Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
7 mars 2022

Le Savacou huppé

1 (1901)Le 24/11/2014.

Nom scientifique : Cochlearius cochlearius

Synonyme : Bec-en-cuiller.

Classe : Oiseaux

Ordre : Pélécaniformes

Famille : Cochléaridés

Description : oiseau échassier trapu au plumage à dominante gris-blanc, avec un ventre châtain clair et des flancs noirs. Bec en forme de cuillère, de couleur noire. Huppe de plumes sur la tête. Grands yeux. Plumage et allure générales rappelant ceux du Bihoreau gris (héron commun sur plusieurs continents, dont l'Europe du Sud), mis à part la forme du bec.

Mâle et femelle se ressemblent, le premier est un peu plus grand ; les femelles sont également plus grises, avec une huppe plus courte.

Les poussins ont une peau jaune verdâtre, avec des plumes sur les parties supérieures ; pattes jaune verdâtre.

Les jeunes volants sont plus sombres que les adultes et n'ont pas de huppe.

Longueur : 51 à 54 cm.

Aire de répartition : Amérique tropicale, depuis le Sud du Mexique jusqu'à l'extrême Nord-Est de l'Argentine. Cinq sous-espèces.

Habitat : marais, mangroves, lagunes, estuaires.

Comportement : c'est un oiseau nocturne qui ne migre pas.

Il s'alimente dans les canaux, forêts-galeries et lagunes, utilisant les branches basses et les racines remontantes de la mangrove comme perchoirs.

Il attrape ses proies avec son bec à la forme si spéciale, soit en se postant à l'affût, soit en troublant l'eau avec des mouvements du bec.

Il tolère mal la présence humaine en période de nidification.

Alimentation : crevettes, gobies et autres petits poissons.

Reproduction : Niche en mangrove pendant la saison des pluies, en colonies ou en couples isolés. La ponte se compose de 2 à 4 oeufs blanc bleuté, couvés dans un nid de brindilles. Il y a 2 couvées par an.

Statut IUCN : préoccupation mineure

Menaces et protection : l'espèce n'est pas considérée comme menacée.

15 parcs zoologiques européens présentent la sous-espèce type C. c. cochlearius (source : Zootierliste, données de mars 2022), mais seulement 2 en France : Beauval et Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire).

Au Zooparc de Beauval : quelques représentants de cette espèce sont présentés en liberté dans la serre aux oiseaux, ils sont difficiles à voir malgré leur grande taille. Reproduction : oui, des jeunes sont nés à l'automne 2015.

Le savez-vous ?

  • le premier scientifique moderne à observer cet oiseau étrange, le Français Mathurin Charles Brisson, le nomma "la Cuillière" (sic) à cause de son bec étrange, ainsi que le nom latin Cochlearius (même sens), dénomination reprise quelques années plus tard par Linné lorsqu'il élabora son catalogue des formes vivantes ;
  • ses yeux et son bec témoignent d'une adaptation à un mode de vie nocturne et à une technique de chasse "tactile" dans des endroits sans lumière.
Publicité
Publicité
Commentaires
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval

Bienvenue dans Zootographe, un blog photo dédié au Zooparc de Beauval, un parc animalier dans lequel je me rends régulièrement. Ceci N'EST PAS un blog officiel de ce parc.

Publicité
Newsletter
Publicité