Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
7 octobre 2016

Le Martin triste

1 (3932)Le 10/04/2016.

Nom scientifique : Acridotheres tristis

Classe : Oiseaux

Ordre : Passériformes

Famille : Sturnidés

Description : passereau de taille moyenne, au plumage majoritairement brun chocolat ; tête et poitrine noires ; bec et pattes jaunes, de même qu'une petite zone de peau nue autour de l'oeil ; sous-caudales et bas-ventre blancs ; rectrices noir et blanc, larges plages blanches sur les ailes. Mâle et femelle sont identiques, le jeune a un plumage plus clair.

Longueur : 23 à 26 cm.

Poids : 82 à 143 g.

Durée de vie : 12 ans.

Aire de répartition : originaire d'Asie méridionale et centrale (de l'Ouzbékistan à l'Inde et au Sri Lanka), introduit à partir du 18ème siècle dans de nombreux pays tropicaux, le plus souvent afin de combattre les criquets : Madagascar, îles Mascareignes, Comores, Afrique du Sud, Australie, îles du Pacifique, Floride, Japon, Golfe persique, etc... : il y est parfois devenu une "peste écologique", considérée comme envahissante. Deux sous-espèces : A. t. tristis et A. t. melanosternus.

Habitat : bois clairsemés, villes, jardins et campagnes.

Comportement : il glousse, crie et babille de façon déstructurée, sans mélodie. Il peut imiter d'autres oiseaux. Grégaire, il se rassemble en très grands groupes, parfois jusqu'au millier d'individus dans les dortoirs. Il choisit de gîter dans les endroits où il a le moins de risque d'être attaqué, comme les forêts de bambous ou les arbres riches en lianes. Il s'alimente en marchant et en picorant au sol. Bien que non-migrateur, il peut parfois effectuer des déplacements sur 10 kilomètres entre son dortoir et ses lieux d'alimentation. En période de nidification, il est très territorial et n'hésite pas à se battre violemment contre ses rivaux.

Alimentation : surtout insectes, également araignées, vers de terre, fruits, graines, oeufs, poussins, petits vertébrés (oiseaux, lézards, poissons, rongeurs) et même crabes.

Reproduction : les couples sont fidèles à vie et à leur lieu de nidification. Le nid est un amas de brindilles et de plumes en forme de coupe, avec parfois des débris issus des activités humaines (plastique, papier...), dans un arbre, un fourré, un bâtiment ou un trou de rocher. La femelle pond 1 à 5 oeufs bleu turquoise qu'elle couve la nuit (le mâle la relayant de jour). L'incubation dure 13 à 18 jours, les oisillons sont nourris par les deux parents et s'envolent du nid à 25 jours. Il peut y avoir 2 nichées par an.

Statut IUCN : préoccupation mineure

Menaces et protection : l'espèce s'adapte bien aux habitats humains et ses effectifs tendent à augmenter. Dans les pays où elle a été introduite, elle est parfois considérée comme une "peste écologique" (nuisible aux espèces natives de faune et de flore) à détruire. Elle ne fait l'objet d'aucune mesure de protection et n'en nécessite aucune.

Au Zooparc de Beauval : un groupe vit en liberté dans la serre aux oiseaux. Reproduction : oui, j'ai par exemple vu 1 jeune le 18/09/2016.

Le savez-vous ?

  •  cousin des mainates, cet oiseau est localement dressé à imiter la voix humaine. C'est le cas sur l'île de la Réunion.
Publicité
Publicité
Commentaires
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval

Bienvenue dans Zootographe, un blog photo dédié au Zooparc de Beauval, un parc animalier dans lequel je me rends régulièrement. Ceci N'EST PAS un blog officiel de ce parc.

Publicité
Newsletter
Publicité