Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
7 mars 2017

Le Puma

1 (3424)Le 27/02/2016.

Nom scientifique : Puma concolor

Synonyme : Couguar, Lion des montagnes.

Classe : Mammifères

Ordre : Carnivores

Famille : Félidés

Description : félin de grande taille, ressemblant à un léopard sans taches. Pelage unicolore (ce qui est à l'origine de son nom scientifique, "concolor" = "d'une seule couleur"), à dominante brune tirant sur le roux ou le gris ; parties inférieures plus claire, crème ou blanches ; il arrive que de faibles rayures soient visibles sur ses pattes avant. Queue plus foncée à son extrémité. Fourrure plus ou moins longue, en fonction des climats. Les pattes se terminent par 4 doigts munis de griffes rétractiles. Petite tête arrondie, munie d'oreilles courtes et écartées ; poils du menton et du museau blanchâtres ; truffe rose ; yeux de couleur verte ou jaune ambrée. La taille est également très variable selon les climats et les latitudes : les plus petits vivent près de l'équateur, les plus grands dans les Montagnes Rocheuses et en Patagonie. Silhouette fine et musclée dans tous les cas.

Longueur (totale) : 1 à 2,3 m (record de 2,9 m).

1 (912)Le 19/09/2013.

Hauteur (à l'épaule) : 60 à 76 cm.

Poids : 53 à 72 kg (mâle) ; 35 à 48 kg (femelle). Le record est de 120 kg chez un mâle.

Durée de vie : 8 à 10 ans (dans la nature) ; 25 ans (en captivité).

Aire de répartition : Amérique du Nord et du Sud, où il occupe toute une série de zones climatiques.

Comportement : animal silencieux, solitaire et difficile à observer dans le milieu naturel. Il chasse seul, à l'aube ou au crépuscule, parfois le jour en montagne. Il traque ses proies et les capture à l'affût, par derrière ou depuis une branche. Il tue ses proies en leur brisant la base du cou.

Une fois son repas terminé, il enterre la carcasse pour la mettre à l'abri des charognards et compétiteurs.

Il peut courir très vite (jusqu'à 72 km/h) mais seulement sur de courtes distances. Il est aussi capable de sauter, sans élan, sur une longueur de 12 mètres ou à une hauteur de 4 à 5 mètres. Il peut grimper aux arbres (notamment pour chasser) et nage bien (mais ne le fait qu'en cas de menace).

Les mâles sont territoriaux, occupant un très grand territoire (250 km² en moyenne), marqué par leur urine, leurs déjections et les traces qu'ils font sur les troncs. Les territoires des femelles sont plus petits (env. 100 km²), ce qui fait que le territoire d'un mâle recoupe en général ceux de plusieurs femelles.

Il a été prouvé que dans des milieux très humanisés (ex. : la Californie), les jeunes Pumas trouvent assez facilement les points de passage qui leurs permettent de passer les obstacles majeurs liés à la civilisation (les autoroutes par exemple), ce qui est une preuve d'intelligence et d'adaptation. Cependant, la survie des portées est plus faible dans les zones les plus habitées.

Il a quelques prédateurs naturels : le Jaguar et l'Anaconda dans la forêt amazonienne, le Grizzly et le Loup en Amérique du Nord.

Il pousse plusieurs sortes de cris : sifflements, ronronnements, miaulements, feulements, gémissements, mais il ne rugit pas, son appareil vocal ne le lui permet pas !

Alimentation : grands mammifères (cervidés, caprins, lamas, nandous, etc...), parfois animaux de taille moyenne (coyotes, lièvres, martres, mouffettes, porcs-épics, pacas, agoutis, singes, dindons) voire petite (insectes, limaces, lézards), poissons et bétail. Il peut aussi tuer à l'occasion un ourson, et même des animaux d'une très grande force comme les Elans (Orignaux), les Pécaris ou les Fourmiliers géants.

Un Puma consomme en moyenne un Cerf tous les 8 à 10 jours, parfois plus pour les femelles avec petits.

Il peut changer de proies favorites en fonction de leur abondance et de l'évolution de leurs populations (augmentation ou déclin).

En Amérique tropicale, il subit la concurrence du Jaguar qui ne lui laisse que des proies de taille moyenne.

Reproduction : les mâles et les femelles ne se rencontrent que pendant la période de reproduction, 2 semaines par an.

La maturité sexuelle a lieu à l'âge de 2 ou 3 ans.

La gestation dure de 88 à 96 jours, au bout desquels la femelle donne naissance à une portée comptant jusqu'à 6 chatons (mais le plus souvent 2 ou 3) dans une caverne ou un abri. A la naissance, ils mesurent 30 cm et pèsent 600 g, ils sont couverts d'une fourrure jaunâtre tachetée de points marron (qui disparaissent à l'âge de 16 mois). Ils ouvrent les yeux à 10 jours et mangent de la viande à 6 semaines, mais continuent à boire du lait jusqu'à l'âge de 3 mois. A un mois et demi, ils pèsent environ 5 kg.

Les mères évitent de rencontrer des mâles, qui peuvent s'en prendre aux chatons ; il arrive aussi que des femelles meurent en tentant de protéger leurs jeunes.

Les petits restent 18 mois à 2 ans avec leur mère, après quoi celle-ci peut à nouveau élever une portée.

Statut IUCN : préoccupation mineure

Menaces et protection : l'espèce est inscrite à l'annexe II de la convention CITES, ce qui signifie que son commerce est réglementé.

Après avoir été éradiqué de la plus grande partie des Etats-Unis (sauf l'Ouest), les Pumas recolonisent lentement les Etats du Centre et de l'Est. Leur cohabitation avec l'Homme n'est toutefois pas sans risques : l'on a compté environ 100 attaques de Pumas en Amérique du Nord entre 1890 et 2004, dont 16 mortelles.

Au Zooparc de Beauval : un groupe de 4 individus occupe un enclos assez sommaire de la zone des félins, face aux Lions d'Afrique. Reproduction : oui mais pas récemment (dernière naissance le 20/04/2006).

Le savez-vous ?

  • les cas de mélanisme (pelage noir) sont fréquents, et il arrive (rarement) qu'il y ait des Pumas albinos !
  • la queue du Puma représente environ un tiers de la taille de l'animal.
  • l'arrière-train est plus haut que sa tête, ce qui lui permet de sauter plus facilement. Pour les mêmes raisons, les pattes arrières sont plus puissantes que les pattes avant.
  • le Puma possède une ouïe, un odorat et une vue de qualité exceptionnelle. Il est capable de voir dans l'obscurité.
  • les mâchoires du Puma sont plus puissantes que celles de n'importe quel chien.
  • en Argentine, certains fermiers parviennent à en apprivoiser. De tels animaux s'avèrent joueurs et conviviaux !
Publicité
Publicité
Commentaires
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval

Bienvenue dans Zootographe, un blog photo dédié au Zooparc de Beauval, un parc animalier dans lequel je me rends régulièrement. Ceci N'EST PAS un blog officiel de ce parc.

Publicité
Newsletter
Publicité