Cette installation fait partie du zoo "historique" puisqu'elle a été aménagée dès les débuts du Zooparc (début des années 1980).

Elle se compose principalement d'un étang avec une île centrale, qui est le lieu de vie d'un fort groupe de Flamants rouges de Cuba, qui s'y reproduisent annuellement, et de diverses espèces de canards et oies : Céréopses cendrées et Bernaches nonnettes (depuis début 2016), Oies de Magellan (depuis l'hiver 2014-2015), Tadornes de Belon, Tadornes radjahs, Canards colverts, Nettes rousses, Canards siffleurs d'Eurasie, Canards à bec tachetéCanards mandarins, Sarcelles à bec jaune, etc... Dans le passé il y aussi eu des Flamants du Chili (transférés au Zoo de Maubeuge en octobre 2015), des Oies empereurs (ont quitté le Zooparc en 2013).

Trois autres îles, proches de l'entrée, sont le lieu de vie de primates : des Makis cattas et des Varis noirs et blancs sur la première, des Colobes guérézas sur la seconde (depuis 2005 au moins), et enfin des Varis roux sur la troisième. Toutes ces espèces s'y reproduisent régulièrement, à l'exception des Varis noirs et blancs (leur groupe est composé de 2 frères...) et peut-être des Varis roux (il y a peut-être eu des naissances anciennes mais je n'ai pas d'information à ce sujet). Anciennement, une de ces îles a accueilli des Singes patas (v. 2000-2002).

Le complexe se termine avec un pré en forme de pointe, qui avait accueilli, jusqu'à l'automne 2015, un petit enclos qui hébergeait à la belle saison un couple (reproducteur) de Kamichis à collier.

1 (5457)Ancien enclos des Kamichis à collier, le 15/01/2017.