Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
11 novembre 2019

Le Cacatoès de Banks

1 (11303)Mâle, le 28/01/2018.

Nom scientifique : Calyptorhynchus banksii

Synonyme : Cacatoès banksien

Classe : Oiseaux

Ordre : Psittaciformes

Famille : Cacatuidés

Description : contrairement à la plupart des espèces de cacatoès, mâle et femelle sont nettement distincts. Le premier est totalement noir à l'exception de quelques bandes rouges sur la queue ; la seconde, un peu plus petite, a un plumage brun noir piqueté de fines bandes jaunes, tandis que les bandes de la queue sont jaune orangé.

Longueur : 60 cm.

Aire de répartition : Australie. Plusieurs sous-espèces : C. b. banksii, C. b. graptogyne, C. b. macrorhynchus, C. b. naso, C. b. samueli.

Habitat : forêts d'eucalyptus, bords de cours d'eau.

Comportement : c'est un oiseau grégaire.

Alimentation : graines.

Reproduction : il niche dans un grand arbre creux, généralement un eucalyptus.

Statut IUCN : préoccupation mineure

Menaces et protection : les sous-espèces septentrionales sont communes et répandues, tandis que les 2 sous-espèces présentes plus au Sud sont menacées par la déforestation.

La sous-espèce C. b. macrorynchus qui vit dans le Nord du pays, et la sous-espèce C. b. samueli qui est présente dans le Nord et le Centre de l'Australie sont abondantes.

La sous-espèce type C. banksii banksii est commune dans le Nord du Queensland mais s'est raréfiée dans le Sud de cet Etat ainsi qu'en Nouvelles-Galles-du-Sud.

La sous-espèce C. b. naso est localisée à l'extrême Sud-Ouest de l'Australie (région de Perth). Elle a le statut de "quasi-menacée".

La sous-espèce C. b. graptogyne présente dans une petite zone du Victoria et de l'Australie-Méridionale (extrême Sud du pays) ne compte que 500 à 1.000 spécimens vivants, principalement sur des terrains privés. Actuellement classée comme "vulnérable", elle fait l'objet de mesures de protection (indemnisation des propriétaires privés pour protéger et régénérer son habitat).

L'espèce, inscrite à l'annexe II de la Convention de Washington ou CITES (ce qui signifie que son commerce est réglementé) est peu élevée en captivité, hors de l'Australie. Seuls 12 zoos européens (Beauval étant le seul en France) le présentent à l'heure actuelle (nov. 2019), toutes sous-espèces confondues.

Au Zooparc de Beauval : un couple reproducteur est logé dans une des volières à perroquets situées le long du ruisseau à canards ; depuis octobre 2019, un individu est présenté dans une des volières à perroquets en hémicycle sur le coteau proche de l'entrée. Reproduction : oui, 1 jeune éclos mi-octobre 2017, il s'agit de la 1ère éclosion chez cette espèce dans un parc zoologique français.

Le savez-vous ?

  • son nom célèbre le botaniste Joseph Banks ;
  • c'est le premier oiseau de l'Est de l'Australie à avoir été dessiné par un Européen, en 1770 ;
  • son nom scientifique Calyptorhynchus provient du grec καλυπτο [calypto]"couvert", "caché" et ρυγχος [rhynchus] "bec".
Publicité
Publicité
Commentaires
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval

Bienvenue dans Zootographe, un blog photo dédié au Zooparc de Beauval, un parc animalier dans lequel je me rends régulièrement. Ceci N'EST PAS un blog officiel de ce parc.

Publicité
Newsletter
Publicité