Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
21 novembre 2021

La Réserve des Hippopotames

1 (4175)Potamochères roux et Hippopotames amphibies, le 18/09/2016.

Cette zone a été la nouveauté de l'année 2016.

Elle se présente sous la forme d'une très grande volière, dont l'intérieur est accessible aux visiteurs à travers un cheminement, qui commence sous une grotte artificielle, débouchant sur de grandes baies vitrées qui permettent de voir en vision sous-marine les Hippopotames amphibies et bien d'autres créatures aquatiques.

Les Hippopotames amphibies sont actuellement au nombre de trois adultes (le mâle KVIDO, les femelles KIWI et BOLINHAS) et une jeune femelle (GLORIA, née en 2020). Il est possible d'assister à leur nourrissage ainsi qu'à diverses animations pédagogiques sur le thème de cette espèce, il y a aussi de nombreux panneaux et supports qui permettent de connaître la vie de ces pachydermes d'une manière ludique.

Une grande salle semi-ouverte, décorée d'une pirogue et d'autres accessoires de type africain, accueille fréquemment des expositions de photographies sur les programmes de protection de la faune soutenus par Beauval à travers le monde entier.

Il y a aussi un aquarium de Cichlidés africains (Lac Tanganyika), avec les espèces suivantes (liste non-exhaustive) : Julidochromis transcriptus, Neolamprologus tretocephalus, Chalinochromis brichardi, Xenotilapia flavipinnis, Altolamprologus calvus, Neolamprologus leleupi, Cyphotilapia frontosa, Tropheus moorii.

Le bassin aux Hippopotames est lui aussi riche en poissons mais pour des raisons climatiques il s'agit uniquement d'espèces européennes ou adaptées à l'eau froide : Brochet commun, Carpe commune, Carpe amour, Tanche.

Il est fréquenté par un très grand nombre d'oiseaux, qui évoluent tous en semi-liberté sur le plan d'eau même, sur les berges, les pelouses, les arbres et les structures artificielles. Plusieurs de ces espèces nichent régulièrement.

Liste des oiseaux présentés : Canard à bosse, Nette africaine (Nette brune), Dendrocygne veuf, Cigogne d'Abdim, Spatule africaine, Tantale africain, Bec-ouvert africain, Pélican gris, Ouette à ailes bleues, Ibis hagedash, Ibis sacré, Ibis du Cap, Ombrette africaine, Vautour charognard, Vautour palmiste, Vautour à tête blanche. Il y a aussi une grande colonie de Tourterelles turques (sauvages) qui profitent probablement de la nourriture fournie aux pensionnaires du zoo.

Sur la suite du cheminement, on peut voir une partie des boxes de nuit des Hippopotames, puis l'on accède aux terrasses du bâtiment principal qui offrent, sur 2 étages, des points de vue surélevés sur le bassin des Hippopotames, les enclos et les arbres où nichent les oiseaux. La terrasse la plus haute abrite un petit point de restauration dit "le Tsavo" qui offre des boissons, glaces, chips et quelques sandwiches.

L'on poursuit la visite en traversant, par une passerelle, un enclos couvert de sciure, d'écorces, troncs et branches accueillant des Potamochères roux, adapté à ces animaux de type fouisseur. Cet emplacement offre aussi des vues vers la partie "terrestre" de l'enclos des Hippopotames, et aussi une vue vers un troisième enclos en herbe qui héberge un groupe reproducteur de Nyalas (antilopes) et qui est souvent fréquenté par un grand nombre d'oiseaux, surtout échassiers, qui stationnent sur l'herbe et pêchent dans le ruisseau voisin.

En quittant la "volière", on peut voir sur notre droite un bâtiment de type "case" qui comporte des enclos intérieurs pour Potamochères, utilisés pendant l'hiver ou bien s'il y a des naissances, pour isoler la mère et ses petits et/ou le mâle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval

Bienvenue dans Zootographe, un blog photo dédié au Zooparc de Beauval, un parc animalier dans lequel je me rends régulièrement. Ceci N'EST PAS un blog officiel de ce parc.

Publicité
Newsletter
Publicité