Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
14 septembre 2016

Le Stourne bronzé

1 (1487)Le 02/06/2014.

Nom scientifique : Aplonis panayensis

Synonyme : Etourneau malais, Merle bronzé de Panay, Stourne métallique.

Classe : Oiseaux

Ordre : Passériformes

Famille : Sturnidés

Description : passereau de taille moyenne, au plumage noir fortement irisé ; masque noir autour de l'oeil ; le cou a des plumes plus longues, en camail ; yeux rouge brillant ; bec et pattes forts et noirs. Le juvénile est plus terne et rayé de blanchâtre sur les parties inférieures. Ces traits généraux varient quelque peu en fonction des sous-espèces et des localités.

Longueur : 20 cm.

Poids : 50 à 60 g.

Aire de répartition : Asie du Sud-Est (du Bangladesh et de l'extrême Nord-Est de l'Inde jusqu'aux Philippines et à l'Indonésie), introduit sur l'île de Taïwan. De nombreuses sous-espèces à travers son aire de répartition.

Habitat : forêts tropicales humides (incluant les clairières et les forêts secondaires) et mangroves, depuis le niveau de la mer jusqu'à 700 m d'altitude ; il s'adapte aussi aux habitats urbains modernes (villes, jardins, etc...).

Comportement : ces oiseaux sont très grégaires et bruyants. Il pousse des cris métalliques, des trilles et des sifflements ; il est aussi capable d'imiter les cris d'autres oiseaux. Il vit en groupes d'une vingtaine d'oiseaux, parfois beaucoup plus (jusqu'à 15.000). En ville, ils se mêlent souvent aux Martins tristes Acridotheres tristis, une autre espèce opportuniste. Comme nos Etourneaux sansonnets, ils effectuent parfois des vols acrobatiques dont la configuration, aléatoire en apparence, est une stratégie pour éviter les attaques des rapaces et autres prédateurs. Il s'alimente surtout au sommet des arbres mais il lui arrive de descendre à terre pour se nourrir de fruits tombés ou d'insectes (sauterelles). Il peut ausi attraper des insectes en vol. Vivant en milieu tropical, il migre peu de manière régulière (sauf apparemment en Inde du Nord-Est), tout au plus se disperse t-il parfois à la recherche de nourriture ; c'est plutôt de nuit qu'il effectue de grands vols. Son vol est rapide et droit.

Alimentation : surtout fruits (figues, papayes, bananes, mangues...), baies, noix, nectar et parfois petits animaux (insectes, araignées, mollusques).

Reproduction : la période de reproduction varie en fonction des pays. Ces étourneaux sont monogames, bien qu'ils aiment se rassembler en grandes colonies. Il niche dans un trou d'arbre (souvent une cavité de pic abandonnée) ou de mur, une falaise, une berge ou encore un nichoir. Le nid proprement dit est une sorte de coupe garnie de racines, d'herbes et de feuilles. La femelle pond 3 oeufs bleus avec des marques noirâtres.

Statut IUCN : préoccupation mineure

Menaces et protection : c'est une espèce très commune dans son domaine de vie, elle s'adapte très bien aux milieux urbains et n'est pas menacée. Localement, ces oiseaux sont chassés pour la nourriture (Philippines) ou bien en tant que "nuisibles" pour les jardins et les champs.

Au Zooparc de Beauval : un groupe vit en liberté dans la serre aux oiseaux ; vers 2013, plusieurs (autres?) spécimens étaient présentés en liberté dans la serre des Gorilles et Lamantins. Reproduction : oui.

Le savez-vous ?

  • dans la péninsule malaise, il arrive que ces oiseaux brisent des escargots géants en les jetant contre des surfaces dures.
Publicité
Publicité
Commentaires
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval

Bienvenue dans Zootographe, un blog photo dédié au Zooparc de Beauval, un parc animalier dans lequel je me rends régulièrement. Ceci N'EST PAS un blog officiel de ce parc.

Publicité
Newsletter
Publicité