Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
5 décembre 2021

Le Cerf axis

1 (4362)Femelle ou jeune, avec 2 Oies à tête barrée, le 16/09/2016.

Nom scientifique : Axis axis

Synonymes : Chital.

Classe : Mammifères

Ordre : Artiodactyles

Famille : Cervidés

Description : cerf au pelage fauve-roux couvert de taches blanches sur le faut du corps, aux parties inférieures et aux pattes blanches.

Bois fins, non palmés et peu ramifiés, absence de pomme d'Adam, au contraire du Daim avec qui il peut être confondu (les 2 espèces sont ponctuellement présentes dans des parcs forestiers en Europe, où elles ont été introduites). Epine dorsale et queue ornées d'une longue marque sombre.

Comme chez la quasi-totalité des espèces de cerfs, seuls les mâles portent des bois.

Le mâle est également plus grand que la femelle.

Longueur (corps) : 1,3 à 1,6 m (mâle) ; 1 à 1,3 m (femelle).

Longueur (queue) : 20 cm.

Longueur (bois) : 50 à 100 cm.

Hauteur (au garrot) : 85 à 100 cm (mâle) ; 70 à 85 cm (femelle).

Hauteur (à la tête) : 1,2 à 1,3 m (mâle) ; 1 à 1,2 m (femelle).

Poids : 35 à 110 kg (mâle) ; 25 à 45 kg (femelle).

Aire de répartition : sous-continent indien et Sri Lanka. Introduit en Europe centrale, Australie, Amérique du Nord, Etats-Unis (Texas) et même à Hawaï.

Habitat : forêts.

Comportement : il vit en groupes de 10 à 60 têtes (parfois jusqu'à 200) qui comprennent 2 à 3 mâles adultes, le restant étant composé de femelles et de jeunes.

Il se déplace souvent en file.

Animal assez méfiant, il est souvent sur le qui-vive, guettant la présence de prédateurs. Dérangé ou attaqué, il pousse des cris d'alerte et fuit en groupe, la queue dressée, de préférence vers un couvert touffu.

Il peut sauter des barrières ou obstacles hauts de 1,5 mètre.

Il est diurne mais il a tendance à être plus actif à l'aube et au crépuscule en saison chaude. Il dort brièvement, seulement en fin de nuit.

Ses prédateurs sont nombreux : Loups, Tigres, Lions d'Asie, Léopards, Dholes, Chiens "parias" (semi-sauvages), Pythons molures, Crocodiles des marais... Les jeunes peuvent en plus être la proie de carnivores plus petits comme les Renards roux et les Chacals dorés. Les mâles sont globalement moins vulnérables que ne le sont les femelles et les jeunes.

Les mâles déposent des substances odorantes à l'aide de leurs glandes préorbitales (placées en-dessous de l'oeil), parfois en hauteur en se dressant sur leurs pattes arrière. Il leur arrive aussi de déposer de l'urine pour signaler leur présence.

Les Cerfs axis se dressent aussi quand ils cherchent de la nourriture, pour atteindre des branchages.

Les mâles se livrent à des combats, qui tiennent souvent de l'intimidation et n'ont pas de conséquences graves.

1 (26100)Femelles et jeunes, le 25/05/2021.

Statut IUCN : préoccupation mineure

Menaces et protection : l'espèce est commune sur ses terres d'origine, et a été introduite dans de nombreux pays.

Quelques troupeaux ont été introduits en Australie dès le début du 19ème siècle, mais n'y ont pas proliféré. Par contre ils sont devenus assez abondants au Texas où ils ont été introduits à partir des années 1930. Dans l'archipel hawaïen ils sont considérés comme une peste (le milieu écologique y étant particulièrement sensible à toute espèce introduite) et il est interdit d'en transporter d'une île à une autre. Des troupeaux de taille assez modeste (env. 200 animaux au total) ont été introduits sur les îles de Rab et Brijuni en Croatie.

De nombreux zoos européens (95 en déc. 2021 dont 12 en France, selon Zootierliste) en présentent et en élèvent avec succès.

Au Zooparc de Beauval : l'espèce est présentée depuis 2010 dans la plaine asiatique, en cohabitation avec des Rhinocéros indiens, des Antilopes cervicapres et des Nilgauts et, pendant un temps, quelques oiseaux (Oies à tête barrée, Grues antigones). Reproduction : très régulière, de nombreux petits naissent chaque année, par exemple :

  • 1 en 2011 (source : Zootierliste) ;
  • 4 en 2013 (source : Zootierliste) ;
  • 2 en 2014 (source : Zootierliste) ;
  • 4 durant la saison 2014/2015, dont 1 le 31/05/2015 ;
  • 8 au début de l'année 2016 ;
  • 6 au début de l'année 2017 ;
  • 1 à l'automne 2017 ;
  • 2 le 25/01/2018 ;
  • 2 au printemps 2018 ;
  • 3 en février 2019 ;
  • 7 en fin d'automne 2021 ;
  • 1 au début du printemps 2021 ;
  • 2 en début d'automne, puis 1 durant l'automne 2021.

Le savez-vous ?

  • son nom de "chital" est un emprunt au sanskrit "citrala" qui signifie "avec des taches" ;
  • ce cerf a développé une vie coopérative avec des singes, les Entelles d'Hanuman (espèce également présentée à Beauval, dans une volière proche de la plaine asiatique). Les cerfs disposent d'un bon odorat et, en présence d'un prédateur, préviennent les singes ; ces derniers font tomber des graines, feuilles et fruits des arbres, dont se nourrissent les premiers... ;
  • d'autres animaux, comme certains oiseaux (Martins, Mainates...) préviennent les cerfs en cas de danger ;
  • au contraire du Cerf élaphe et d'autres espèces vivant en milieu tempéré, ses bois peuvent tomber à n'importe quelle saison.
Publicité
Publicité
Commentaires
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval

Bienvenue dans Zootographe, un blog photo dédié au Zooparc de Beauval, un parc animalier dans lequel je me rends régulièrement. Ceci N'EST PAS un blog officiel de ce parc.

Publicité
Newsletter
Publicité