Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
8 juillet 2023

Le Gorille de l'Ouest (I)

1 (1603)ASATO, le mâle dominant du groupe reproducteur de Beauval (photo prise le 19/09/2014).

Nom scientifique : Gorilla gorilla gorilla

Synonymes : Gorille des plaines de l'Ouest, Gorille des plaines occidentales.

Classe : Mammifères

Ordre : Primates

Famille : Hominidés

Description : le mâle et la femelle ont un aspect très différent (dimorphisme sexuel), le premier étant beaucoup plus massif que la seconde. Leur pelage est noir, mais vers l'âge de 18 ans le dos des mâles devient gris, d'où leur surnom de "dos argenté" (silverback). Le front est couvert de poils roux orangés.

Le corps de ce primate est très musclé, avec de larges épaules, un dos oblique, de longs bras et des jambes courtes mais puissantes, une poitrine large.

Le crâne a une forme typique avec un sommet en "cimier", des arcades sourcilières très développées, un nez large et une mâchoire puissante équipée de longues canines et de larges molaires.

Il est dépourvu de queue (comme tous les grands singes : Chimpanzés, Orangs-outans... et l'Homme).

La face, les mains et les pieds sont glabres et noirs.

Les bras sont longs, les mains sont larges avec des ongles au bout de chaque doigt et des pouces très larges. Les oreilles et les yeux sont petits.

Hauteur : 1,5 à 1,8 m (mâle, debout) ; 1,5 m (femelle, debout).

Poids : 68 à 181 kg (en moyenne, 140 kg chez le mâle, 90 chez la femelle), maximum de 270 kg.

Durée de vie : 30 à 40 ans (dans la nature) ; jusqu'à 50 ans (en captivité).

1 (1600)2 jeunes, le 19/09/2014.

Aire de répartition : Afrique équatoriale. Présent dans une demi-douzaine de pays : Cameroun, République centrafricaine, Guinée équatoriale, Gabon, Nigeria, Congo-Brazzaville et Angola (enclave de Cabinda). Semble éteint au Congo-Kinshasa.

Habitat : forêts tropicales primaires et secondaires, clairières, lisières, forêts-galeries, champs abandonnés, etc... du niveau de la mer à 1.600 mètres d'altitude. Les habitats marécageux, qui offrent une protection contre les prédateurs et les activités humaines, sont particulièrement appréciés.

Comportement : dans la nature, le Gorille de l'Ouest vit en groupes de type "harem" constitués d'un mâle dominant (parfois d'un binôme père-fils), de 3 à 7 femelles adultes, d'enfants et d'adolescents (et parfois de mâles adultes subalternes). Il existe aussi des groupes de mâles célibataires ; cette composition est assez fidèlement reflétée par les groupes présents à Beauval et dans la plupart des parcs zoologiques modernes.

1 (3049)SAWA et le petit ORUNGO, le 17/01/2016.

La taille du groupe dépend de la puissance du mâle. Les mâles aux grandes crêtes sagittales sont considérés comme plus attractifs pour les femelles et ont des groupes plus grands.

Les territoires des groupes de Gorilles ont des dimensions variables (de 8 à 47 km²) et se chevauchent fréquemment, l'espèce n'ayant pas de comportement territorial ; les tailles des territoires sont influencées par les disponibilités en nourriture, par la présence de prédateurs et par le nombre d'individus dans chaque groupe (un groupe plus nombreux devra se déplacer plus). Les Gorilles ne fréquentent pas leur territoire de manière uniforme ou aléatoire, leurs déplacements sont déterminées par les saisons de mûrissement des fruits.

Le Gorille contribue à la dissémination des graines de nombreuses plantes, à travers ses excréments.

Le Gorille se tient fréquemment debout, mais il marche surtout à quatre pattes. Pour un animal de sa taille, le Gorille se déplace assez peu : entre 500 m et 3 km par jour. Il grimpe jusqu'à 15 mètres de haut notamment pour se nourrir, mais il dort fréquemment à terre pendant la nuit, généralement dans un "nid" construit au sol ou dans un arbre. Cet animal est diurne.

Les jeunes passent leur temps à jouer, à grimper aux arbres, à se poursuivre et à se balancer sur les branches.

Les Gorilles communiquent entre eux avec des expressions faciales et des cris (on dit qu'il gronde, grogne, rugit ou grommelle).

Le mâle dominant défend sa famille avec des comportements impressionnants, incluant des charges en se frappant la poitrine avec les poings et des rugissements, ainsi que des jets de projectiles. Bien que le dominant soit théoriquement le seul à pouvoir se reproduire, il peut y avoir des combats de mâles pour l'accès aux femelles.

Si un mâle extérieur reprend la domination d'un groupe, il peut tuer les plus jeunes des petits, pour pouvoir se reproduire à son tour. Toutefois il arrive aux femelles de quitter leur groupe d'origine dans ce cas-là, permettant à un mâle célibataire de devenir dominant.

Le cycle des saisons a une influence sur la santé et le comportement des Gorilles : pendant la saison humide ils sembleraient plus sujets aux infections urinaires, et construiraient des nids plus élaborés pour se protéger des intempéries. Ils se dispersent davantage pendant cette période de l'année.

Hors l'Homme et les cas ponctuels d'infanticide liés au renversement du mâle dominant, les prédateurs du Gorille sont très peu nombreux : les très jeunes animaux peuvent être - potentiellement - la proie d'un oiseau rapace ou bien d'un grand mammifère carnivore. Les Léopards sont aussi une menace potentielle.

Cependant, les Gorilles sont en général des animaux d'un naturel doux et pacifique entre eux et envers les Humains.

1 (3085)Jeune mâle célibataire, le 08/11/2015.

Alimentation : surtout des plantes (plus de 100 espèces de fruits, baies, tiges, feuilles, racines, pousses, écorces, bois pourri, herbes, fougères, fleurs, plantes aquatiques...), rarement des insectes (termites, fourmis...).

La base de son alimentation étant peu nutritive, le Gorille doit consommer de grandes quantités de nourriture (18 à 20 kg par jour pour un adulte).

1 (1565)SHEILA, le 02/06/2014.

Reproduction : il n'y a pas de saison de reproduction précise. La femelle atteint la maturité sexuelle à l'âge de 8 ou 9 ans, le mâle beaucoup plus tard (vers 15 ou 20 ans). Elle donne naissance à un seul jeune (les jumeaux sont très rares et, dans la nature, la mère ne s'occupe que d'un seul d'entre eux), après une grossesse de 9 mois.

A la naissance, le bébé est très petit (2 kg) et complètement dépendant de sa mère, sur le pelage de laquelle il s'accroche, jusqu'à l'âge de 2 ou 3 ans. Il reste dépendant de sa mère jusqu'à 5 ans. Curieusement, et d'après une étude menée sur 300 femelles Gorilles pensionnaires de zoos, les femelles âgées donnent plus souvent naissance à des petits mâles que les jeunes : il se pourrait que ce soit une réponse à une contrainte pesant sur le succès reproductif des mâles (qui dépend largement des conditions d'élevage par la mère). L'activité sexuelle des femelles est plus élevée lorsque d'autres femelles sont elles-mêmes sexuellement actives : ce serait une stratégie destinée à augmenter leurs chances de se reproduire.

Le père participe très peu à l'éducation des petits, mais les protège en cas de danger.

Les femelles donnent naissance à un petit tous les 4 ans, leur fécondité semble décliner à partir de l'âge de 18 ans. Les femelles restent dans leur groupe natal, les mâles le quittent fréquemment pour former un groupe de célibataires (voir "Comportement" ci-dessus).

1 (270)Le 21/02/2013.

1 (19718)La femelle KABINDA et son petit KOVANGA, le 21/01/2020.

... Plus d'informations sur les Gorilles de l'Ouest (menaces, protection, histoire de leur présence à Beauval...) dans l'article suivant...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ont-ils une âme ?
Répondre
B
merci cela m'a vraiment aider pour mon exposé , vous et le site https://chien-chat.net êtes génial
Répondre
A
Un grand merci ! information utile et belle photos
Répondre
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval

Bienvenue dans Zootographe, un blog photo dédié au Zooparc de Beauval, un parc animalier dans lequel je me rends régulièrement. Ceci N'EST PAS un blog officiel de ce parc.

Publicité
Newsletter
Publicité