Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
3 novembre 2019

Le Cerf-cochon

1 (954)Le 19/09/2013.

Nom scientifiqueAxis (Hyelaphus) porcinus

Classe : Mammifères

Ordre : Artiodactyles

Famille : Cervidés

Description : cervidé de petite taille mais d'aspect massif avec un corps long et des pattes courtes, oreilles rondes.

Pelage épais à dominante brun sombre en hiver et plus roux en été, les animaux âgés tendent à avoir une robe plus claire sur la face et le cou ; toutefois les variations de pelage sont très importantes entre les individus, certaines femelles sont même légèrement tachetées sur le haut du corps. Une bande sombre indistincte longe la colonne vertébrale. Queue courte, de couleur brune avec un bout blanc.

Les jeunes ont un pelage légèrement tacheté, qui devient uniforme au bout de quelques mois.

Il dispose de glandes sous les yeux (glandes préorbitales), sur ses cuisses arrière et entre ses sabots.

Comme chez la plupart des cervidés, seul le mâle est doté de bois. Il est plus grand et plus lourd que la femelle.

Longueur (corps) : 1,05 à 1,20 mètre.

Longueur (queue) : 15 à 20 cm.

Hauteur (au garrot) : 70 cm (mâle) ; 61 cm (femelle).

Poids : 50 kg (mâle) ; 30 kg (femelle).

Durée de vie : 20 ans (en captivité).

Aire de répartition : Asie du Sud, du Pakistan au Cambodge. Espèce réintroduite en Thaïlande (d'où elle avait disparu), introduite au Sri Lanka, en Australie et aux Etats-Unis.

Habitat : prairies humides, roselières, cultures.

Comportement : c'est un animal discret qui aime se tenir caché. Il se nourrit pendant les périodes les plus fraîches de la journée et digère à l'ombre pendant les heures les plus chaudes.

Il peut se rassembler en petits groupes quand les conditions sont favorables mais n'a pas de vraie vie sociale. Alarmé, il pousse une sorte d'aboiement ou de sifflement. Les mâles sont agressifs et défendent leur territoire en le marquant avec leurs glandes. Pendant le rut, les mâles se rassemblent et s'affrontent dans les prés. Contrairement à d'autres espèces de cerfs (dont le Cerf élaphe européen), ils ne s'affrontent pas pour un harem mais pour une seule biche. La densité est très variable, pouvant aller de 19 animaux au kilomètre carré à 1 seul pour 10 kilomètres carrés en fonction de la richesse du milieu. Il a de nombreux prédateurs : les Tigres, les Léopards, les Dholes (Chiens sauvages) mais aussi les Panthères nébuleuses et les Pythons molures.

Alimentation : herbes, pousses, feuilles, fleurs, fruits.

Reproduction : la saison des amours a lieu entre septembre et octobre (Népal), les naissances coïncidant avec le début de la saison sèche (pic en mars-avril au Népal), quand les feux d'herbes sèches permettent la croissance de jeunes pousses tendres.

La gestation dure de 220 à 230 jours, la femelle donne naissance à un seul petit pesant de 2 à 2,7 kg. Des naissances de jumeaux sont connues mais restent rares.

Les jeunes passent les premières semaines de leur vie à l'écart dans des buissons, et accompagnent leur mère à l'âge de 4 à 5 semaines. Ils sont sevrés à 6 mois.

La maturité sexuelle est atteinte à 15 mois.

Statut IUCN : en danger

Menaces et protection : l'espèce s'est beaucoup raréfiée dans les dernières décennies à cause de l'assèchement des marais et d'une pression de chasse excessive. Le déclin a été particulièrement fort dans les pays d'Asie du Sud-Est et il a presque disparu de la péninsule indochinoise, seules de très petites populations survivant au Cambodge. Toutefois elle est présente dans plusieurs aires bien protégées comme les Parcs Nationaux de Kaziranga (Inde) et de Chitwan (Népal).

Le Cerf-cochon est classé à l'annexe I de la Convention de Washington ou CITES, ce qui signifie que son commerce international est interdit.

Cette espèce rare est élevée dans 18 zoos en Europe, dont 6 en France (données de novembre 2019). Il s'agit tous d'individus de la sous-espèce type A. p. porcinus originaire du sous-continent indien.

Au Zooparc de Beauval : l'espèce est présentée depuis 2011 (arrivée d'un couple en provenance du Tierpark de Berlin / Allemagne) dans un grand enclos rond de la plaine asiatique, en cohabitation avec des Tapirs malais, des Muntjacs de Reeves et des Grues à cou blanc. Reproduction : désormais très fréquente :

  • 2 jeunes nés le 07/07/2015 ;
  • 2 au début 2016 ;
  • 3 au début 2017, puis 1 pendant l'été 2017 ;
  • 2 pendant l'hiver 2018, 2 au début du printemps 2018, puis 2 en fin de printemps 2018 et 1 au début de l'automne 2018 ;
  • 1 mâle et 1 femelle à la fin de l'hiver 2018-2019, puis 2 à la fin du printemps 2019.

1 (2882)Bébé Cerf-cochon, le 08/11/2015.

Le savez-vous ?

  • on l'appelle le cerf-cochon du fait de son comportement : quand il s'enfuit, il fonce tête baissée sous les obstacles (comme un sanglier ou un autre porcin) au lieu de sauter par-dessus comme le font les autres cerfs.
Publicité
Publicité
Commentaires
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval

Bienvenue dans Zootographe, un blog photo dédié au Zooparc de Beauval, un parc animalier dans lequel je me rends régulièrement. Ceci N'EST PAS un blog officiel de ce parc.

Publicité
Newsletter
Publicité