Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
8 janvier 2024

La Nette rousse

1 (315)Mâle, le 14/03/2013.

Nom scientifique : Netta rufina

Classe : Oiseaux

Ordre : Ansériformes

Famille : Anatidés

Description : canard de taille assez grande, au plumage très contrasté chez le mâle qui a la tête roux vif, le cou et la poitrine noirs, les flancs blancs, le dos brun foncé et une barre blanche à l'épaule ; le bec est rouge vif, les pattes rouge-orange. Sa tête se hérisse en période nuptiale.

La femelle est nettement moins colorée avec un plumage à dominante brune avec des joues grisâtres et un ventre plus clair ; son bec est gris foncé avec un bout rose.

En vol l'oiseau semble beaucoup plus blanc qu'il ne l'est quand il est posé.

Longueur : 58 cm.

Envergure : 84 à 88 cm.

Poids : 1 à 1,3 kg.

Durée de vie : 7 ans.

Aire de répartition : Eurasie, Afrique du Nord. C'est surtout en Asie centrale qu'elle est abondante. En France on peut la voir un peu partout sur le territoire métropolitain mais surtout dans les parties Centre, Est et Sud du territoire.

Habitat : lacs, étangs, lagunes.

Comportement : son comportement est intermédiaire entre celui des canards de surface et des canards plongeurs : elle s'alimente soit à la surface de l'eau soit en plongeant jusqu'à 4 mètres. Cependant son immersion n'excède pas 15 secondes par plongée.

Elle est à la fois active le jour et la nuit.

C'est un oiseau semi-migrateur, avec des mouvements plus prononcés dans les régions à hiver froid comme les bords de la Mer Noire et de la Caspienne.

Le mâle est audible toute l'année, la femelle ne vocalise qu'en période nuptiale.

Vol direct.

Alimentation : se nourrit surtout de plantes aquatiques, mais aussi de quelques produits animaux : mollusques, insectes, vers, crustacés, petits poissons et têtards.

Reproduction : le nid est placé près de l'eau et caché dans les roseaux.

La femelle pond 8 à 12 oeufs par couvée, leur incubation dure entre 26 et 28 jours.

Les canetons sont nidifuges et s'envolent à l'âge de 40-50 jours, ils sont émancipés vers l'âge de 3 mois.

Statut IUCN : préoccupation mineure

Menaces et protection : l'espèce n'est pas menacée dans son milieu naturel, que ce soit à l'échelle globale ou bien au niveau européen et français. Elle est toutefois considérée comme une espèce "déterminante de ZNIEFF" sur notre territoire, où elle est assez peu nombreuse.

Elle est communément élevée dans les zoos et parcs animaliers : rien qu'en Europe et au Proche-Orient, 206 établissements en ont (source : Zootierliste, données de janv. 2024) dont 25 en France, sans compter les innombrables élevages privés. Quelques autres parcs en ont ailleurs, par exemple en Chine, aux Etats-Unis et en Afrique du Sud.

Au Zooparc de Beauval : de nombreux oiseaux peuplent le ruisseau aux Canards et l'ancien étang aux Flamants proche de l'entrée Sud.

Reproduction : oui :

  • 4 poussins éclos le 01/07/2006 ;
  • 2 au printemps 2020 ;
  • 3 à la fin du printemps 2022.
Publicité
Publicité
Commentaires
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval

Bienvenue dans Zootographe, un blog photo dédié au Zooparc de Beauval, un parc animalier dans lequel je me rends régulièrement. Ceci N'EST PAS un blog officiel de ce parc.

Publicité
Newsletter
Publicité