Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
12 septembre 2020

Le Maki catta

1 (12070)Groupe avec femelle allaitante, le 24/04/2018.

Nom scientifique : Lemur catta

Synonyme : Lémur à queue annelée, Lémur catta, Lémur-chat, Maki à queue annelée, Mocock, Mococo.

Classe : Mammifères

Ordre : Primates

Famille : Lémuridés

Description : lémurien de taille moyenne, à la queue annelée de blanc et de noir. Dos brun-gris, croupe et membres gris clair, parties inférieures blanches ou crème. Front, joues, oreilles et gorge blancs ; yeux cerclés de noir ; museau noir.

Le mâle et la femelle sont d'aspect identique.

Longueur : 40 cm.

Poids : 2,3 à 3,5 kg.

Aire de répartition : Sud de Madagascar.

Habitat : forêts tropicales sèches, brousses.

Comportement : c'est un animal exclusivement diurne. Il se déplace autant dans les arbres que sur le sol, c'est le plus terrestre des Lémuridés.

Il vit en groupes de 20 à 30 animaux, dirigés par une femelle dominante (et ne comportant généralement qu'un seul mâle adulte).

Il se déplace par bonds et peut faire des sauts de plus de 10 mètres.

1 (2948)Le 08/11/2015.

Alimentation : fruits, feuilles. Dans la réserve de Berenty, 109 espèces de plantes constituent son régime : celui-ci est variable selon les lieux et les saisons.

Reproduction : la gestation dure 120 à 136 jours, il y a 1 ou 2 petits par portée;

Statut IUCN : en danger

Menaces et protection : l'espèce est gravement menacée dans son milieu naturel, et fait partie des espèces de primates les plus menacées au monde. Certaines estimations n'en donnent pas plus de 2.000 individus survivants dans la nature.

Les causes de déclin sont diverses : surtout la destruction et la fragmentation de son habitat et la chasse (pour la viande de brousse, parfois aussi pour le commerce illégal d'animaux de compagnie), également l'isolement génétique causé par les premiers facteurs, ainsi que les changements climatiques.

En dépit de son statut très précaire dans la nature, elle s'élève et se reproduit facilement en captivité, et elle est présente dans un très grand nombre de zoos et parcs animaliers à travers le monde. Rien qu'en Europe, pas moins de 446 zoos en présentent (source : Zootierliste, données de sept. 2020) dont 54 en France.

Classé à l'annexe I de la Convention de Washington ou CITES, son commerce international est interdit.

Au Zooparc de Beauval : l'espèce est présentée depuis 1989, ce qui en fait un des mammifères présentés depuis le plus longtemps à Beauval. Depuis 2006, le groupe vit sur une île de l'Etang des Flamants, près de l'entrée. Cette île a été en travaux (installation de nouveaux agrès et aménagements) durant l'hiver 2018-2019. Reproduction : très fréquente, par exemple :

  • 3 en 2015 (source : Zootierliste) ;
  • 2 le 15/03/2016, puis 1 en avril 2016 ;
  • 3 le 07/03/2017 (1 mâle "ROFO" et 2 femelles "TANA" et KILAO") ;
  • 2 le 14/04/2018 ;
  • 2 le 03/08/2018 ;
  • 1 le 26/03/2019, et 1 femelle ("EWE") à la fin du printemps 2019 ;
  • 1 mâle ("PAO") le 16/03/2020.

Le savez-vous ?

  • c'est le premier Lémurien de Madagascar à avoir été découvert par les Européens, et aussi l'espèce la plus connue de ce groupe ;
  • le nom générique de "Lémuriens" donné à l'ensemble du groupe provient des "lémures", créatures de la mythologie romaine (spectres ou fantômes) qui étaient exorcisés par des fêtes spéciales durant l'Antiquité. Ce nom a été donné par le naturaliste Linné en raison des moeurs nocturnes de la plupart des espèces du groupe (ce qui n'est pas le cas du Maki catta, seul représentant du genre Lemur...).
  • le nom d'espèce catta est un dérivé du mot latin cattus (chat), par allusion à la forme féline de l'animal ;
  • comme les autres primates (Homme inclus), le Maki catta a des yeux disposés vers l'avant, les membres à 5 doigts terminés par des ongles plats, ainsi que des mains préhensiles dotées de pouces opposables ; par contre, il a comme traits caractéristiques des Prosimiens (Lémuriens et autres espèces primitives) un museau allongé terminé par une "truffe" humide ;
  • les ancêtres des Lémuriens ont quitté l'Afrique il y a 62 millions d'années pour arriver à Madagascar, où ils se sont développés à l'écart des autres primates ;
  • les mâles s'affrontent dans des combats d'odeurs, dégagées par des glandes situées sur les avant-bras et près des parties génitales !
Publicité
Publicité
Commentaires
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval

Bienvenue dans Zootographe, un blog photo dédié au Zooparc de Beauval, un parc animalier dans lequel je me rends régulièrement. Ceci N'EST PAS un blog officiel de ce parc.

Publicité
Newsletter
Publicité