Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
23 février 2022

Le Marabout d'Afrique

1 (2110)Le 21/02/2015.

Nom scientifique : Leptoptilos crumenifer

Classe : Oiseaux

Ordre : Ciconiiformes

Famille : Ciconiidés

Description : échassier très grand et massif. Dos et parties supérieures noir ardoisé, parties inférieures blanches, collerette blanche, face et cou nus et roses ; large bec et poche gulaire ; pattes noires.

Les femelles sont plus petites que les mâles, dont les plumages sont par ailleurs semblables.

Les jeunes sont plus bruns, avec un bec plus petit.

Longueur (corps) : 120 à 130 cm.

Longueur (bec) : 26,4 à 35 cm.

Hauteur : 152 cm.

Envergure : 225 à 287 cm.

Poids : 4 à 9 kg.

Durée de vie : 43 ans (en captivité) ; 25 ans (dans la nature).

Aire de répartition : Afrique tropicale.

Comportement : le Marabout d'Afrique est une espèce grégaire, tant en période de nidification que le reste de l'année.

Il n'émet pas beaucoup de bruits, mis à part un "craquettement" (comme chez la Cigogne blanche) en période de reproduction, et quelquefois des bruits de gorge avec sa poche gulaire.

Il se nourrit sur les carcasses, dans lesquelles il plonge sa tête à la façon des vautours.

Reproduction : la période de reproduction a lieu pendant la saison sèche, où la nourriture est plus facile à trouver avec l'assèchement des mares et cours d'eau. A ce moment, les Marabouts se rassemblent en colonies nicheuses.

Il y a 2 ou 3 oeufs par couvée, couvés pendant 30 jours dans un nid fait de brindilles et de bâtons.

La maturité sexuelle a lieu à l'âge de 4 ans.

Statut IUCN : préoccupation mineure

Menaces et protection : cet oiseau charognard est commun en Afrique, où il vit fréquemment près des habitations humaines.

Il est assez nombreux dans les parcs zoologiques : 135 zoos européens et proche-orientaux en ont (source : Zootierliste, données de fév. 2022), dont 24 parcs français.

Au Zooparc de Beauval : cet oiseau peut être vu dans la Plaine aux Cigognes et aux Grues (1 couple) et dans le spectacle "Les Maîtres des Airs" présenté à la belle saison (une demi-douzaine d'oiseaux). Auparavant on pouvait en voir 1 dans la Plaine africaine (décédé en 2014), et 2 dans l'enclos des Sitatungas (au moins jusqu'en 2010). Reproduction : probablement non.

Le savez-vous ?

  • en début d'automne 2016, un des Marabouts participant au spectacle "Les Maîtres des Airs" a été emporté par un courant d'air chaud. Une dizaine de jours plus tard, il a été retrouvé dans... les Pyrénées-Atlantiques, à 600 km de distance, et finalement récupéré par les soigneurs du zoo ;
  • le nom de cet oiseau (qui désigne aussi certains sorciers africains provient de l'arabe murabit qui désigne une sorte d'ermite ou de sage, allusion à son aspect et à son comportement ; le nom d'espèce crumenifer (littéralement "porteur de bourse" en latin) se rapporte à sa poche gulaire ;
  • contrairement aux autres espèces de cigognes, il vole le cou replié (comme les hérons) ;
  • c'est un des oiseaux dont l'envergure est la plus large, comparable à celle du Condor des Andes, et de plusieurs Albatros et Pélicans.
Publicité
Publicité
Commentaires
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval

Bienvenue dans Zootographe, un blog photo dédié au Zooparc de Beauval, un parc animalier dans lequel je me rends régulièrement. Ceci N'EST PAS un blog officiel de ce parc.

Publicité
Newsletter
Publicité