Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
5 février 2020

Le Ptilope à diadème

1 (10629)Le 12/11/2017.

Nom scientifique : Ptilinopus regina

Classe : Oiseaux

Ordre : Columbiformes

Famille : Columbidés

Description : pigeon au plumage délicatement coloré. Le front et l'avant du capuchon ont une couleur rose foncé ou mauve, avec une bordure jaune ; la tête et le cou sont gris verdâtre ; le menton et la gorge sont jaune-crème ; les ailes sont vertes avec des liserés pâles et des centres plus foncés sur les couvertures primaires ; poitrine orange avec une tache rose-mauve au centre ; ventre jaune ; queue verte sur le dessus, grise en-dessous avec une bande terminale jaune ; bec et pattes vert grisâtre.

La femelle est plus terne que le mâle, avec une tache pectorale plus réduite.

Les juvéniles n'ont pas de capuchon, les plumes du dessus ont un liseré jaune et la bande caudale terminale est grise.

Longueur : 24 cm.

Poids : 85 à 125 g.

Aire de répartition : Indonésie, Nouvelle-Guinée et Australie, sous les latitudes tropicales et subtropicales. Il peut lui arriver de descendre jusqu'en zone tempérée, par exemple sur l'île de Tasmanie.

Habitat : forêts tropicales, mangroves.

Comportement : cet oiseau est peu grégaire, vivant solitaire ou en couple, parfois en petites bandes allant jusqu'à 5 oiseaux. Cependant ils peuvent se mélanger à des espèces apparentées.

Quand il recherche de la nourriture, ils peut être étonnamment agiles dans les arbres, allant jusqu'à plonger la tête à l'envers.

Son cri de reconnaissance est étonnamment puissant pour un oiseau de cette taille, il commence par un "hook-ooo" lent et répétitif et se poursuit par une suite rapide et saccadée de "coo-coo-coo".

C'est un migrateur partiel, la tendance migratoire étant accentuée dans les régions les plus sèches de son aire de répartition.

Il se cache dans la canopée pendant la journée, n'en sortant qu'en cas de danger.

Alimentation : fruits (fruits des lauriers, figues, fruits de palmier...).

Reproduction : il semble nicher d'octobre à mars (période où les fruits sont les plus abondants), avec des variations dans son aire de répartition.

Le nid est une petite plate-forme garnie de brindilles, posée dans un arbuste, un arbre ou une plante grimpante, parfois même en surplomb de l'eau (en mangrove).

La ponte ne comprend qu'un oeuf blanc, couvé pendant 16 à 18 jours. Les oisillons pèsent 7 grammes et sont couverts en partie d'un duvet blanc à l'éclosion. Ils muent à l'âge de 100 à 120 jours après leur éclosion.

Il peut y avoir plus d'une nichée par an dans les bonnes saisons.

Statut IUCN : préoccupation mineure

Menaces et protection : il s'agit d'une espèce assez commune et adaptable, qui fréquente aussi les zones défrichées.

Par contre, ils sont très rarement élevés dans des zoos (au moins en Europe) : en dehors de Beauval, seuls 2 parcs (tous les 2 situés en Allemagne) en ont actuellement (fév. 2020) sur le continent selon Zootierliste.

Au Zooparc de Beauval : le Zooparc en présente 1 couple dans une des volières de la serre aux oiseaux depuis le printemps 2016 (nouveauté de cette année, en provenance du Zoo de Saint-Thibéry dans l'Hérault, qui avait fermé ses portes durant l'hiver 2015-2016, et dont Beauval a récupéré un grand nombre d'oiseaux). Reproduction : a priori non.

Le savez-vous ?

  • la croissance des petits est très rapide (ils multiplient leur poids par 5 en une seule semaine) et leur séjour au nid est étonnamment court (7 à 8 jours dans la nature, jusqu'à 14 jours en volière).
Publicité
Publicité
Commentaires
J
Salut, tu dis qu'ils ont été présentés jusqu'en janvier 2019, j'en ai pris un en photo en décembre 2019.
Répondre
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval

Bienvenue dans Zootographe, un blog photo dédié au Zooparc de Beauval, un parc animalier dans lequel je me rends régulièrement. Ceci N'EST PAS un blog officiel de ce parc.

Publicité
Newsletter
Publicité