Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval

Biodiversité : quelques réflexions

1 (6567)Jeune Iguane vert dans le Vivarium, le 12/02/2017.

Après avoir parlé des zoos, je souhaite vous parler d'un sujet plus général qui me tient particulièrement à coeur : la protection de la biodiversité.

La biodiversité, pour schématiser, peut être considérée comme l'ensemble des individus et des espèces vivant dans la biosphère (sur la planète Terre, tant que l'on n'a pas découvert de forme de vie extraterrestre !), mais aussi les caractéristiques génétiques propres à chacun d'entre eux, ainsi que les écosystèmes (par exemple une mare ou bien la forêt amazonienne).

Aujourd'hui, diverses pressions, souvent d'origine humaine, s'exercent sur la biodiversité à travers le monde et peuvent conduire au déclin ou à la disparition de certaines espèces et à la dégradation sévère d'écosystèmes.

Elles donnent lieu à des inquiétudes qui sont fondées.

Néanmoins, la tonalité dominante (voire exclusive) utilisée pour approcher cette question, dans les médias généralistes (Le Monde, Libé, France (In)Culture, Télérama...) ou de vulgarisation "scientifique" ainsi que dans les discours politiques et "moralistes" souvent exprimés sur la place publique, est fortement négative, pessimiste et misanthrope, doublée d'un langage effrayant, que je désapprouve vivement. Selon moi, ce type de discours "chape de plomb" annihile toute réflexion rationnelle et incite à l'apathie et au fatalisme plus qu'à l'action en faveur de cette nature qu'elle prétend défendre !

Je soutiens personnellement une approche plus positive et pragmatique de la protection de la nature, basée non sur un idéal désincarné mais sur des réalisations concrètes et tangibles, plus intéressantes que les anathèmes habituels.

Les parcs zoologiques sont devenus de véritables laboratoires de cette approche, tant par les programmes d'élevage et de réintroduction d'espèces rares ou menacées, mais aussi de soutien à la conservation in situ (par exemple pour les amphibiens en Sologne ou les Okapis au Congo) et d'éducation positive du public. C'est un des messages que je défends dans ce blog.

Le ton utilisé dans les articles de ce blog (notamment dans les rubriques "menaces et protection" des fiches-espèces) se veut résolument positif, et vise à mettre en valeur les initiatives de protection des espèces concernées, les réussites obtenues et les solutions d'avenir réalistes à mettre en place.

Il est à signaler que le discours catastrophiste sur la protection de la nature (qui a des racines historiques, idéologiques et philosophiques complexes, que je ne développerai pas - tout de suite - ici) est dominant en France mais pas forcément dans tous les autres pays, l'approche utilisée ailleurs (dans les médias anglophones comme The Guardian ou Mongabay, que je consulte assez régulièrement, ou au travers d'ONG comme Conservation International, la World Conservation Society ou Panthera) étant parfois plus équilibrée.

L'IUCN elle-même projette, d'ici 2020, de réaliser une "liste verte" des espèces dont le statut s'est amélioré grâce aux mesures de protection (un pendant de la "liste rouge" qui catégorise les espèces selon leur risque de disparition). Je vous tiendrai informés de tout avancement concernant ce projet que je soutiens pleinement.

Au-delà de la situation critique de nombreux écosystèmes et espèces, et de celles qui ont déjà disparu, je rappellerai que notre espèce, Homo sapiens, est peut-être la seule qui soit capable d'agir consciemment pour sauver d'autres espèces, autant que ses semblables (c'est même étonnant que cet état de fait soit aussi peu souvent évoqué). A titre d'exemple, et suite aux récents (et tristes) événements en Australie, l'élan de générosité planétaire en faveur de la faune de ce pays, digne des plus grandes mobilisations humanitaires, est là pour nous le rappeler.

Mon rêve est de voir cette culture positive se diffuser davantage en France, d'autant que notre pays concentre une part importante de la biodiversité mondiale (surtout grâce aux espaces marins et d'Outre-Mer), et dans le monde francophone. Un gain incomparable pour la protection de la nature, mais aussi un nouveau sens pour la place de notre nation dans le monde.

J'espère pouvoir modestement contribuer à cette cause grâce à ce blog.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter mon autre blog, directement consacré aux actions de protection de la nature à travers le monde : http://larcheplanetaire.canalblog.com/

"Avons-nous besoin de sauver cette espèce de condor ? Pas forcément... sauf que pour sauver le condor nous aurons besoin de développer les qualités qui nous permettront de nous sauver nous-mêmes" (Conway McMillan)

"L'écologie a besoin de moins de prophètes de malheur, et de plus de vision positive de l'avenir." (Alexis Vernier)

Laissez passer les rêves...

Publicité
Publicité
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval

Bienvenue dans Zootographe, un blog photo dédié au Zooparc de Beauval, un parc animalier dans lequel je me rends régulièrement. Ceci N'EST PAS un blog officiel de ce parc.

Publicité
Newsletter
Publicité