Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
3 février 2016

Le Scinque à langue bleue

1 (1821)Le 24/11/2014.

Nom scientifique : Tiliqua scincoides

Classe : Reptiles

Ordre : Squamates

Famille : Scincidés

Description : lézard corpulent, aux petites pattes et aux doigts très courts. Petite queue, tête triangulaire et massive et très longue langue bleue (aussi longue que la tête). Couleur jaune sable à grise, dos et queue marqués de larges bandes noires

Longueur : 30 à 60 cm.

Durée de vie : jusqu'à 30 ans (en captivité).

Aire de répartition : Australie et quelques îles indonésiennes proches. 3 sous-espèces : T. s. scincoides (Australie de l'Est), T. s. intermedia (Australie du Nord), T. s. chimaerea (îles de Tanimbar et de Babar, en Indonésie).

Habitat : brousses, savanes et forêts claires. Il fréquente toute une gamme de climats et s'adapte aux zones périurbaines.

Comportement : ce lézard ne quitte jamais le sol, il s'abrite sous les souches, dans les rochers, dans des tapis de feuilles mortes ou dans des terriers. Il est plutôt lent et peut entrer en léthargie (typiquement pendant la saison sèche, lorsque le climat est aride). En captivité, il est souvent maintenu seul, le maintien de 2 ou plusieurs individus étant difficile quel que soit leur sexe ou leur âge (de plus, il est difficile de distinguer le sexe des individus chez cette espèce). Ils sont matures à partir d'1 an et demi ou de 2 ans. Quand il est dérangé, il siffle bruyamment et exhibe sa langue bleu vif. Il peut aussi perdre sa queue (qui repoussera) quand il est attaqué.

Alimentation : escargots, insectes (grillons, criquets, sauterelles, blattes, coléoptères, larves diverses, chenilles...), souriceaux, fruits, légumes, feuilles.

Reproduction : l'accouplement est souvent violent, le mâle mordant sa partenaire sur la nuque ou dans le dos (et une femelle non réceptive peut attaquer le mâle à son tour !). La gestation dure 3 à 4 mois, la femelle donne naissance à une portée de 5 à 20 petits vivants, d'aspect semblable à celui des adultes. A la naissance, les jeunes dévorent leur sac vitellin (qui constitue leur premier repas), ils sont surtout insectivores ensuite, puis s'habituent progressivement à la nourriture végétale.

Menaces et protection : l'espèce est commune, y compris dans les zones périurbaines. Les spécimens des sous-espèces australiennes présents dans les élevages sont tous issus de souches captives, l'Australie appliquant une interdiction quasi-totale des exportations de faune sauvage ; des spécimens de la sous-espèce chimaerea (indonésienne) capturés dans la nature sont parfois importés en Europe, l'acquisition de cette sous-espèce est absolument à éviter à moins qu'il ne s'agisse d'individus issus de souches nées en captivité.

Au Zooparc de Beauval : 1 individu présenté dans un des petits terrariums à lézards du vivarium. Reproduction : a priori non.

Le savez-vous ?

  • depuis quelques années, l'espèce est prisée par les terrariophiles en tant que nouvel animal de compagnie (NAC), mais sa détention est réservée à un public averti (animal très prompt à l'évasion !). Il existe d'ailleurs plusieurs formes d'élevage, artificiellement sélectionnées, qui diffèrent quelque peu des formes naturelles.
Publicité
Publicité
Commentaires
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval

Bienvenue dans Zootographe, un blog photo dédié au Zooparc de Beauval, un parc animalier dans lequel je me rends régulièrement. Ceci N'EST PAS un blog officiel de ce parc.

Publicité
Newsletter
Publicité