Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
27 janvier 2016

L'Âne domestique

1 (2605)Le 01/08/2015. 

Nom scientifique : Equus asinus

Synonyme : Âne commun

Classe : Mammifères

Ordre : Périssodactyles

Famille : Equidés

Description : animal de taille très variable selon les races et les sujets, mais dont la morphologie est caractéristique : tête et oreilles allongées, museau large, grands yeux clairs et expressifs ; encolure large, poitrail plat, épaules droites et plaquées, pattes musclées. La couleur de la robe est très variable, elle peut être unie, polychrome, marquée de gris (un dessin en croix sur le sommet du dos et les épaules est très courant chez certaines races), le tour de l'oeil peut posséder des lunettes et il arrive même aux jambes d'être zébrées. L'albinisme existe et les races des pays désertiques (Afrique du Nord, Moyen-Orient...) sont souvent claires.

Hauteur : de 70 cm à 1,6 m.

Poids : de 70 kg pour les races naines à 500 kg pour les plus grandes (Baudet du Poitou).

Aire de répartition : Originaire d'Afrique, répandu sur tous les continents (sauf dans les régions polaires) en tant qu'animal domestique.

Habitat : animal domestique.

Comportement : son ouïe, sa vue et son odorat sont très développés, ses oreilles peuvent pivoter à 180°, son champ de vision couvre 355°. L'organe dit "de Jacobson" lui permet aussi de percevoir des phéromones pour s'accoupler. Etonnamment, son sens du goût (très associé à l'odorat) est très fin, l'âne se méfie des aliments inconnus et il lui arrive de les recracher. Le rôle tactile est principalement dévolu à ses lèvres. Comme le cheval, il peut se déplacer selon trois allures : le pas, le trot et le galop ; toutefois, l'âne est peu performant au galop. Sa vitesse est de 4 à 6 km/h au pas, 7 à 12 km/h au trot et 13 à 25 km/h au galop. Il lui arrive de marcher à l'amble (le membre antérieur et le membre postérieur de chaque côté se déplaçant en même temps), de manière innée ou suite à un dressage.

Reproduction : le mâle reproducteur est désigné sous le nom de "baudet", la femelle "ânesse" et le petit "ânon". La gestation dure 12 mois. L'ânon peut se lever et courir dès sa naissance. Il peut s'hybrider avec d'autres équidés (âne x jument = Mulet ; ânesse x cheval = Bardot).

Au Zooparc de Beauval : 2 ânes (3 jusqu'en 2013) sont présentés dans un petit enclos de la mini-ferme. Reproduction : 1 naissance le 26/05/2009.

Le savez-vous ?

  • c'est la forme domestique de l'Âne d'Afrique (une espèce actuellement en danger à l'état sauvage), la domestication remonte à -5000 avant Jésus-Christ dans la vallée du Nil. Utilisé très tôt pour le transport des hommes et des marchandises, ainsi que pour l'agriculture, il remplit des fonctions proches du cheval, sa sobriété et son adaptation à des terres ingrates lui vaut le surnom de "cheval du pauvre". Au fil des siècles, il a été répandu à travers le monde, d'abord autour du Bassin méditerranéen et en Europe, puis dans les Amériques. Dans les pays développés, le rôle utilitaire de l'âne a été quelque peu abandonné mais son élevage perdure comme animal de loisir voire de compagnie.
  • des ânes échappés d'élevages se sont adaptés à la vie sauvage dans divers pays, notamment dans les grands espaces déserts des Amériques et de l'Australie. Ce phénomène est qualifié de "marronnage".
  • sa réputation de bêtise ("bonnet d'âne", etc...) est totalement injustifiée. Dans les cultures occidentales, on l'associe à la débauche et à l'entêtement, mais aussi à l'humilité et à la patience.
  • l'âne possède entre 38 et 42 dents.
Publicité
Publicité
Commentaires
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval

Bienvenue dans Zootographe, un blog photo dédié au Zooparc de Beauval, un parc animalier dans lequel je me rends régulièrement. Ceci N'EST PAS un blog officiel de ce parc.

Publicité
Newsletter
Publicité