Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
13 septembre 2020

Le Coati roux

1 (6868)Le 12/02/2017.

Nom scientifique : Nasua nasua

Synonyme : Coati à queue annelée, Coati brun, Coati commun, Coati sud-américain, Coachi, Kouachi (créole guyanais), Nasua.

Classe : Mammifères

Ordre : Carnivores

Famille : Procyonidés

Description : carnivore de la taille d'un chat (mais apparenté aux ratons-laveurs). Corps mince, avec un pelage marron gris ; museau pointu terminé par une (étonnante) petite trompe mobile ; queue longue et annelée ; pattes courtes terminées par de fortes griffes ; les oreilles (petites et rondes) et le bout des pattes sont brun sombre.

Certains individus ont une sorte de masque facial formé par de petites bandes sombres sur les côtés du museau et cerclant les yeux. D'autres ont la face claire.

Longueur (corps) : 40 à 70 cm.

Longueur (queue) : 40 à 70 cm.

Poids : 4 à 5 kg.

Durée de vie : 10 à 14 ans ; record de 23 ans (en captivité).

Aire de répartition : Amérique du Sud tropicale, depuis la Colombie et le Venezuela jusqu'à l'extrême Nord de l'Uruguay et de l'Argentine. Présent en Guyane française. Jusqu'à 13 sous-espèces sont reconnues.

Plas anecdotiquement, il a été introduit sur l'île de Majorque (Espagne).

Habitat : forêts tropicales, savanes.

Comportement : animal grégaire, à la fois diurne, crépusculaire et nocturne, habile au sol et dans les arbres où il se tient en équilibre. Il est peu farouche envers l'Homme. Il vit en petits groupes de 5 à 8 individus (parfois plus de 10), formés de femelles et de jeunes mâles ; ces derniers sont exclus du groupe à l'âge de 2 ans. Les membres du clan se livrent souvent à des séances d'épouillage. Aux heures les plus chaudes, il se repose dans les branches.

Ses griffes lui servent autant à creuser qu'à grimper aux arbres.

Alimentation : omnivore : surtout insectes et tarentules mais aussi fruits, baies, graines, souris, lézards, petits oiseaux, oeufs (y compris ceux des caïmans)...

1 (22787)Le 16/07/2020.

Reproduction : la saison de reproduction a lieu au mois de février, correspondant à la saison des pluies.

La gestation dure 75 jours ; 4 semaines avant la mise bas, la femelle construit un nid fait de branches, de brindilles et de feuilles dans un arbre.

La portée compte 2 à 6 petits dont le poids est de 150 g.

Les jeunes restent au nid jusqu'à l'âge de 6 semaines, quand ils ont triplé leur poids de naissance. La mère élève seule ses petits.

Les femelles peuvent se reproduire à leur tour à l'âge de 2 ans, les mâles à 3 ans.

Statut IUCN : préoccupation mineure

Menaces et protection : bien qu'il subisse la chasse et la destruction des habitats dans ses contrées d'origine, le Coati y est un animal commun qui fréquente souvent les abords des habitations humaines. Les Coatis ont souvent un comportement dominant face à leurs concurrents potentiels, sauvages et domestiques (Chiens, Chats, Iguanes, Ratons laveurs...).

Il est présent dans diverses aires protégées, notamment le parc national de l'Iguaçu au Brésil, dont il est un animal emblématique.

Opportuniste, il est considéré comme une espèce potentiellement envahissante dans certains pays - notamment les pays de l'Union européenne - en cas d'introduction délibérée ou accidentelle. Il a été introduit à Majorque (Espagne). Quelques animaux isolés échappés d'élevage ont été détectés en France métropolitaine (par exemple en 2013 et 2014 dans le Lot), sans y avoir fait souche.

L'espèce est inscrite à l'annexe III de la convention CITES, ce qui signifie que son exportation à partir de certains pays est réglementée.

Il est très couramment élevé et reproduit dans les parcs zoologiques, rien qu'en Europe 427 parcs en ont (source : Zootierliste, données de sept. 2020) dont 30 en France.

Au Zooparc de Beauval : un groupe est présenté depuis 2015 dans un enclos arboré et équipé d'agrès près du restaurant "le Tropical" : cet enclos a auparavant accueilli des Pandas roux, puis une espèce apparentée, le Coati à nez blanc. Les 3 premiers spécimens sont venus du Zoo du "Monde Sauvage", à Aywaille (Belgique). Reproduction : oui :

  • 9 nés en avril 2016, dénommés Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Dodo, Diez.

Le savez-vous ?

  • son nom est d'origine tupi ou guarani (des langues amérindiennes du Sud) et signifie "nez long".
  • il a été décrit scientifiquement en 1766, par le naturaliste suédois Carl Von Linné.
  • certaines personnes en élèvent comme animaux de compagnie, mais il est très déconseillé de nourrir les Coatis à l'état sauvage qui, bien que peu farouches, peuvent être très dangereux (risques de morsures et de griffures) ; de plus, ce type de comportement les rend dépendants des activités humaines. Il est encore plus déconseillé d'approcher les mères et leurs petits.
  • c'est un très bon fouisseur (comportement facilement visible à Beauval), grattant le sol avec ses griffes et son nez.
  • il est capable d'inverser la position de ses pieds par rotation des chevilles, ce qui lui permet (entre autres) de descendre aisément les arbres la tête en bas.
  • ses griffes sont rétractiles (comme les chats !).
  • au sol, il se déplace en marchant sur la plante des pieds (comme un ours ou... un humain !).
Publicité
Publicité
Commentaires
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval

Bienvenue dans Zootographe, un blog photo dédié au Zooparc de Beauval, un parc animalier dans lequel je me rends régulièrement. Ceci N'EST PAS un blog officiel de ce parc.

Publicité
Newsletter
Publicité