Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
30 juin 2019

Le Coliou strié

1 (1909)Le 24/11/2014.

Nom scientifiqueColius striatus

Classe : Oiseaux

Ordre : Coliiformes

Famille : Coliidés

Description : petit oiseau doté d'une très longue queue (qui représente les 2/3 du corps), d'un bec, de pattes et d'ailes courts. Plumage à dominante marron cendré, ventre chamois, face noirâtre, joues et crête marron clair ou grise. Bec gris ardoisé sur la mandibule supérieure, gris blanchâtre sur la mandibule inférieure.

Mâle et femelle se ressemblent. Les jeunes ont une crête plus courte, une nuque noirâtre et nue, des rayures blanches fines dans le dos, la mandibule du haut verdâtre et celle du bas plutôt grise.

Longueur (totale) : 36 cm.

Poids : 50 à 57 g.

Durée de vie : 12 ans.

Aire de répartition : Afrique tropicale. Une vingtaine de sous-espèces peuple cette vaste aire.

Habitat : lisières, brousses, forêts claires, ripisylves, savanes arborées, haies, cultures, parcs et jardins. Ils n'évitent que les zones désertiques et les forêts denses

Comportement : il a des moeurs sociales, vivant en groupes familiaux habituellement composés de 8 à 10 individus, mais pouvant fusionner en bandes plus grandes d'environ une vingtaine d'oiseaux près des points de nourriture.

Les groupes entretiennent la communication par une grande gamme de cris, maintenant un contact sonore continu. En cas d'alarme (présence d'un prédateur), ils émettent des cris d'avertissement en succession rapide, en redressant et rabaissant la crête.

Des échanges de fruits et de feuilles, ainsi que des contacts physiques entre individus d'un même groupe sont fréquemment observés.

Il fréquente surtout l'étage des branches dans les arbres et arbustes, ce qui est facilité par la grande flexibilité de leurs pattes et la possibilité de porter de la nourriture à leur bec. Ils sont aussi capables de marcher, courir et même sauter.

Il se perche souvent en se pendant, au niveau du haut de la poitrine, la queue ou le bas de l'abdomen prenant appui sur des supports tels que des branchettes ou même le corps de leurs congénères.

Avec ses ailes courtes, il n'effectue pas de vols longs mais plutôt de brefs déplacements d'arbre en arbre.

Statut IUCN : préoccupation mineure

Au Zooparc de Beauval : un grand nombre d'oiseaux vit en liberté dans la serre aux oiseaux. Reproduction : peut-être mais je n'ai pas d'information à ce sujet.

Le savez-vous ?

  • le Coliou strié fait partie d'un petit groupe d'oiseaux (les Coliiformes) qui compte une demi-douzaine d'espèces, toutes africaines. Apparentés à aucune famille d'oiseaux actuellement existante, il semblerait qu'il s'agit des derniers représentants d'un groupe archaïque, ayant divergé d'avec n'importe quel groupe d'oiseaux actuels en des temps anciens ;
  • la mue de son plumage étant très lente, certains oiseaux ont été décrits comme étant en mue permanente ou bien présentant 2 cycles de mue se recouvrant ;
  • ses déplacements dans la végétation évoquent ceux de petits rongeurs, ce qui leur vaut le nom anglais de mousebirds, les "oiseaux-souris" ;
  • il est capable de demeurer pendu sans dépense additionnelle d'énergie, caractéristique qu'il partage avec les chauves-souris !
  • il a aussi l'habitude de prendre des bains de soleil, le ventre posé sur une branche, les plumes gonflées.
Publicité
Publicité
Commentaires
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval

Bienvenue dans Zootographe, un blog photo dédié au Zooparc de Beauval, un parc animalier dans lequel je me rends régulièrement. Ceci N'EST PAS un blog officiel de ce parc.

Publicité
Newsletter
Publicité