Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
23 août 2020

Le Chirurgien à voile

1 (16121)Le 12/04/2019.

Nom scientifique : Zebrasoma velifer (= Z. veliferum)

Synonyme : Chirurgien voilier.

Classe : Actinoptérygiens

Ordre : Perciformes

Famille : Acanthuridés

Description : poisson au corps ovale rayé de jaune, de blanchâtre et de noir, aux grandes nageoires (d'où son nom) et à la bouche fine ; tête et ventre marqués de petites taches jaunes ; nageoire caudale jaune, pourvue d'une étroite marge bleuâtre. L'adulte est plus terne que le jeune.

Mâle et femelle se ressemblent, même si la seconde est légèrement plus grande.

Très semblable à l'espèce Z. desjardinii qui vit dans l'Océan Indien ; chez cette espèce, le corps de l'adulte est plus tacheté que zébré.

Longueur : 25 à 40 cm.

Durée de vie : 8 à 15 ans.

Aire de répartition : Océan Pacifique tropical, de l'Indonésie et du Sud du Japon à Hawaï et à la Polynésie française. Une population issue de captivité s'est établie le long des côtes de Floride.

Habitat : récifs coralliens, lagons et bancs d'algues, de 1 à 30 mètres de profondeur.

Comportement : il vit seul ou en couples.

Il se laisse souvent nettoyer par le Labre nettoyeur Labroides dimidiatus qui le débarrasse de ses parasites. A cette occasion ses nageoires sont totalement déployées.

Il peut aussi déployer ses nageoires quand il cherche à intimider des adversaires ou qu'il se sent en danger. Autrement ses nageoires sont le plus souvent rabattues.

Alimentation : algues, zooplancton.

Reproduction : mal connue.

Statut IUCN : préoccupation mineure

Menaces et protection : l'espèce n'est pas considérée comme menacée.

En se nourrissant d'algues, il évite que celles-ci n'étouffent les récifs de corail (et, en captivité, évite aussi les proliférations d'algues dans les aquariums !).

Sa maintenance est difficile et déconseillée aux amateurs non-avertis, comme pour tous les poissons de mer tropicaux. Un volume minimal de 500 litres est requis pour l'élevage de cette espèce, dont la reproduction n'a pas encore été réussie en aquarium (toutefois quelques éleveurs proposent des très jeunes poissons à l'état post-larvaire, ce qui évite la capture d'adultes dans les récifs). Comme tous les poissons exotiques, il ne doit pas être relâché en milieu naturel.

Bien qu'il semble quelque peu passé de mode dans les élevages privés, ce poisson est très commun dans les aquariums publics : 89 en présentent en Europe (source : Zootierliste, données d'août 2020), dont 7 en France.

Au Zooparc de Beauval : plusieurs spécimens sont présents dans les deux plus grands aquariums de la serre australienne. Reproduction : non.

Le savez-vous ?

  • contrairement aux autres espèces de chirurgiens, les "scalpels" qu'il porte sur les côtés de la queue ne contiennent pas de venin ;
  • dans la nature comme en aquarium, il tolère facilement les autres espèces de chirurgiens, mais pas ses congénères ;
  • il s'alimente en broutant les algues ou en filtrant les substrats (sable, etc...).
Publicité
Publicité
Commentaires
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval

Bienvenue dans Zootographe, un blog photo dédié au Zooparc de Beauval, un parc animalier dans lequel je me rends régulièrement. Ceci N'EST PAS un blog officiel de ce parc.

Publicité
Newsletter
Publicité