Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
10 janvier 2021

Le Silure à queue rouge

1 (403)Dans l'ancien bassin aux Lamantins, le 14/03/2013.

Nom scientifique : Phractocephalus hemoliopterus

Synonyme : Poisson-chat à queue rouge.

Classe : Actinoptérygiens (poissons osseux)

Ordre : Siluriformes

Famille : Pimélodidés

Description : poisson de grande taille tricolore, au corps orange, marron et beige, queue rouge orangé. Dos plus sombre que le ventre. Les jeunes peuvent avoir des couleurs plus vives que les adultes.

Tête et bouche larges, dotées de 3 paires de longs barbillons.

Longueur : 60 à 135 cm.

Aire de répartition : Amérique du Sud, dans les bassins de l'Amazone et de l'Orénoque. Des individus ont été introduits accidentellement en Floride mais n'y ont pas fait souche.

Habitat : fleuves et rivières tropicales légèrement acides.

Comportement : c'est un poisson carnivore, il fouille le fond de l'eau avec ses barbillons (comme les autres silures ou poissons-chats).

Il réside habituellement à proximité du fond et chasse à l'affût. Il défend un territoire et vit souvent solitaire. C'est un poisson actif de jour.

Bien qu'il soit impressionnant, il ne représente pas de danger pour les humains.

Reproduction : celle-ci est mal connue.

Statut IUCN : non évalué

Menaces et protection : pas d'information sur son statut de conservation.

Il est assez fréquent dans les aquariums dès lors qu'ils présentent de grands poissons d'eau douce tropicaux : 96 établissements en ont en Europe (source : Zootierliste, données de janv. 2021), dont 9 en France. Par contre il est déconseillé aux aquariophiles amateurs du fait de ses besoins biologiques.

Au Zooparc de Beauval : plusieurs individus ("normaux" et albinos) de cette grande espèce de poisson-chat vivent aux côtés des Lamantins des Caraïbes, de nombreuses autres espèces de poissons exotiques et de tortues, jusqu'à la fin 2019 dans l'ancien bassin de la serre aux Gorilles, depuis lors dans le nouveau bassin aux Lamantins du Dôme. Quelques individus plus jeunes sont également présentés dans le bassin aux Alligators du Dôme, depuis l'ouverture de celui-ci début 2020. Reproduction : a priori non (?).

Le savez-vous ?

  • ce poisson semble être unique en son genre, qui existe depuis 13,5 millions d'années au moins ; les seules autres espèces connues (décrites à l'état de fossiles au Brésil et Venezuela) a disparu il y a plus de 5 millions d'années...
Publicité
Publicité
Commentaires
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval

Bienvenue dans Zootographe, un blog photo dédié au Zooparc de Beauval, un parc animalier dans lequel je me rends régulièrement. Ceci N'EST PAS un blog officiel de ce parc.

Publicité
Newsletter
Publicité