Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
24 novembre 2019

La Buse de Harris

1 (10048)Le 20/08/2017.

Nom scientifique : Parabuteo unicinctus

Classe : Oiseaux

Ordre : Accipitriformes

Famille : Accipitridés

Description : buse à la silhouette élancée, à la queue longue et étroite. Plumage des adultes brun-noir, à l'exception des épaules, des couvertures alaires, des cuisses et du dessous des ailes qui ont une couleur brun moyen. Cire, base du bec et des pattes jaunes.

Les jeunes sont plus ternes, ils ont un ventre blanc avec des stries brunes, les plumes des tarses sont pâles avec des barres rougeâtres, les ailes et la queue sont barrées.

Les femelles sont plus grandes que les mâles.

Longueur : 56 cm.

Envergure : 103 à 124 cm.

Durée de vie : 14 ans.

Aire de répartition : Sud-Ouest des Etats-Unis, Amérique centrale et du Sud jusqu'à la Patagonie. Absente des grandes zones forestières. 3 sous-espèces : P. u. unicinctus (sous-espèce type, Centre et Sud de l'Amérique du Sud), P. u. harrisi (du Texas à l'Equateur) et P. u. superior (Arizona et Nord-Ouest du Mexique).

Habitat : déserts et steppes, de 400 à 1.000 mètres d'altitude.

Comportement : elle émet un cri court et sifflant, une sorte de "Hu'u'u'u'u", et des cris d'alarme "irrrr" rudes et prolongés.

Alimentation : surtout petits mammifères (lapins, écureuils, rats, voire lièvres en hiver) et oiseaux (colins, etc...), également lézards et insectes (coléoptères, fourmis, sauterelles).

Reproduction : elle construit son nid sur un cactus, à 5 mètres au-dessus du sol. Aux abords des villes, elle peut remplacer le cactus par un arbre de plantation (feuillu, palmier...) ou même, plus prosaïquement, un transformateur électrique. Le nid est une plate-forme de branches, d'herbes et de brindilles, garni de mousses, herbes et racines.

La femelle pond de 2 à 4 oeufs par couvée, elle peut se reproduire plusieurs fois par an, sans privilégier de saison en particulier.

L'incubation dure 35 jours, elle est assurée par la femelle et les mâles.

Les jeunes s'envolent à 40 jours, mais restent près du nid pendant 2 ou 3 mois.

En moyenne, 2,26 jeunes s'envolent pour chaque couvée.

Statut IUCN : préoccupation mineure

Menaces et protection : l'espèce n'est pas menacée.

Dans les dernières années, elle s'est rapprochée des zones urbaines, au moins aux Etats-Unis.

Elle est appréciée des fauconniers, et s'élève et se reproduit couramment en captivité. On la trouve dans de très nombreux zoos et voleries en France et en Europe.

Au Zooparc de Beauval : plusieurs individus sont présentés dans le spectacle d'oiseaux "Les Maîtres des Airs". Reproduction : oui :

  • 1 au printemps 2017 ;
  • 1 le 19/04/2018, 1 le 20/04/2018.

Le savez-vous ?

  • si cette buse est monogame dans les régions désertiques (où la nourriture est rare et la réussite des nichées plus faible), elle pratique la polyandrie dans les climats plus humides où la nourriture est riche, chaque femelle vivant en "ménage à trois" avec deux mâles. La gestion de la nichée est alors assurée par un groupe fortement hiérarchisé qui compte de 3 à 7 individus : la femelle reproductrice, un mâle alpha (reproducteur), un mâle bêta (subalterne), et des assistants gamma (subadultes ou jeunes). Dans ces groupes, les membres chassent ensemble, ce qui leur permet de rabattre et capturer plus de proies.

Publicité
Publicité
Commentaires
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval

Bienvenue dans Zootographe, un blog photo dédié au Zooparc de Beauval, un parc animalier dans lequel je me rends régulièrement. Ceci N'EST PAS un blog officiel de ce parc.

Publicité
Newsletter
Publicité