1 (6765)Le 12/02/2017.

La Maison Beauval Nature est un lieu destiné à la sensibilisation du public - et notamment des enfants - aux problématiques de conservation de la nature et aux actions mises en oeuvre pour protéger la faune de notre planète, menées notamment par l'Association Beauval Nature - qui soutient financièrement et techniquement plus de 45 programmes de protection à travers le monde.

Elle est située au bout de l'Etang aux Flamants et à proximité du Bassin des Manchots.

Des animations et jeux divers, sur le thème de la connaissance et de la protection de la faune, y sont proposés, dont - depuis le printemps 2019 - des jeux basés sur le programme de réintroduction de faune sauvage et d'amélioration des conditions de vie des populations à Djibouti (programme PICODE).

Chaque année, la Maison Beauval Nature relaie les campagnes de protection menées par l'Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA), par exemple durant l'année 2018-2019 la campagne "Silent Forest" destinée à alerter sur le phénomène du trafic d'oiseaux en Asie du Sud-Est (Indonésie surtout) qui a conduit à la chute rapide des effectifs voire à la disparition de certaines espèces prisées pour leur plumage et/ou leur chant.

D'autres campagnes ont été menées dans les années passées sur les Rhinocéros, les Amphibiens, les Carnivores sauvages d'Europe (Loup, Ours, Lynx...), les régions polaires et même... la biodiversité sauvage présente à l'intérieur des zoos (qui jouent souvent un rôle de refuge pour la faune sauvage en milieu urbain) !

L'on peut également s'informer sur la possibilité de parrainer un animal.

Il y a enfin un atelier de maquillage apprécié des enfants (prix = 2 euros, intégralement reversés à l'association Beauval Nature).

Plus d'informations sur l'association Beauval Nature ici.