Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
28 janvier 2017

Le Tapir terrestre ou du Brésil

1 (1921)Le 24/11/2014.

Nom scientifique : Tapirus terrestris

Classe : Mammifères

Ordre : Périssodactyles

Famille : Tapiridés

Longueur (corps) : 1,7 à 2,5 m.

Longueur (queue) : 5 à 10 cm.

Hauteur (à l'épaule) : 77 à 108 cm.

Poids : 150 à 320 kg.

Durée de vie : 35 ans (en captivité). Une femelle captive a donné naissance à un petit à l'âge de 28 ans.

Aire de répartition : Amérique du Sud tropicale.

Habitat : forêts tropicales, du niveau de la mer à 4.500 mètres d'altitude.

Comportement : le Tapir terrestre s'alimente à l'aide de sa trompe. Il est essentiellement nocturne. Il fréquente souvent les abords des rivières et des plans d'eau, c'est un très bon nageur et il aime se réfugier dans l'eau quand il se sent menacé ; il se baigne aussi pour se débarrasser de ses parasites externes. Il a plusieurs prédateurs naturels : les grands crocodiliens, l'Anaconda vert, les grands félins comme le Jaguar et le Puma, et aussi l'Homme qui le chasse pour sa chair et son cuir. Les Tapirs sont assez timides, mais ils peuvent être agressifs en période de reproduction. Ils communiquent par divers signaux visuels, auditifs et olfactifs (marquage de territoire avec l'urine et des sécrétions issues de certaines glandes). Il semble qu'il effectue des déplacements saisonniers dans certaines régions, se dirigeant vers les montagnes pendant la saison des pluies. Il joue un rôle positif pour l'écosystème en disséminant des graines à travers ses déjections.

Alimentation : c'est un animal végétarien qui se nourrit de feuilles, bourgeons, petites branches, fruits, herbes et plantes aquatiques.

Reproduction : la gestation dure 335 à 439 jours, il n'y a qu'un seul petit par portée. Celui-ci pèse 3,2 à 5,8 kg à la naissance, il est vêtu d'une livrée rayée de noir et de blanc pendant les premiers mois de sa vie. La femelle élève seule son petit qui est sevré entre 6 et 8 mois. Il devient indépendant à 1 an et demi, et atteint sa maturité sexuelle à 2 ou 3 ans.

Statut IUCN : vulnérable

Menaces et protection : bien que ce soit le moins rare des Tapirs, cette espèce est menacée et décline sous l'effet de la déforestation, de la chasse et de la compétition avec le bétail domestique. L'espèce est particulièrement sensible à la chasse du fait de son rythme de reproduction lent : son maintien suppose un contrôle accru des activités cynégétiques. Le tapir a disparu des secteurs où la pression des activités humaines est trop forte ou bien des milieux "marginaux" pour lui (savanes sèches du Chaco et de la Caatinga, vallées andines...), ses bastions demeurent actuellement le Nord de l'Amazonie et la région de marécages du Pantanal (aux confins du Brésil, de la Bolivie et du Paraguay) où il reste assez abondant. Il s'adapte bien à la vie en captivité et s'y reproduit aisément, il bénéficie d'un programme d'élevage dans les zoos européens.

Au Zooparc de Beauval : présent dans la Pampa sud-américaine, depuis 2007. Reproduction : plusieurs naissances :

  • 1 le 14/02/09 ;
  • 1 femelle "ACURI" le 05/10/10 ;
  • 1 mâle "GUSTAVE" le 12/11/13.

Le savez-vous ?

  • le Tapir est le plus gros mammifère sauvage des Amériques.
  • son nom vient du tupi (langue amérindienne) tupi'ira. Chez d'autres ethnies, il est nommé maïpouri, mbeori, anta, danta ou pinchaque.
  • cet animal peut s'apprivoiser : au Brésil, il a pu être domestiqué pour tirer des charrues ou porter des enfants sur son dos.
Publicité
Publicité
Commentaires
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval

Bienvenue dans Zootographe, un blog photo dédié au Zooparc de Beauval, un parc animalier dans lequel je me rends régulièrement. Ceci N'EST PAS un blog officiel de ce parc.

Publicité
Newsletter
Publicité