, un parc animalier dans lequel je me rends régulièrement. Ceci N'EST PAS un blog officiel de ce parc.

Publicité
Newsletter
Publicité