Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
16 septembre 2016

L'Ibis du Cap

1 (3875)Le 10/04/2016.

Nom scientifique : Geronticus calvus

Classe : Oiseaux

Ordre : Pélécaniformes

Famille : Threskiornithidés

Description : Ibis de grande taille, au plumage bleu-noir irisé de violet et de vert, à la face glabre couverte d'une peau jaunâtre, et au long bec rouge recourbé. Les plumes du cou sont longues, avec des reflets bleu-vert. Les épaules ont des reflets couleur cuivre. Yeux orange-rouge. Les jeunes sont toutefois beaucoup plus ternes et gris.

Longueur : 78 cm.

Aire de répartition : Afrique australe ; principalement en Afrique du Sud, également dans les petits Etats voisins du Swaziland et du Lesotho.

Habitat : montagnes, prairies et semi-déserts, de 1.200 à 2.000 mètres d'altitude. Il affectionne les champs fauchés et les pâtures à bétail, dans lesquels il trouve à manger.

Comportement : cet ibis vit en groupes pouvant atteindre une centaine de têtes. Il est assez silencieux, ne poussant que de rares gloussements en vol ou bien sur ses sites de reproduction. Il s'alimente en recherchant sa nourriture à terre. C'est un migrateur de courte distance.

Alimentation : insectes (chenilles, sauterelles, coléoptères), vers de terre, escargots, petits reptiles, grenouilles, rongeurs et petits oiseaux, parfois charognes.

Reproduction : il se reproduit en colonies dans les falaises, gorges voire sous des chutes d'eau. Il y a 2 ou 3 oeufs par ponte qui sont couvés pendant 21 jours.

Statut IUCN : vulnérable

Menaces et protection : classé "espèce vulnérable" par l'IUCN du fait de sa rareté (population estimée à quelques milliers d'oiseaux dont 4.600 en Afrique du Sud), il n'est toutefois pas en danger immédiat d'extinction.

Au Zooparc de Beauval : plusieurs oiseaux (juvéniles et adultes) sont hébergés en vol libre dans la Réserve des Hippopotames (nouveauté 2016). Reproduction : a priori non jusqu'à présent (septembre 2016).

Le savez-vous ?

  • Son nom "Geronticus calvus" signifie littéralement "l'homme vieux et chauve" du fait de sa face glabre et ridée.
  • Les Sud-Africains le nomment "Wilde-Kalkoen", la "Dinde sauvage", du fait de ses cris occasionnels.
  • Il s'alimente surtout des chenilles de Busseola fusca, un papillon africain très nuisible aux cultures de maïs.
  • Son plus proche parent est l'Ibis chauve Geronticus eremita, encore plus menacé que lui. Historiquement présent en Europe, au Proche-Orient et en Afrique du Nord, il ne subsiste plus à l'état "réellement" sauvage que sur quelques sites marocains. Plusieurs projets de réintroduction sont en cours pour réhabiliter l'espèce sur son aire de distribution primitive et une colonie a été réintroduite avec succès dans le Sud de l'Espagne. La séparation entre ces deux espèces cousines et pourtant distantes de plusieurs milliers de kilomètres a probablement eu lieu il y a quelques centaines de milliers d'années, pour des raisons mal connues (changement climatique, déplacement accidentel de populations...).
  • Les Ibis (une famille à laquelle appartiennent de nombreuses autres espèces dont les plus connues sont l'Ibis sacré africain et l'Ibis rouge d'Amérique tropicale) appartiennent à une famille ancienne, dont les plus anciens représentants fossiles sont datés de l'Eocène (-60 millions d'années).
Publicité
Publicité
Commentaires
G
Il me semble, sauf erreur de ma part, que la photo représente un Ibis Bostrychia
Répondre
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval

Bienvenue dans Zootographe, un blog photo dédié au Zooparc de Beauval, un parc animalier dans lequel je me rends régulièrement. Ceci N'EST PAS un blog officiel de ce parc.

Publicité
Newsletter
Publicité