Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
10 décembre 2020

Le Ouistiti pygmée

1 (12782)Le 21/05/2017.

Nom scientifique : Cebuella pygmaea

Synonymes : Ouisiti mignon, Ouistiti nain.

Classe : Mammifères

Ordre : Primates

Famille : Callitrichidés

Description : très petit singe, au pelage fauve brunâtre mêlé de noir grisâtre. Pieds et mains jaunâtres. Queue faiblement annelée de noir. La tête et la poitrine sont couvertes de touffes de poils formant une crinière. Face brun sombre éclairée de gris blanchâtre au-dessus de la commissure des lèvres et d'une raie nasale verticale blanchâtre, qui amplifient les expressions faciales.

Fourrure fine, douce et dense.

La femelle est légèrement plus grande que le mâle.

Longueur (corps) : 12 cm.

Aire de répartition : Ouest de l'Amazonie.

Comportement : ce minuscule primate a un grand nombre de prédateurs, surtout parmi les oiseaux rapaces. Pour tenter d'y échapper, il peut tourner la tête à 180° afin de jouir d'une meilleure vision. Sa couleur l'aide aussi à se camoufler, mais son mode de déplacement l'aide aussi : il peut se mouvoir très lentement (à la façon d'un paresseux ou d'un caméléon) et il est pratiquement indétectable à l'arrêt. Le plus souvent, il effectue des déplacements "de sauterelle" alternant sauts et jaillissements avec séquences d'immobilité. Il peut faire des bonds de 4 mètres et saute souvent en position verticale pour escalader un tronc d'arbre. Il grimpe aussi en spirale le long des troncs, à la façon d'un écureuil ou d'un grimpereau (petit passereau).

Statut IUCN : vulnérable

Menaces et protection : ce nain des primates est inscrit à l'annexe II de la CITES, ce qui signifie que son commerce est réglementé.

Les animaux de la sous-espèce pygmaea, présentés à Beauval, sont élevés dans 33 zoos en Europe dont 4 en France selon Zootierliste.

Au Zooparc de Beauval : de nombreux Ouistitis pygmées sont présents dans la serre aux primates , ils ont accès à plusieurs volières intérieures et extérieures et vivent en compagnie d'autres espèces de petits primates sud-américains (ouistitis, tamarins...). Reproduction : oui, très fréquente :

  • 2 en 2013 (source : Zootierliste)
  • 1 durant l'année 2014-2015 ;
  • 2 le 07/08/2015 ;
  • 1 le 30/03/2016 ;
  • 2 le 01/10/2016 (CAJOU et LITCHI) ;
  • 2 le 26/01/2018 ;
  • 2 le 22/09/2018 ;
  • 2 le 23/02/2019 ;
  • 1 en fin d'été 2019.

Le savez-vous ?

  • de tous les singes, c'est celui qui est devenu le plus petit. C'est le deuxième primate le plus petit du monde après le Microcèbe murin (un lémurien) qui vit à Madagascar.
Publicité
Publicité
Commentaires
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval

Bienvenue dans Zootographe, un blog photo dédié au Zooparc de Beauval, un parc animalier dans lequel je me rends régulièrement. Ceci N'EST PAS un blog officiel de ce parc.

Publicité
Newsletter
Publicité