Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
25 janvier 2023

La Bernache de Hawaii

1 (11959)Adulte avec un poussin dans la nurserie, le 24/04/2018.

Nom scientifique : Branta sandvicensis

Synonyme : Bernache néné.

Classe : Oiseaux

Ordre : Ansériformes

Famille : Anatidés

Description : oie de taille moyenne au plumage brunâtre, sauf la calotte et l'arrière du cou qui sont noirs, et le reste du cou ainsi que les joues qui sont jaune crème avec des rayures noires. Bec et pattes noirs.

Le mâle est un pue plus grand que la femelle, mais leurs plumages se ressemblent.

Les jeunes ressemblent aux adultes en plus ternes.

Longueur (totale) : 56 à 71 cm.

Poids : 1,695 à 3,05 kg (mâle) ; 1,525 à 2,56 kg (femelle)..

Aire de répartition : îles Hawaii.

Habitat : montagnes.

Comportement : espèce sédentaire. Elle vit en petits groupes familiaux et s'alimente sur les champs de lave.

Elle peut voler mais ses déplacements se restreignent à de brèves distances, imposées par leur milieu de vie insulaire.

Statut IUCN : quasi-menacé

Menaces et protection : l'espèce a failli disparaître, victime de la chasse et des prédateurs exogènes (Chiens, Chats, Mangoustes). C'est un programme d'élevage en captivité (sous la houlette du Wildfowl and Wetlands Trust à Slimbridge au Royaume-Uni) qui est à l'origine de sa survie, ainsi que la lutte contre les prédateurs qui a suivi sa réintroduction en milieu naturel.

Aujourd'hui plus d'un millier d'oiseaux vivent à nouveau à l'état sauvage et elle est assez souvent élevée en captivité, 120 parcs européens et proche-orientaux élèvent l'espèce, dont 16 en France.

Au Zooparc de Beauval : l'espèce a longtemps été présentée dans la plaine aux Cigognes et aux Grues, en cohabitation avec de nombreuses espèces d'oiseaux. Quelques jeunes étaient périodiquement maintenus dans les volières de la nurserie, parfois avec leurs parents. Ne semblent plus être présentées depuis 2020. Reproduction : oui, de nombreux poussins ont éclos :

  • 2 au début du printemps 2016 ;
  • 2 le 03/02/2017, puis 7 au printemps 2017 ;
  • des poussins au printemps 2018 (cf. photo) ;
  • 3 en mai 2019, etc...

Le savez-vous ?

  • ses doigts ne sont que partiellement palmés et ses griffes sont solides, adaptation à un habitat terrestre, en l'occurrence les pentes de volcan ;
  • c'est l'oiseau officiellement retenu comme emblème des îles Hawaï ;
  • le nom hawaïen nēnē qui est parfois utilisé est en rapport avec son cri ; le nom d'espèce sandvicensis retenu dans la définition latine se réfère aux îles Sandwich, ancien nom des îles Hawaï (et donné à un grand nombre de lieux dans le monde) ;
  • c'est une descendante lointaine de la Bernache du Canada commune en Amérique du Nord, probablement arrivée sur l'archipel il y a 500.000 ans, peu de temps après la formation des Hawaï ;
  • des espèces apparentées vivaient aux temps préhistoriques, la Bernache des champs de lave Branta rhuax et la Nēnē-nui Branta hylobadistes qui avait évolué vers l'inaptitude au vol. Ces deux espèces ont probablement disparu peu de temps après l'installation des premiers Hommes sur l'archipel.
Publicité
Publicité
Commentaires
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval

Bienvenue dans Zootographe, un blog photo dédié au Zooparc de Beauval, un parc animalier dans lequel je me rends régulièrement. Ceci N'EST PAS un blog officiel de ce parc.

Publicité
Newsletter
Publicité