Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
24 janvier 2023

La Panthère de Perse

1 (2465)Le mâle KALIF, le 07/06/2015.

Nom scientifique : Panthera pardus tulliana (= Panthera pardus saxicolor, Panthera pardus ciscaucasica)

Synonymes : Léopard iranien.

Classe : Mammifères

Ordre : Carnivores

Famille : Félidés

Description : grand léopard, à la robe gris clair tachetée de noir, aux pattes courtes et à la tête massive. Les taches sont larges et en forme de rosette sur les flancs et le dos, plus petites sur les épaules, le cou, la tête et les pattes.

La femelle est plus petite que le mâle.

1 (25880)Détail de la fourrure, le 25/05/2021.

Longueur (corps) : 91 à 191 cm.

Longueur (queue) : 58 à 110 cm.

Poids : 37 à 90 kg (mâle) ; 28 à 60 kg (femelle).

Durée de vie : 10 à 15 ans, parfois jusqu'à 20 ans.

Aire de répartition : Caucase, Moyen-Orient et Asie centrale. Les animaux de l'extrême Est de son aire de répartition (Afghanistan et Pakistan) présentent des traits intermédiaires avec la sous-espèce indienne de Panthère Panthera pardus fusca.

Habitat : montagnes boisées, alpines et semi-arides, entre 600 et 3.800 mètres d'altitude. Evite les zones très enneigées et les abords des villes.

Comportement : cette panthère est surtout active la nuit, parfois aussi le jour. Elle vit seule sauf en période de reproduction. Elle approche ses proies en les suivant depuis des points élevés (arbres, rochers...). La communication entre panthères se fait surtout par des cris. Les léopards marquent leur territoire en griffant les arbres et la terre, et en déposant de l'urine et des déjections au sol. Elle n'a pas de prédateurs depuis que le Lion et, probablement aussi, le Tigre ont disparu de son aire de répartition.

Alimentation : principalement ongulés sauvages (Chèvres sauvages, Bouquetins, Mouflons, Gazelles, Chevreuils, Sangliers, etc...), parfois des mammifères plus petits (Lièvres, Porcs-épics) et des animaux domestiques (bétail voire Chiens). Exceptionnellement, une Panthère de Perse peut venir à bout d'un Onagre (Âne sauvage asiatique).

Reproduction : il n'y a pas de vraie saison de reproduction, bien qu'il y ait des pics pendant l'hiver. La femelle donne naissance à une portée de 1 à 4 chatons après une gestation de 90 à 105 jours. Les petits quittent leur mère entre 13 et 18 mois.

1 (2466)Le petit KAROUN, dans la gueule de sa maman KENZA, en loge de nuit le 07/06/2015 (désolé pour la mauvaise qualité de la photo).

Statut IUCN : en danger

Menaces et protection : l'espèce est menacée, avec une aire de distribution fragmentée entre plusieurs pays : l'Iran (le Nord du pays constitue son bastion avec 550-850 animaux à l'état sauvage), l'Afghanistan (200-300), le Turkménistan (78-90) et les pays du Caucase (quelques dizaines), de petites populations subsistent en Turquie, en Irak et au Kazakhstan.

Les facteurs de déclin sont essentiellement les persécutions directes et la chasse excessive de ses espèces-proies (mouflons, bouquetins, etc...), secondairement la déforestation, les dérangements, les guerres, les accidents de la route et les catastrophes diverses (sécheresses, feux de forêt...). Il arrive toutefois que les situations de guerre lui soient favorables : depuis les années 1980, elle bénéficie (si l'on peut dire) de la pose de mines à la frontière entre l'Irak et l'Iran qui lui a offert un refuge à l'abri des chasseurs et du développement industriel. Les zones transfrontalières du Caucase et la frontière irano-turkmène, peu fréquentées par les humains, semblent être un refuge et un axe de déplacement pour elle mais rendent compliqués les efforts de recherche et de conservation.

Elle est présente dans quelques aires protégées couvertes de forêts et de ravins impénétrables : en Iran (Parcs nationaux de Bamu, Sarigol, Salouk et Tandooreh, Aire protégée de l'Elbourz central), en Arménie (Réserve de Khosrov), Azerbaïdjan (Parcs nationaux d'Hirkan et de Zangezur), Turkménistan (Réserve de Badghyz) et Kazakhstan (Réserve naturelle d'Ustyurt) où des campagnes de sensibilisation du public, de réduction des conflits homme-animal et un renforcement du contrôle de la chasse (par exemple dans le P. n. de Sarigol et ses abords) existent. Ce félin bénéficie aussi de mesures de protection effectives en Russie (premières réintroductions effectuées en juillet 2016 dans le cadre d'un programme qui devrait s'étaler sur 10 ans) et d'un programme d'élevage en captivité géré à l'échelle de l'Europe (qui concernait, en 2011, une centaine d'individus). Il est inscrit à l'annexe I de la convention CITES (ce qui signifie que son commerce international est interdit).

41 zoos européens et proche-orientaux présentent cet animal (source : Zootierliste, données de janv. 2023) dont 4 en France : le Zoo d'Amnéville (Lorraine), le Parc des Félins (Seine-et-Marne), le Zoo de Champrépus (Normandie) et Beauval.

Au Zooparc de Beauval : ce félin est présenté depuis 2006.

Actuellement le Zooparc présente un couple reproducteur, composé depuis l'été 2014, du mâle KALIF et (depuis le printemps 2016) de la femelle ZIBA. Les précédents reproducteurs, arrivés tout deux en 2005, étaient le mâle ALI (transféré dans un autre parc zoologique durant l'été 2014) et la femelle KENZA (morte en septembre 2015, quelques mois après avoir mis au monde son dernier petit). Ce couple vit avec ses petits dans un ensemble de 2 enclos de la fauverie, tantôt reliés entre eux, tantôt séparés (l'un d'entre eux, le plus proche du bassin des Manchots, est parfois affecté à d'autres espèces : Jaguars, Hyène tachetée, Puma, etc... en fonction des arrivées et départs). Reproduction : plusieurs naissances :

  • 3 nés le 11/03/2007 (petits d'ALI et KENZA) ;
  • 2 nés le 01/05/2009 (CHAPOU et DARIUS, petits d'ALI et KENZA) ;
  • KAROUN, mâle né le 13/05/2015 (petit de KALIF et KENZA), transféré en avril 2016 au Zoo de Tabernas (Espagne) ;
  • DASTAN, mâle né le 15/05/2019 ;
  • 3 le 18/11/2020, mais seulement 2 survivants quelques jours plus tard, le mâle AZAD et la femelle FARAH (celle-ci transférée dans un autre zoo dans l'hiver 2022-2023).
Publicité
Publicité
Commentaires
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval

Bienvenue dans Zootographe, un blog photo dédié au Zooparc de Beauval, un parc animalier dans lequel je me rends régulièrement. Ceci N'EST PAS un blog officiel de ce parc.

Publicité
Newsletter
Publicité