Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
10 août 2020

La Bernache nonnette

1 (3326)Le 27/02/2016.

Nom scientifique : Branta leucopsis

Classe : Oiseaux

Ordre : Ansériformes

Famille : Anatidés

Description : petite espèce d'oie très facile à reconnaître avec un cou et une poitrine noirs, une petite tête blanche, un dessus gris barré et un dessous gris pâle.

Petit bec triangulaire, pattes noires, croupion blanc.

Seule la Bernache du Canada (espèce nord-américaine, de plus en plus souvent naturalisée en Europe) lui ressemble superficiellement mais elle a un cou plus long et une poitrine pâle ou brune.

Longueur : 71 cm.

Envergure : 132 à 145 cm.

Poids : 1,3 à 2,4 kg.

Durée de vie : 19 ans.

Aire de répartition : Niche dans l'Arctique, avec les principales populations au Groenland, au Spitzberg et en Nouvelle-Zemble (archipel sibérien). Hiverne surtout en Europe du Nord-Ouest : Îles britanniques, Allemagne et Pays-Bas. Très rare en France (quelques petits groupes en Baie de Somme et au Mont-Saint-Michel) sauf lors des hivers froids, auquel cas ce sont plusieurs milliers d'oiseaux qui peuvent être présents sur nos côtes. Apparaît occasionnellement en Amérique du Nord, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

Habitat : en été (reproduction) : falaises et éboulis. En hiver : prés salés, marais, vasières.

Comportement : émet un cri rauque et bref. En bandes, les cris résonnent comme un bavardage aigu "hogoog hogoog", pouvant faire penser aux aboiements d'une meute de chiens.

Elle vole en troupes compactes et s'alimente de jour.

Nichant dans les contrées du Grand Nord, c'est une migratrice stricte descendant vers le Sud fin août ou début septembre.

Alimentation : surtout herbes et pousses. En hiver, consomme aussi des algues, insectes aquatiques, mollusques et crustacés.

Reproduction : lors de la parade, les couples se déplacent ensemble le cou tendu, en battant leurs ailes et en criant bruyamment.

Chaque oiseau choisit son partenaire pour une saison, certains couples sont fidèles toute leur vie.

Elles nichent en colonies, parfois mêlées à d'autres oiseaux (guillemots) pour mieux résister aux attaques des prédateurs de l'Arctique.

Le nid est fait de végétaux et de duvet, il est situé sur une corniche, un îlot ou en plaine (toundra).

La femelle dépose 3 à 5 oeufs qu'elle couve seule pendant 24 à 25 jours tandis que le mâle monte la garde à côté.

Les poussins sont actifs dès l'éclosion, ils peuvent voler à l'âge de 40 ou 45 jours ; parents et enfants restent ensemble durant la première année de vie de ces derniers.

Statut IUCN : préoccupation mineure

Menaces et protection : l'espèce n'est pas menacée (même si la cohabitation avec les agriculteurs est conflictuelle sur certains de ses lieux d'hivernage, les oiseaux aimant fréquenter les champs et s'y alimenter).

Sa population est d'environ 200.000 individus.

Elle est très couramment présentée dans les zoos et parcs animaliers (241 zoos européens en présentent d'après le site Zootierliste, données d'août 2020) dont 23 parcs français, plus un nombre indéterminé (mais sans doute très important) d'élevages privés.

Au Zooparc de Beauval : depuis février 2016, un petit groupe est présenté sur l'étang aux Flamants, près de l'entrée. Il semblerait que quelques-unes participent aussi au spectacle "Les Maîtres des Airs" (panneau vu près de l'arène en juill. 2020) mais je ne les y ai jamais vues. Reproduction : oui :

  • 2 au printemps 2020.

Publicité
Publicité
Commentaires
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval

Bienvenue dans Zootographe, un blog photo dédié au Zooparc de Beauval, un parc animalier dans lequel je me rends régulièrement. Ceci N'EST PAS un blog officiel de ce parc.

Publicité
Newsletter
Publicité