Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
11 août 2020

L'Alligator du Mississippi

1 (1793)Le 20/10/2014.

Nom scientifique : Alligator mississippiensis

Synonyme : Alligator d'Amérique, Cocodri / Cocodril (français de Louisiane).

Classe : Reptiles

Ordre : Crocodilia (Crocodiliens)

Famille : Alligatoridés.

Longueur : 4 à 5 m, record de 6 m (mâle) ; 3 m (femelle).

Poids : 500 kg.

Aire de répartition : Sud-Est des Etats-Unis, surtout en Floride et en Louisiane, atteint l'extrême Sud-Est de l'Oklahoma et de l'Arkansas.

Habitat : étangs, marais, rivières, lacs, mangroves.

1 (21425)Le 27/06/2020.

Alimentation : les jeunes s'alimentent d'insectes, de petits poissons et de grenouilles. En grandissant, ils s'attaquent à des proies de plus en plus grandes, telles que des tortues, des petits mammifères, des oiseaux, des reptiles et même d'autres Alligators !

Statut IUCN : préoccupation mineure

Menaces et protection : l'espèce est commune dans le milieu naturel.

Elle est aussi bien représentée dans les zoos et vivariums : 90 d'entre eux en présentent en Europe (source : Zootierliste, données d'août 2020) dont 12 en France.

Au Zooparc de Beauval : l'espèce est arrivée à Beauval en 2004 : depuis cette époque, 3 grands spécimens vivent dans un grand bassin du Vivarium. En 2016, 1 jeune femelle supplémentaire est arrivée, elle a été mise en cohabitation avec 2 jeunes Alligators albinos puis (à partir du printemps 2018) avec plusieurs Tortues charbonnières et denticulées dans un aquaterrarium plus petit de la serre des Gorilles et Lamantins ; à l'automne 2019 l'ensemble des Alligators (normaux et albinos) devenus assez grands a quitté cet aquaterrarium (pour faire place à d'autres espèces de reptiles), pour être transféré dans un grand bassin du Dôme où ils vivent désormais. Reproduction : des oeufs avaient été pondus en 2013 mais n'ont pas éclos.

1 (1826)Vue en gros plan (photo du 24/11/2014).

Le savez-vous ?

  • cette espèce, qui fait partie des rares crocodiliens à vivre sous des climats tempérés, est nettement plus grande que l'autre espèce d'Alligator vivant de nos jours, l'Alligator de Chine Alligator sinensis ;
  • la Floride du Sud est le seul endroit au monde où coexistent des Alligators et des Crocodiles (plus précisément les Crocodiles américains Crocodylus acutus dont l'aire de répartition est plus méridionale : Amérique centrale, Mer des Antilles, etc...) ;
  • sa mâchoire peut exercer le poids d'une masse de 964 kg ;
  • il peut rester sous l'eau plusieurs heures en apnée ; néanmoins cette durée est réduite à 20 minutes s'il nage ou chasse ;
  • ses poumons fonctionnent comme des flotteurs internes, comparables à la vessie natatoire des poissons ; ils lui permettent aussi de suivre ses proies discrètement sans se faire repérer ;
  • la détermination du sexe des embryons dépend de la température entre le 7ème et le 21ème jour de l'incubation : si elle est inférieure à 30°C il n'y aura que des femelles, si elle dépasse les 34°C il n'y aura que des mâles, si elle est variable la proportion des mâles et des femelles variera également.
Publicité
Publicité
Commentaires
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval

Bienvenue dans Zootographe, un blog photo dédié au Zooparc de Beauval, un parc animalier dans lequel je me rends régulièrement. Ceci N'EST PAS un blog officiel de ce parc.

Publicité
Newsletter
Publicité