Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
15 décembre 2021

Le Carpophage pauline

1 (3566)Le 10/04/2016.

 

Nom scientifique : Ducula aenea

Synonyme : Carpophage impérial.

Classe : Oiseaux

Ordre : Columbiformes

Famille : Columbidés

Description : gros pigeon au plumage à dominante gris cendré ; tête, cou, poitrine et haut du dos lavés de rose ; ailes vert clair bleutées ou bronze ; rémige et queue vert foncé ; ventre clair, tirant vers le blanc ; sous-caudales brunes ; quelques plumes blanc crème à la base du bec et autour des yeux. Iris et cercle oculaire rouges, bec gris-bleu foncé et pattes rouges violacées. Mâle et femelle se ressemblent, la dernière est légèrement plus sombre. Le jeune a un plumage plus terne. Il est à noter que l'aspect général est variable en fonction des sous-espèces.

Longueur : 38 à 48 cm.

Poids : 365 à 650 g.

Aire de répartition : Asie du Sud et du Sud-Est, de l'Inde et du Sri Lanka à l'Indonésie et aux Philippines. Il compte 12 sous-espèces à travers sa vaste aire de répartition.

Habitat : forêts tropicales primaires et secondaires (incluant les boisements en cours de régénération), mangroves et marais, du niveau de la mer à 1.125 mètres d'altitude.

Comportement : c'est un pigeon arboricole qui se nourrit en compagnie d'autres espèces frugivores. Il vit cependant seul, en couple ou en très petits groupes ne dépassant pas 5 individus, rarement en grands vols (jusqu'à 60 individus). Ces pigeons sont peu farouches et faciles à repérer. Il leur arrive localement de descendre à terre pour boire ou se nourrir de sel. Les Carpophages paulines sont sédentaires ou erratiques. Leur vol semble lent, sauf s'ils sont attaqués ou s'ils retournent à leur perchoir auquel cas les battements d'ailes deviennent bien plus énergiques.

Alimentation : figues, noix de muscade, autres fruits et baies.

Reproduction : la saison de reproduction varie selon les pays de son aire de répartition. La parade nuptiale comprend une phase posée (bec abaissé et plaqué par la poitrine, répétition d'un son "om" profond) et une phase en vol assez acrobatique (avec montée verticale sur 2 mètres, arrêt et plongeon en descente). Les deux partenaires construisent un nid de branchages assez fragile à faible hauteur (4 à 6 mètres) dans un arbre ou un buisson épais. La femelle pont 1 seul oeuf blanc (exceptionnellement 2) de 4,2 cm de long, qu'elle couve alternativement avec son compagnon. L'incubation dure 18 jours et le jeune prend son envol à l'âge de 20 jours.

Statut IUCN : quasi-menacé

Menaces et protection : il s'agit d'une espèce assez commune, adaptable à des milieux transformés par les activités humaines.

Au Zooparc de Beauval : au moins 1 couple est présent en liberté dans la serre aux oiseaux depuis le printemps 2016 (nouveauté de cette année, peut-être en provenance du Zoo de Saint-Thibéry dans l'Hérault, qui avait fermé ses portes durant l'hiver 2015-2016, et dont Beauval a récupéré un grand nombre d'oiseaux). Reproduction : pas d'information à ma connaissance.

Publicité
Publicité
Commentaires
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval

Bienvenue dans Zootographe, un blog photo dédié au Zooparc de Beauval, un parc animalier dans lequel je me rends régulièrement. Ceci N'EST PAS un blog officiel de ce parc.

Publicité
Newsletter
Publicité