Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
24 janvier 2024

La plaine africaine

1 (1047)Vue avec pré-enclos en cours de construction, le 27/01/2014.

1 (14042)Le pré-enclos avec auvent, le 16/09/2018.

Créée en 1999, s'étend sur 3 hectares partiellement en pente, avec un très grand bâtiment qui héberge les animaux pendant la nuit et par mauvais temps, dans des loges et paddocks de dimensions variables, adaptées à la taille et aux besoins éthologiques de chaque animal. Des pré-enclos et un auvent ont récemment aménagés pour permettre à certaines espèces (Girafes, Rhinocéros) un accès extérieur sécurisé en hiver, ou bien pour séparer certains animaux (par exemple les femelles avec des petits en bas âge, ou bien les mâles de certaines espèces comme les Zèbres en période de rut).

Récemment (début 2023) les clôtures ont été renforcées pour éviter les risques d'accident chez les Gazelles de Mhorr.

Des potences ont été érigées dans l'enclos principal, à la belle saison elles sont garnies de foin pour alimenter les Girafes.

Le sol est davantage herbeux dans l'enclos principal, alors que le pré-enclos est plutôt sablé (sol mieux drainé et plus sec, de plus le sable est prisé de certains animaux qui y prennent des "bains"). Il y a aussi des mares boueuses dans lesquelles certains animaux et notamment les Rhinocéros aiment patauger.

A la belle saison des animations sont organisées, parfois avec nourrissage (Girafes), sur le thème des animaux de la savane africaine.

Autour de la plaine principale, plusieurs petits enclos équipés de loges de nuit vitrées accueillent des tortues et des petits mammifères.

On trouve aussi des toilettes sur un des côtés du bâtiment de nuit, un point de restauration ouvert en période estivale (La Savane) et une petite aire de jeux. Le cheminement est bordé de divers panneaux informatifs et ludiques, kakémonos sur la protection de la faune et de quelques statues d'animaux (Girafes).

1 (887)Vue de la plaine africaine avec Girafe et Gnous bleus (le 19/09/2013).

1 (13971)Panneau informatif "Zèbre de Grévy", photographié le 16/09/2018.

1 (16924)Panneau informatif "Gnou bleu", photographié le 12/04/2019.

1 (16936)Loges des Rhinocéros blancs, le 12/04/2019.

Espèces présentées :

  • Dans la plaine principale : Rhinocéros blanc (depuis 2000), Girafe réticulée, Zèbre de Grévy, Gnou bleu, Hippotrague noir, Gazelle de Mhorr (depuis fév. 2023), Autruche d'Afrique. Toutes les espèces de mammifères se sont reproduites. On peut aussi voir des Canards colverts (en liberté) et des Carpes koï dans un plan d'eau situé au sommet de la plaine, et parfois des Paons bleus plus ou moins vagabonds. Anciennement présentés : diverses sous-espèces et hybrides de Girafes (mâles exclusivement, jusqu'en 2014), Cobe lechwé du Kafue (troupeau reproducteur, dans les années 2000, vu dans un DVD du zooparc ; plus tard transférés dans l'enclos des Ânes de Somalie, où 5 femelles étaient encore présentes au milieu des années 2010, la dernière étant morte de vieillesse vers 2022), Damalisque à front blanc ou Blesbok (troupeau reproducteur présent jusqu'à la fin des années 2000, jamais vu), Springbok (groupe reproducteur, départ des 2 derniers mâles en juin 2020), Marabout d'Afrique (1 individu, décédé en 2014), Ibis sacré (années 2000, jamais vus dans cette installation), Ouette d'Egypte (jusqu'en 2021), Canard à bosse (fév. 2019) et peut-être d'autres espèces d'oiseaux. Les loges du bâtiment de nuit ont aussi accueilli quelques individus d'autres espèces, à titre temporaire, dans l'attente de déplacements à l'intérieur du zoo ou vers d'autres lieux : Grue couronnée grise (2 jeunes en mars 2022), Antilope sitatunga (1 jeune en août 2022), etc...
  • Dans les enclos secondaires : Tortue à éperons, Otocyon, Suricate. Les Suricates se sont reproduits dans le passé (jusqu'en 2017) mais ce n'est plus le cas aujourd'hui puisque le groupe reproducteur a été transféré dans la nouvelle "Terre des Lions" et remplacé par un groupe non-reproducteur composé de mâles (celui qui occupait jadis un enclos attenant à la Maison des Eléphants). Reproduction également enregistrée chez les Tortues à éperons et Otocyons. Espèces anciennement présentées : Tortue géante d'Aldabra (jusqu'à l'hiver 2019-2020, ensuite transférées dans le Dôme équatorial), Tortue léopard (2020, espèce signalée par un panneau, jamais vue), Porc-épic d'Inde (temporairement en déc. 2021, pendant des travaux dans leur enclos habituel).
Publicité
Publicité
Commentaires
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval

Bienvenue dans Zootographe, un blog photo dédié au Zooparc de Beauval, un parc animalier dans lequel je me rends régulièrement. Ceci N'EST PAS un blog officiel de ce parc.

Publicité
Newsletter
Publicité