Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
25 janvier 2024

Le Poisson-ange duc

1 (29216)Le 27/11/2021.

Nom scientifique : Pygoplites diacanthus

Synonyme : Holacanthe duc, Poisson-ange royal, Pygo.

Classe : Actinoptérygiens

Ordre : Perciformes

Famille : Pomacanthidés

Description : poisson au corps très comprimé sur les côtés, bariolé avec rayures verticales jaune vif, blanches et bleues ; nageoire caudale jaune pâle. Museau jaune, petite bouche protractile (peut s'allonger pour s'alimenter) garnie de dents en forme de brosse.

La couleur des jeunes est à dominante jaune, avec un ocelle noir à l'arrière du corps qui disparaît avec l'âge.

Longueur : 20 à 25 cm.

Durée de vie : 12 à 15 ans.

Aire de répartition : Indo-Pacifique, depuis la Mer Rouge jusqu'à la Nouvelle-Calédonie et à la Polynésie française, à travers toutes les latitudes tropicales et subtropicales (de 32°N à 36°S).

Habitat : récifs coralliens, de 1 à 80 mètres de profondeur. Espèce sédentaire.

Comportement : ce poisson est diurne. On le trouve dans des eaux dont la température est comprise entre 22 et 26°C.

Il est assez sociable avec les autres espèces de poissons, mais tolère mal ses congénères en aquarium. Dans la nature on peut le voir seul, par deux ou (rarement) en petits groupes.

Il apprécie les environs des grottes et cavités où il trouve refuge en cas d'agression.

Il ne présente aucun danger pour l'Homme.

Alimentation : surtout zoophage : se nourrit de coraux, éponges, tuniciers, petits crustacés, chair de poisson, mollusques et d'un peu d'algues.

Reproduction : il pond en eau libre, près de la surface. Les larves vivent en pleine mer pendant près de 60 jours avant de se rapprocher des récifs où elles se métamorphosent en juvéniles et s'installent définitivement. Il semble à ce jour (2024) qu'il ne se reproduise pas en captivité.

Statut IUCN : préoccupation mineure

Menaces et protection : l'espèce est répandue et non-menacée dans la nature. Aucune mesure de protection ne s'applique à ce jour à cette espèce.

On le pêche parfois à des fins alimentaires, mais il est surtout populaire en aquariophilie ; il doit être rappelé que ce poisson est très difficile à élever, exigeant quant à sa nourriture, à la qualité de l'eau et à l'habitat et réservé aux aquariophiles confirmés, un minimum de 450 litres est requis pour la maintenance de ce poisson. Il est peu courant dans les aquariums publics : seulement 26 en présentent en Europe, dont 6 en France (source : Zootierliste, données de janv. 2024). Quelques aquariums en présentent aussi aux Etats-Unis et au Japon.

Au Zooparc de Beauval : un spécimen est présenté depuis juin 2020 dans le plus petit des aquariums récifaux de la serre australienne, puis actuellement dans le plus grand des aquariums. Reproduction : non.

Le savez-vous ?

  • il change de livrée en fonction de l'âge ;
  • son nom de genre Pygoplites signifie littéralement "le croupion armé" (du grec pyge "croupion" et hoplon "arme, armé") ;
  • chez cette espèce, les jeunes naissent femelles puis deviennent mâles (on parle "d'hermaphrodites protogynes") ;
  • il est présent dans les eaux de plusieurs départements et territoires d'Outre-Mer français : Mayotte, Îles Eparses, Wallis-et-Futuna, Polynésie, Nouvelle-Calédonie.

1 (30806)Le 06/03/2022.

Publicité
Publicité
Commentaires
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval

Bienvenue dans Zootographe, un blog photo dédié au Zooparc de Beauval, un parc animalier dans lequel je me rends régulièrement. Ceci N'EST PAS un blog officiel de ce parc.

Publicité
Newsletter
Publicité