Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
30 août 2020

La Conure soleil

1 (1341)Le 07/04/2014.

Nom scientifique : Aratinga solstitialis

Classe : Oiseaux

Ordre : Psittaciformes

Famille : Psittacidés

Description : perruche au plumage jaune doré, avec une face et un ventre orange, les couvertures primaires et secondaires vertes de même que les rémiges dont l'extrémité est bleue. Iris marron, cercles oculaires, bec et pattes noirs.

Les jeunes ont un plumage verdâtre, avec une teinte orangée sur la face et le ventre.

Longueur (totale) : 30 cm.

Durée de vie : 25 à 30 ans.

Aire de répartition : Amérique du Sud (Nord-Ouest du Brésil, Guyanes, Sud-Est du Venezuela).

Habitat : forêts tropicales secondaires, savanes et palmeraies.

Comportement : c'est un oiseau bruyant.

Alimentation : fruits, noix, graines, fleurs.

Reproduction : il niche en couples isolés ou bien en colonies.

La femelle pond de 3 à 6 oeufs, qu'elle couve seule pendant 27 jours.

Les oisillons s'envolent à 8 semaines et continuent à être nourris par leurs parents, et même à passer la nuit dans le nichoir où ils ont éclos !

La maturité sexuelle a lieu à 1 ou 2 ans.

Statut IUCNen danger

Menaces et protection : l'espèce est actuellement considérée comme en danger. La population survivant en milieu naturel semble être devenue très petite, principalement à cause des piégeages.

Elle est inscrite à l'annexe II de la Convention de Washington ou CITES, ce qui signifie que son commerce est réglementé.

Heureusement elle est fréquemement élevée et reproduite (depuis les années 1970) dans les parcs zoologiques et les élevages privés, c'est même l'espèce de Conure Aratinga la plus élevée en captivité : rien qu'en Europe 147 zoos et parcs ouverts au public en ont (source : Zootierliste, données d'août 2020) dont 13 en France (par exemple en dehors de Beauval au Parc zoologique de Paris, au Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes, au Parc animalier des Pyrénées, etc...). Parmi les autres parcs européens on peut en voir à Pairi Daiza (Belgique), au Loro Parque (îles Canaries / Espagne), etc... pour ne citer que les plus grands.

Cet oiseau est parfois élevé par des particuliers, toutefois il faut savoir que l'espèce étant menacée dans la nature, seuls des oiseaux nés et élevés en captivité peuvent être acquis, par ailleurs c'est un oiseau bruyant, très actif, destructeur et parfois agressif envers les intrus, et qui supporte mal la solitude. Les adoptions doivent se faire en connaissance de cause (pour ne pas donner lieu à des désillusions voire à l'abandon de l'oiseau), comme c'est d'ailleurs le cas pour la quasi-totalité des espèces de perroquets et de perruches.

Au Zooparc de Beauval : une populeuse colonie de cette espèce vit dans la dernière volière de l'alignement de volières à perroquets le long du ruisseau à canards, tout près du bassin des Manchots. Elle cohabite avec des Vanneaux soldats depuis mars 2018 et (auparavant) avec des Tinamous élégants, occasionnellement et de manière temporaire avec d'autres oiseaux (ex. 1 jeune Paon bleu en juillet 2017). On peut aussi en voir quelques-unes dans le spectacle "Les Maîtres des Airs" en saison (à la fin du spectacle, aux côtés de très nombreux autres perroquets) depuis la fin septembre 2017, ainsi que quelques poussins en nurserie lorsqu'arrive la saison des naissances. Reproduction : oui, fréquemment :

  • 1 le 06/05/2016 ;
  • poussins éclos le 10/04/2017 ;
  • éclosion le 06/05/2018 ;
  • 1 le 20/03/2019 ;
  • 2 en début d'été 2020...

Le savez-vous ?

  • quand il niche en colonies, il pratique l'élevage coopératif des jeunes : les parents nourrissent leurs propres petits mais également ceux des autres couples ! ;
  • l'élevage en captivité a donné lieu à l'apparition d'oiseaux aux coloris atypiques.
Publicité
Publicité
Commentaires
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval

Bienvenue dans Zootographe, un blog photo dédié au Zooparc de Beauval, un parc animalier dans lequel je me rends régulièrement. Ceci N'EST PAS un blog officiel de ce parc.

Publicité
Newsletter
Publicité