Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
20 novembre 2022

La Tortue forestière peinte

1 (29143)Dans le Vivarium, le 27/11/2021.

Nom scientifique : Rhinoclemmys pulcherrima

Synonyme : Rhinoclemmyde peinte du Costa Rica.

Classe : Reptiles

Ordre : Testudines (Tortues)

Famille : Géoémydidés

Description : petite tortue d'aspect coloré, à la couleur de fond vert olive et à la carapace en forme de dôme, ornée de dessins bariolés, rouges, noirs et jaunes. La tête, les pattes et le cou sont tout aussi colorés. Iris gris à bleu clair traversé par une barre horizontale noire.

Les mâles sont plus petits que les femelles, leur queue est plus longue et plus fine.

Longueur (totale) : 15 à 18 cm (mâle) ; 18 à 20 cm (femelle).

Durée de vie : 25 ans.

Aire de répartition : Amérique centrale, du Mexique au Costa Rica. 4 sous-espèces décrites. La sous-espèce manni vit sur la côte Pacifique du Costa Rica et du Nicaragua.

Habitat : forêt tropicale humide, cours d'eau peu profonds, broussailles.

Comportement : elle vit généralement cachée dans l'humus et s'alimente à terre (contrairement aux "vraies" tortues aquatiques qui ne peuvent se nourrir qu'immergées), mais peut aussi fréquenter les cours d'eau peu profonds. Sa vue est excellente (ce qui peut étonner pour une tortue).

Elle est plutôt solitaire mais tolère la présence de congénères.

Vivant en milieu tropical, elle n'hiberne pas.

Alimentation : régime alimentaire à dominante végétarienne (végétaux herbacés, feuilles et fruits), également quelques matières animales (larves, blattes, limaces, vers de terre...). En captivité elles sont souvent nourries avec des suppléments de granulés et de calcium, en plus de leur régime de base.

Reproduction : espèce ovipare.

Menaces et protection : Aucun statut de protection spécifique ne semble s'appliquer à cette espèce, qui n'est à ce jour (nov. 2022) pas référencée dans la liste rouge mondiale de l'UICN.

L'espèce est parfois élevée et reproduite en captivité, mais peu nombreuse dans les parcs zoologiques européens. La sous-espèce manni présente à Beauval n'existe que dans 18 zoos européens (source : Zootierliste, données de nov. 2022), Beauval étant la seule collection française à en avoir...

Au Zooparc de Beauval : un petit groupe appartenant à la sous-espèce manni est présenté dans un grand terrarium du Vivarium, doté de nombreuses cachettes et de points d'eau peu profonds, depuis 2019. Ces tortues cohabitent avec des Basilics verts et un Iguane noir d'Utila (avant 2021 ce dernier était remplacé par des Iguanes verts plus communs). Un autre (?) spécimen est installé depuis l'hiver 2021-2022 dans un petit enclos au sein de la serre des Gorilles, en cohabitation avec une Tortue Cinosterne à lèvres blanches.

Reproduction : oui, 1 naissance entre mi-septembre et mi-octobre 2022.

Publicité
Publicité
Commentaires
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval

Bienvenue dans Zootographe, un blog photo dédié au Zooparc de Beauval, un parc animalier dans lequel je me rends régulièrement. Ceci N'EST PAS un blog officiel de ce parc.

Publicité
Newsletter
Publicité