Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
4 janvier 2022

L'Eider à duvet

1 (1707)Mâle, le 20/10/2014.

Nom scientifique : Somateria mollissima mollissima

Classe : Oiseaux

Ordre : Ansériformes

Famille : Anatidés

Description : grande espèce de canard plongeur massif et au bec cunéiforme, avec une forte différence de plumage (dimorphisme sexuel) entre le mâle et la femelle.

Le premier a (en plumage nuptial, soit la majeure partie de l'année) une calotte noire, une nuque verte, des joues blanc et vert, une poitrine rosée, un dos blanc et des parties inférieures noires, des ailes noir et blanc. En plumage d'éclipse (pendant une brève période en été, correspondant à la saison de mue de l'oiseau), il est majoritairement noir avec quelques bigarrures claires. Il est impossible à confondre avec une autre espèce.

La femelle est beaucoup plus terne, au plumage entièrement brun barré de noirâtre.

Les jeunes sont également ternes : le plumage nuptial n'est acquis qu'à l'âge de 3 ans chez les mâles.

Femelles et jeunes peuvent être confondus avec les Macreuses, autres espèces de canards marins au plumage sombre, qui fréquentent les mêmes types d'habitats.

Longueur (totale) : 50 à 71 cm.

Envergure : 80 à 108 cm.

Poids : 1.385 à 2.875 g (mâle) ; 1.200 à 2.895 g (femelle).

Durée de vie : 18 ans.

Aire de répartition : Hémisphère Nord : niche dans les parties nordiques de l'Europe, de l'Asie et de l'Amérique du Nord, majoritairement sur le littoral (mais quelques couples se reproduisent à l'intérieur des terres, par exemple en Suisse !). Pllusieurs sous-espèces sont présentes à travers cette très vaste aire : elles diffèrent par des détails de coloration.

C'est une espèce migratrice : en France on peut surtout le voir en hiver sur les côtes de la Manche et de la Mer du Nord, parfois plus au Sud, jusqu'à la Méditerranée. Il est extrêmement rare en tant que nicheur dans notre pays, quelques couples nichant irrégulièrement sur les côtes vendéennes et girondines.

Habitat : côtes rocheuses et sableuses, îles, banquises ; parfois présent sur les fleuves ou les grands lacs intérieurs.

Comportement : le mâle émet une plainte sonore qui sonne comme cou-rouuu. Le cri de la femelle est plus rêche : korr-rrr.
Il est silencieux en vol mais très bruyant dès qu'il est posé sur l'eau, surtout en groupe.

Il vole en alternant séquences de vol battu et planés, souvent à basse altitude, près de l'eau. Les troupes d'Eiders en migration volent à la file indienne.

C'est un oiseau grégaire, il se rassemble souvent en groupes de quelques dizaines à centaines de têtes, parfois jusqu'au millier.

Alimentation : crustacés (crabes), mollusques (moules, coques, bigorneaux), insectes aquatiques, poissons, étoiles de mer, algues et débris végétaux.

Reproduction : la période de reproduction débute en mai ou juin, la femelle construit près de l'eau un nid garni de débris de végétaux, fragments de coquillages... et de duvet (d'où l'oiseau tire son nom !). La couvée compte 4 à 6 oeufs, l'incubation dure 25 à 28 jours.

Les canetons sont nidifuges. Ils s'envoleront quant ils atteindront l'âge de 65 à 75 jours.

Les femelles se rassemblent souvent pour élever leurs canetons.

Statut IUCN : quasi-menacé

Menaces et protection : son effectif a diminué depuis quelques années, ce qui lui vaut son statut actuel d'espèce "quasi-menacée" au niveau mondial. Son statut de conservation est plus mauvais encore en Europe (espèce "en danger") et en France (espèce "en danger critique d'extinction" ; il faut rappeler que notre pays se situe à l'extrême limite de l'aire de répartition de cette espèce nordique).

66 parcs zoologiques et ornithologiques européens en présentent (source : Zootierliste ; données de janv. 2022), dont seulement 4 parcs français : le Parc de Branféré (Bretagne), le Parc ornithologique de Clères (Normandie), le Parc des Oiseaux du Marais Poitevin et Beauval.

1 (15710)Mâle, le 13/01/2019.

Au Zooparc de Beauval : plusieurs individus, mâles et femelles, habitent le ruisseau aux canards. Reproduction : oui, une couvée durant l'été 2008.

Le savez-vous ?

  • dans le Nord de l'Europe, son duvet est récolté pour garnir les couvertures et se vend à un prix très élevé. Son nom est à l'origine du mot français "édredon" (du danois "edderdun", littéralement "le duvet de l'Eider") !
  • le mot Eider est un emprunt à l'islandais æðarfugl qui désigne "l'oiseau à duvet". Les Italiens, quant à eux, nomment directement cet oiseau "Edredone" !
  • c'est un excellent plongeur : il peut s'enfoncer à 25 mètres sous la surface et rester immergé pendant une minute.
  • il peut atteindre 113 km/h au vol ;
  • pendant une courte période en été, les Eiders changent intégralement de plumage et sont alors inaptes au vol. La période de mue est comprise entre juillet et août chez les mâles, entre août et septembre chez les femelles.
Publicité
Publicité
Commentaires
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval

Bienvenue dans Zootographe, un blog photo dédié au Zooparc de Beauval, un parc animalier dans lequel je me rends régulièrement. Ceci N'EST PAS un blog officiel de ce parc.

Publicité
Newsletter
Publicité