Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
5 octobre 2017

Le Vautour à tête blanche

1 (2235)Le 02/04/2015.

Nom scientifique : Trigonoceps occipitalis

Classe : Oiseaux

Ordre : Accipitriformes

Famille : Accipitridés

Description : vautour de taille moyenne, intermédiaire entre le Vautour charognard Necrosyrtes monachus et le Vautour oricou Torgos tracheliotus. Plumage brun noirâtre avec une bande alaire claire sur les couvertures moyennes, et surtout une tête blanche caractéristique. Calotte et nuque couverts d'un duvet blanc, côtés et haut du cou nus et couleur chair, collerette noirâtre à l'arrière du cou. Bec rouge-orangé à base bleue (comme on peut bien le voir sur les photos).

Mâle et femelle sont semblables, exception faite des rémiges secondaires et tertiaires, brun grisâtre chez le premier et blanches chez la seconde, et de la taille (la femelle étant plus grande et plus lourde).

Le juvénile est entièrement brun sombre, avec les couleurs de la tête et du bec légèrement plus ternes que chez ses parents. Il n'acquiert son plumage définitif que très tard, à l'âge de 6 ou 7 ans, après être passé par plusieurs plumages intermédiaires.

Longueur : 85 cm.

Envergure : 207 à 230 cm.

Poids : 3,3 à 5,3 kg.

Aire de répartition : Afrique tropicale.

Habitat : savanes, semi-déserts et même forêts denses, du niveau de la mer à 4.000 mètres d'altitude.

Comportement : il est presque silencieux, sauf quand il est en compétition avec d'autres vautours pour une carcasse.

Il vit solitaire ou en couple, sauf si une source de nourriture se présente, auquel cas il peut former des groupes d'une dizaine d'individus. Il arrive souvent qu'un adulte seul soit accompagné d'un de ses enfants. Les deux membres du couple survolent leur territoire en vol circulaire, ils dorment ensemble à proximité de leur nid bien avant que la ponte ne commence.

Les adultes sont sédentaires, les jeunes sont plus mobiles et peuvent effectuer des déplacements sur une centaine de kilomètres pendant la saison des pluies (en Afrique de l'Ouest).

Alimentation : carcasses de grands ou petits mammifères, reptiles, oiseaux, gros insectes, poissons échoués, amphibiens. Il leur arrive de manger des oeufs et de capturer des proies vivantes : jeunes flamants, mangoustes, écureuils, varans...

Reproduction : la saison de nidification est variable à travers le continent africain, d'octobre à mai en Afrique de l'Ouest, d'octobre à juin en Ethiopie, toute l'année en Afrique de l'Est et de mai à janvier en Afrique australe.

Le couple bâtit un nid de branchages placé au sommet d'un arbre à une hauteur de 5 à 20 m, de 80 à 170 cm de diamètre et de 20 à 60 cm de haut, dont l'intérieur est garni d'herbes ou de crin.

1 seul oeuf est pondu, il est couvé pendant 51 à 56 jours.

Le jeune s'envole à l'âge de 4 mois.

Statut IUCN : en danger critique d'extinction

Au Zooparc de Beauval : espèce présentée à Beauval avec 1 couple depuis octobre 2014. Il a d'abord résidé dans la volière située devant l'entrée de la serre aux oiseaux jusqu'à l'été 2015, puis dans une des volières à rapaces près de la même serre jusqu'à l'hiver 2015-2016, et enfin (depuis le printemps 2016) en liberté dans la grande volière de la Réserve des Hippopotames. Reproduction : pas encore à ce jour.

1 (1940)Le 22/01/2015.

Le savez-vous ?

  • ils dérobent souvent les proies aux Marabouts, aux Bateleurs des savanes (Aigles bateleurs) ou encore aux Pygargues vocifères (Aigles pêcheurs d'Afrique), mais il leur arrive aussi de se faire voler leur repas par les Vautours oricours (plus grands et plus forts qu'eux) ou bien par des groupes de Vautours d'espèces plus communes (qui ont l'avantage du nombre).
  • l'élevage d'un poussin de Vautour à tête blanche par un couple de Vautours oricous a déjà été observé dans le milieu naturel.
Publicité
Publicité
Commentaires
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval

Bienvenue dans Zootographe, un blog photo dédié au Zooparc de Beauval, un parc animalier dans lequel je me rends régulièrement. Ceci N'EST PAS un blog officiel de ce parc.

Publicité
Newsletter
Publicité