Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
26 août 2020

L'Agame ou Dragon barbu

1 (8698)Le 16/07/2017.

Nom scientifique : Pogona vitticeps

Classe : Reptiles

Ordre : Squamates

Famille : Agamidés

Description : lézard massif, aplati, doté de fortes griffes et de paupières mobiles. A l'état naturel il a une couleur brun grisâtre ou sable, des variétés obtenues à partir d'animaux d'élevage présentent toutes sortes de coloris. Il peut aussi moduler la couleur de ses écailles pour s'adapter aux variations de température.

Des rangées d'épines sont disposées depuis les côtés de sa gorge tout au long du corps et jusqu'à la queue.

Les femelles sont plus petites que les mâles.

Longueur (totale) : 50 cm.

Durée de vie : 4 à 10 ans.

Aire de répartition : Australie.

Comportement : cet animal est un bon grimpeur, il passe beaucoup de temps (surtout le matin ou en début de soirée) perché sur des branches ou des buissons, se réfugiant à l'ombre pendant les heures les plus chaudes.

Il chasse ses proies à l'affût.

Les Dragons barbus communiquent surtout avec des postures, des gestes et aussi avec la couleur corporelle. Tranquille, son corps est totalement aplati, alors que, quand il se sent menacé, il se dresse sur ses pattes, gonfle son ventre et sa gorge, ouvre ses mâchoires tandis que ses épines se dressent également.

Ils ne sont pas vraiment sociaux, mais peuvent se rassembler quand les conditions sont propices (source de nourriture, exposition privilégiée au soleil...). Dans les groupes une sorte de hiérarchie émerge : les animaux de rang le plus élevé occupent les meilleures places (par exemple les branches les plus hautes ou les plus exposées au soleil), les autres se contentent du reste. Il peut arriver qu'un dominé défie le dominant, des postures d'intimidation ont alors lieu et peuvent même se terminer par un combat.

La gestuelle joue aussi un rôle dans les relations entre mâles et femelles ; celles-ci inclinent leur tête lentement pour indiquer leur soumission à un mâle. Ce dernier met tout son corps en mouvement avec ses secousses violentes en guise de prélude à l'accouplement.

Alimentation : petits animaux (insectes, araignées, vers, petits rongeurs, lézards) et végétaux (fleurs, fruits, feuilles).

Chez cette espèce les jeunes sont surtout carnivores (80% du régime composé d'animaux).

Menaces et protection : cette espèce de lézard est très couramment élevée et reproduite en captivité (prélèvements en milieu naturel absents ou négligeables), 308 zoos, vivariums et parcs animaliers en ont rien qu'en Europe (source : Zootierliste, données d'août 2020) dont 10 en France.

Au Zooparc de Beauval : un petit groupe de 4 ou 5 animaux vit dans un terrarium de la serre australienne. Reproduction : pas d'information.

Le savez-vous ?

  • chez ce lézard, la queue représente la moitié de la longueur totale ;
  • ses pattes puissantes lui servent à décoller son corps du sol quand il se déplace, et donc de réduire les flux de chaleur en provenance du sol. Ceci est une adaptation au climat chaud et hyperaride de l'Australie.
Publicité
Publicité
Commentaires
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval

Bienvenue dans Zootographe, un blog photo dédié au Zooparc de Beauval, un parc animalier dans lequel je me rends régulièrement. Ceci N'EST PAS un blog officiel de ce parc.

Publicité
Newsletter
Publicité