Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
5 août 2019

L'Amazone à joues bleues

1 (3328)Le 17/01/2016.

Nom scientifique : Amazona brasiliensis

Classe : Oiseaux

Ordre : Psittaciformes

Famille : Psittacidés

Description : grande espèce d'Amazone, de couleur verte (un peu plus claire et tendant vers le jaune sur les parties inférieures), front rouge et joues bleu-violet se délavant vers l'arrière de la tête, menton rosé.

Les ailes sont majoritaitement vertes mais liserées de jaune, les rémiges primaires sont noires et les rémiges secondaires ont les extrémités bleu-violet.

Queue verte avec des pointes jaunâtres, rectrices latérales bleu-violet à la base, avec une bande rouge au milieu et se terminant par une pointe vert jaunâtre.

Iris marron ou orange, cercle orbital très clair autour des yeux. Bec corne pâle à bout noir. Pattes gris rosâtre.

Longueur (totale) : 37 cm.

Poids : 400 à 450 g.

Durée de vie : 40 ans.

Aire de répartition : Sud-Est du Brésil.

Habitat : forêts tropicales humides avec marais saumâtres et mangroves, du niveau de la mer à 400 m d'altitude en général, occasionnellement jusqu'à 700 m.

Comportement : ce perroquet préfère habiter les forêts inondées, qui lui procurent de nombreux sites de nidification et de repos. Le plus souvent, il vit en couples ou en petits groupes, une vingtaine d'individus au maximum, avec qui il recherche sa nourriture.

Il s'alimente surtout le matin. A la tombée du soir, il se rassemble en dortoirs (qui peuvent parfois compter jusqu'à 750 oiseaux) ; à ce moment les dortoirs sont bruyants car les oiseaux se disputent souvent les meilleurs emplacements, l'ambiance s'apaise ensuite. De même, les groupes en vol émettent des cris croassants.

1 (15672)Le 13/01/2019.

C'est un oiseau essentiellement sédentaire, mais qui peut effectuer des migrations de courte distance vers l'intérieur des terres pendant la saison sèche.

Alimentation : fruits, parfois feuilles, fleurs et insectes.

Reproduction : il niche dans une cavité d'arbre (souvent dans les arbres même qui lui fournissent son alimentation) ou une termitière. Le nid est souvent placé à grande hauteur (jusqu'à 15 m au-dessus du sol), mais parfois seulement à 1 m s'il est installé dans un arbre inondé ! La période de reproduction s'étend de septembre à février, parfois jusqu'en avril.

La femelle pond 3 ou 4 oeufs couvés pendant 27 à 28 jours.

Les oisillons quittent le nid à l'âge de 50 à 55 jours.

Statut IUCN : quasi-menacé

Menaces et protection : l'Amazone à joues bleues revient de loin ! Ses effectifs ont grandement décliné au cours du 20ème siècle, passant de 4.500 oiseaux vers 1980 à 2.000 en 1991 et 1992, les causes étant les captures (pour le commerce des oiseaux exotiques), la destruction et fragmentation de son habitat et les dérangements.

Les mesures de protection de l'espèce et de son habitat lui ont permis de reconstituer ses populations, atteignant 5.000 têtes en liberté dès 2004 et plus de 9.000 en 2015.

Elle est protégée par la loi au Brésil, et son commerce international est interdit en application de l'annexe I de la Convention de Washington ou CITES. On la trouve également dans 15 aires protégées dont la principale est le parc national de Superagui. Elle bénéficie de programmes de conservation, de sensibilisation des populations locales à sa protection mais aussi de l'implantation de nichoirs et de l'entretien des cavités naturelles où elle pond ses oeufs. De plus, des programmes de reproduction conservatoire en captivité sont mis en place au Brésil et en Europe. L'ensemble de ces mesures porte ses fruits depuis le début de ce siècle.

La protection conférée à cette espèce permet enfin de protéger son milieu de vie tout entier (l'on parle ici "d'espèce parapluie").

Un temps classée "espèce en danger", elle a été reclassée en "espèce vulnérable" (soit un degré de menace moindre) depuis 2004, puis en "espèce quasi-menacée" depuis 2017.

Au Zooparc de Beauval : ce perroquet est présenté depuis 2012 dans une des volières proches de l'entrée, le long du ruisseau aux canards. Reproduction : pas d'information.

Le savez-vous ?

  • ce perroquet se reproduit surtout sur des îles estuariennes, très peu de couples nichant sur la terre ferme.
Publicité
Publicité
Commentaires
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval

Bienvenue dans Zootographe, un blog photo dédié au Zooparc de Beauval, un parc animalier dans lequel je me rends régulièrement. Ceci N'EST PAS un blog officiel de ce parc.

Publicité
Newsletter
Publicité