Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
22 septembre 2023

Le Python molure (birman) albinos

1 (23024)Le 16/07/2020.

Nom scientifique : Python bivittatus

Classe : Reptiles

Ordre : Squamates

Famille : Pythonidés

Longueur : 3,7 m (moyenne), 5,74 m (max.).

Aire de répartition : Asie du Sud-Est, depuis l'extrême Nord-Est de l'Inde, le Bangladesh et le Sud de la Chine jusqu'à l'Indonésie. Introduit en Amérique du Nord (Floride).

Habitat : prairies, marais, collines, forêts tropicales, abords des habitations.

Comportement : il chasse à l'affût et tue ses proies en les étouffant, comme les autres espèces de pythons et de boas (on parle de serpents constricteurs). Une fois que ses victimes sont mortes, il les avale la tête la première.

C'est un très bon nageur et grimpeur.

Nocturne, il passe la journée caché dans une cavité.

Alimentation : singes, rongeurs, oiseaux et autres reptiles, parfois animaux domestiques de taille petite à moyenne (Chiens, Chats, Chèvres).

Reproduction : ce serpent est ovipare.

Statut IUCN : vulnérable (ce statut concerne la forme sauvage, pas la forme albinos qui est un animal d'élevage probablement inexistant dans la nature)

Menaces et protection : ce grand serpent est en déclin dans la nature.

Il a été introduit en Floride où il constitue à l'inverse une "peste écologique", menaçant la survie d'animaux sauvages dont le rare Puma de Floride.

Son commerce est répandu (peaux de serpent utilisées en maroquinerie) toutefois la majorité des articles issus de cette espèce proviennent d'animaux d'élevage ; il est classé à l'annexe II de la Convention de Washington ou CITES, ce qui signifie que son commerce fait l'objet de régulation quant à la provenance (pays et "filière" des animaux d'origine) et aux quotas.

Au Zooparc de Beauval : un spécimen de grande taille a longtemps été présenté dans le Vivarium, en compagnie de Pythons molures "classiques" et "granités" (forme d'élevage). Ces serpents avaient été placés en coulisses durant l'hiver 2016-2017 (pendant des travaux dans les enclos à primates situés à proximité, pour éviter les courants d'air), puis à nouveau retirés entre mars 2018 et déc. 2019, pour cesser définitivement d'être présentés vers 2020-2021. Reproduction : probablement non.

Le savez-vous ?

  • le Python molure est un des 6 plus grands serpents du monde ;
  • le plus gros représentant connu de cette espèce mesurait 5,74 mètres de long, il s'agissait de la femelle "BABY", pensionnaire d'un parc zoologique américain (le "safari Gurnee" en Illinois), les témoignages se rapportant à des serpents plus grands sont d'une fiabilité douteuse ;
  • inversement il existe des formes naines ne dépassant pas 2,5 mètres de long sur certaines îles d'Indonésie comme Java, Bali et Célèbes (Sulawesi) ;
  • l'articulation de son crâne lui permet d'avaler de grosses proies. Par contre sa digestion est extrêmement longue, elle dure parfois plusieurs mois.
Publicité
Publicité
Commentaires
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval

Bienvenue dans Zootographe, un blog photo dédié au Zooparc de Beauval, un parc animalier dans lequel je me rends régulièrement. Ceci N'EST PAS un blog officiel de ce parc.

Publicité
Newsletter
Publicité