Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
5 juillet 2021

Le Choucador à oreillons bleus

1 (21719)Le 27/06/2020.

Nom scientifique : Lamprotornis chalybaeus

Classe : Oiseaux

Ordre : Passériformes

Famille : Sturnidés

Description : passereau au plumage bleu-vert irisé, avec une queue courte. Ailes plus vertes, marquées de taches noires à l'extrémité des grandes et moyennes couvertures et des tertiaires. Dessous plus bleu à partir du bas de la poitrine. Lores noirs, couvertures auriculaires bleues (ce qui lui vaut son nom). Iris jaune pâle à rouge orangé. Bec noir robuste.

Le juvénile a un plumage plus terne, avec du brun sur les parties inférieures et un iris plus sombre.

Longueur : 24 cm.

Poids : 61 à 112 g.

Aire de répartition : Afrique tropicale.

Habitat : forêts claires, savanes, semi-déserts. Peut atteindre 2.000 mètres d'altitude en Somalie. Suivant les pays, il préfère ou évite les régions plus arides, plus basses ou plus hautes.

Comportement : pousse des cris plaintifs (skweerkwee-kwee...) en vol ou sur un perchoir, parfois émis en groupes.

Les bandes se rassemblent souvent sur des dortoirs pendant la nuit, cachés dans des buissons épineux, des roselières ou même aux abords des villages. Ces dortoirs regroupent jusqu'à plusieurs centaines d'oiseaux, parfois mêlés à d'autres espèces de Choucadors ou d'Etourneaux.

Les vols sont bruyants à cause de la forme de leurs ailes.

Au sol, il sautille, mais ne marche ni ne court jamais.

Alimentation : omnivore : figues, graines, sauterelles, coléoptères, termites, nectar. Le régime alimentaire varie selon les pays.

Reproduction : les couples nicheurs sont solitaires et territoriaux, ils n'emploient jamais "d'assistants" comme c'est le cas pour plusieurs autres espèces apparentées (comme le Choucador superbe).

Ils nichent dans des trous d'arbres placés entre 3 et 13 mètres au-dessus du sol (cavités naturelles ou anciens trous de pics), parfois dans des berges de cours d'eau ou bien dans des anciens nids de Tisserins, Ibis ou Cigognes.

L'intérieur des nids est garni d'herbes, feuilles et même morceaux de plastique.

Les oeufs, au nombre de 3 à 5 par couvée, sont bleus verdâtre et longs de 2,7 cm. La femelle seule les couve pendant 13 à 14 jours.

Les oisillons restent au nids pendant 23 jours, ils sont d'abord nourris d'insectes puis de fruits.

Statut IUCN : préoccupation mineure

Menaces et protection : il est commun dans ses contrées d'origine.

Selon Zootierliste, environ 25 parcs zoologiques européens en ont (données de juill. 2021), dont 2 ou 3 en France.

Au Zooparc de Beauval : plusieurs individus vivent en vol libre dans une grande volière du Dôme depuis 2020, en cohabitation avec des Roussettes de Rodrigue, des Calaos de Von der Decken, des Tortues géantes d'Aldabra et aussi d'autres espèces de Choucadors. Reproduction : pas d'information à ce jour (juill. 2021).

Le savez-vous ?

  • en Afrique de l'Est, les Choucadors à oreillons bleus se posent sur le dos des Buffles, Gnous et Zèbres pour se nourrir des parasites qui harcèlent les grands mammifères.
Publicité
Publicité
Commentaires
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval

Bienvenue dans Zootographe, un blog photo dédié au Zooparc de Beauval, un parc animalier dans lequel je me rends régulièrement. Ceci N'EST PAS un blog officiel de ce parc.

Publicité
Newsletter
Publicité