Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
11 août 2019

La serre aux Gorilles et Lamantins

Ce complexe tropical a été aménagé en 1997. Il présente de nombreuses espèces en liberté, dans des enclos, des bassins et des terrariums mais les deux espèces phares sont un groupe familial de Gorilles de l'Ouest et une troupe de Lamantins de Floride. Depuis leur arrivée, ces espèces se sont reproduites à de nombreuses reprises.

Les Gorilles vivent en cohabitation avec une autre espèce de primate : des Singes patas, qui s'y reproduisent régulièrement. Tous les primates ont accès à une île extérieure. Pendant de nombreuses années (jusqu'en 2013), le Gorille mâle YANGU (stérile) était maintenu séparé mais aujourd'hui il a été relogé sur une autre île avec plusieurs jeunes mâles célibataires (groupe dit "bachelor", reproduisant l'organisation sociale de cette espèce qui vit en harem ou en groupe de célibataires pour les non-reproducteurs).

Pendant longtemps des Colobes guérézas ont cohabité avec les Gorilles et les Patas mais la cohabitation n'est plus d'actualité depuis l'été 2016, semble t-il à cause de problèmes de coexistence entre les Colobes et les Patas.

Face aux Gorilles, une végétation luxuriante et des bassins accueillent le visiteur. C'est l'habitat d'un grand nombre d'espèces, principalement des oiseaux : Calonette à collier, Canard amazonette, Caurale-soleil, Gouras, Carpophage pie, Roulrouls couronnés.

Il y a aussi eu des Stournes bronzés (Aplonis panayensis) jusqu'en 2013 au moins, des Touracos verts (Tauraco persa, début des années 2010, non vus) des Iguanes verts jusqu'au début 2015, des Basilics verts (info sur un panneau, jamais vus, probablement au début des années 2010) et même... des Tamarins de Goeldi plutôt effrontés en 2010. La présentation des singes en liberté a été stoppée, ce qui me semble une idée pertinente tant du point de vue de la sécurité des visiteurs que de celle des animaux.

Des petits bassins présentent des Raies à aiguillons communes (Potamotrygon motoro) qui s'y sont déjà reproduites, en cohabitation avec d'autres poissons tropicaux (Cichlidés) et, depuis juin 2016, des Tortues Saint-Hilaire. Depuis le printemps 2015, un petit plan d'eau adjacent accueille une étrange Tortue matamata.

En poursuivant la visite, l'on peut voir deux petits terrariums qui accueillent divers reptiles, actuellement des Boas constrictors. Dans les dernières années, il y a aussi d'autres espèces : un Chuckwalla (Sauromalus ater), un Tégu noir et blanc (Tupinambis merianae) qui ont actuellement intégré le vivarium principal, des Anacondas jaunes (non présentés depuis septembre 2016) et des Boas arc-en-ciel (qui ont cessé d'être présentés en juillet 2019).

1 (458)Vue de la Grotte aux Lamantins (photo prise le 14/03/2013).

En tournant à gauche, l'on atteint un très grand aquarium principalement consacré à la présentation et à l'élevage des Lamantins (cf. photo ci-dessus). Ceux-ci cohabitent avec des Podocnémides élargies (Podocnemis expansa) et des poissons de toutes tailles dont d'impressionnants Arapaïmas (Arapaima gigas). Les autres espèces (liste non-exhaustive) sont les suivantes : Cichlidés Cichlasoma ocellaris, Diables rouges (Cichlasoma citrinellum), Cichlidés du lac Managua, Jaraquis (Semaprochilodus insignis), Silures à queue rouge, Pacus noirs...

Un système de passerelles et d'escaliers permet d'accéder à un étage supérieur, d'où on surplombe la partie végétalisée de la serre, le bassin aux Raies et celui aux Lamantins. Une petite promenade longe divers bassins et enclos.

Tout d'abord un aquarium à ciel ouvert a longtemps été le lieu de vie de Piranhas rouges (jusqu'en mars 2019), brièvement remplacés par des jeunes Raies d'eau douce communes. En juillet 2019 les Raies avaient quitté l'aquarium, qui n'accueillait plus que des Scalaires, Discus et autres poissons plus "classiquement" connus des aquariophiles.

Plus loin 3 terrariums aménagés en janvier 2013 sont le lieu de vie de batraciens : aujourd'hui ce sont des Dendrobates bleus, un Dendrobate mystérieux (Excidobates mysteriosus, présenté depuis 2018 mais très difficile à voir), des Epipédobates tricolores (Epipedobates tricolor), des Dendrobates d'Anthony (Epipedobates anthonyi) et des Dendrobates jaguars (Dendrobates leucomelas). En plus de ces nombreux amphibiens, le dernier des terrariums accueille aussi 2 Boas des jardins (Corallus hortulanus) de petite taille et assez difficiles à déceler.

1 (14580)Panneau informatif "Dendrobate d'Anthony", photographié le 25/10/2018.

Le visiteur tourne alors vers la droite et aperçoit alors un grand aquaterrarium (aménagé sous sa forme actuelle en janvier et février 2016) qui accueille 3 jeunes Alligators du Mississippi (2 albinos et 1 "normal"), plusieurs Tortues charbonnières à pattes rouges et 1 Tortue denticulée. Jusqu'à l'automne 2016, on pouvait y voir les Tortues et un groupe reproducteur d'Agoutis d'Azara (rongeurs) qui s'y reproduisaient mais ne sont actuellement plus présentés.

Le visiteur descend alors un escalier et rejoint les terrariums à Boas présentés ci-dessus. Il peut rejoindre la sortie en longeant le bassin aux Lamantins.

Publicité
Publicité
Commentaires
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval

Bienvenue dans Zootographe, un blog photo dédié au Zooparc de Beauval, un parc animalier dans lequel je me rends régulièrement. Ceci N'EST PAS un blog officiel de ce parc.

Publicité
Newsletter
Publicité