Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
3 juin 2023

L'Otarie de Californie (I)

1 (7120)Le 12/03/2017.

Nom scientifique : Zalophus californianus

Synonyme : Lion de mer de Californie.

Classe : Mammifères

Ordre : Carnivores

Famille : Otariidés

Description : otarie au dimorphisme sexuel très marqué, les mâles sont 1,2 fois plus grands et 3 à 4 fois plus lourds que les femelles. Ils ont une poitrine, un cou et des épaules plus larges, une crête au sommet du crâne ainsi qu'une crinière, absentes chez les femelles. Les différences de ces caractères sexuels secondaires sont visibles même chez les très jeunes animaux, 2 semaines après leur naissance.

Les mâles adultes sont souvent brun foncé avec une coloration plus claire sur le ventre et les flancs. Les femelles et les jeunes sont plus clairs, avec un pelage brun-roux. Chez les deux sexes, le pelage devient plus foncé quand il est mouillé, et s'éclaircit en séchant. Après la mue, le poil peut apparaître gris clair ou argenté.

1 (8871)Présentation du pelage d'une Otarie lors du spectacle "L'Odyssée des Lions de Mer", le 16/07/2017.

Le corps est mince, la tête est fine avec un museau pointu, les palettes natatoires pectorales et la queue sont longues. Petites oreilles placées derrière les yeux.

Longueur (corps) : 2,2 à 2,7 m (mâle) ; 1,8 à 2,1 m (femelle).

1 (10009)Lors du spectacle "L'Odyssée des Lions de Mer", le 20/08/2017.

Poids : 275 à 390 kg, maximum de 523 kg (mâle) ; 80 à 110 kg (femelle).

Durée de vie : 15 à 17 ans (à l'état sauvage) ; 31 ans (en captivité, record).

Aire de répartition : Côtes de l'Océan Pacifique, en Amérique du Nord. Se reproduit sur plusieurs sites côtiers et îles de Californie et du Mexique, effectue des migrations saisonnières vers le Canada et parfois bien plus loin, jusqu'au Costa Rica, à l'Alaska, aux îles du Commandeur (extrême Nord-Est de la Russie) et peut-être même au Japon. Les déplacements vers le Nord sont surtout le fait des mâles adultes et subadultes.

1 (15455)Le 13/01/2019.

Habitat : mers et littoraux, fréquente parfois les embouchures et les parties basses des rivières.

1 (10010)La femelle KALI, le 20/08/2017.

Comportement : l'Otarie de Californie est un animal très performant et intelligent.

C'est une très bonne nageuse, elle peut plonger à une profondeur de 274 mètres pendant près de 10 minutes (en moyenne, 80 mètres pendant 2 à 3 minutes) et atteindre 40 km/h à la nage (en moyenne, 10 km/h). Cependant, elle ne s'aventure pas loin au large.

En nageant, elle alterne des battements de nageoires et des "glissades", se propulsant à l'aide de ses nageoires avant.

Elle utilise l'écholocation pour se repérer et trouver de la nourriture.

1 (3782)Le 11/06/2016.

Elle chasse usuellement seule ou en petits groupes, parfois en bandes importantes si la nourriture est abondante.

Elle pratique parfois la pêche coopérative avec d'autres espèces : dauphins, marsouins et autres cétacés, oiseaux de mer. Dès que les uns détectent un banc de poissons, ils signalent sa présence aux autres.

Elle recherche son alimentation près des côtes, parfois loin des rivages (jusqu'à 450 km en haute mer) au fond de la mer. Les Otaries de Californie de l'Oregon ont appris à pêcher les saumons et truites devant les passes à poisson implantées au pied du barrage de Bonneville (lui-même à 64 kilomètres dans les terres, donc très loin de la mer). Les Otaries de Californie peuvent rester en mer pendant une durée de 2 semaines.

Les mâles de la plupart des populations ont une tendance migratrice, remontant parfois loin au Nord (voir ci-dessus dans la partie "Aire de répartition"), les femelles restent près des sites de reproduction. Cependant la population du Golfe de Californie (Nord du Mexique) est intégralement sédentaire.

Les femelles et les jeunes muent en automne ou en hiver, les mâles muent en janvier et février. Pendant cette période les Otaries doivent rester sur le rivage.

Les requins (Requin blanc, Requin mako, Requin-bouledogue) et les Orques en embuscade sont ses principaux prédateurs en mer, mais les nouveaux-nés peuvent se faire capturer par des Coyotes, des Chiens errants ou encore des Pygargues à tête blanche.

Sur terre, ce sont des animaux grégaires qui vivent en colonies. A l'approche de la saison de reproduction, elles se dirigent vers des côtes sableuses ou rocheuses, restant proches de l'eau quand il fait chaud et s'en éloignant un peu la nuit ou par temps frais. Les individus non-reproducteurs fréquentent aussi les structures créées par l'Homme telles que les jetées, les ports ou les bouées.

A terre, ce sont les mouvements de sa tête et de son cou qui l'aident à se propulser. Elle peut tourner ses nageoires caudales vers l'avant pour courir avec ses quatre pattes !

Les Otaries de Californie communiquent au moyen d'aboiements rauques. La mère et son petit vocalisent souvent ensemble.

Enfin, il arrive aux jeunes de simuler des combats.

1 (15478)Le 13/01/2019.

1 (15466)Plongeon pour l'Otarie, le 13/01/2019.

Alimentation : poissons (saumons, sardines, anchois, merlus, carangues, maquereaux, sébastes, harengs, lamproies, petits requins, etc...), poulpes, calamars, palourdes. Elle boit parfois (mais rarement) de l'eau de mer.

Reproduction : la maturité sexuelle est atteinte à l'âge de 3 à 5 ans pour les femelles, de 3 à 6 ans pour les mâles. C'est entre l'âge de 6 et 15 ans que les femelles sont les plus fécondes, même si elles peuvent continuer à avoir des petits plus tard.

La saison de reproduction a lieu entre mai et août. Les mâles défendent alors un territoire (sur terre et dans l'eau) et essaient de s'accoupler avec plusieurs femelles. Chaque territoire est occupé tour à tour par des mâles successifs, chacun d'entre eux restant environ 2 semaines (et n'en bougeant pas pendant toute cette période, même pour s'alimenter). C'est le mâle le plus lourd qui prend l'avantage sur ses concurrents, pouvant "régner" sur un harem d'une vingtaine de femelles. Ces dernières, qui se rassemblent en groupes de 2 à 20, peuvent passer d'un territoire à un autre sans contrainte. Elles évitent les mâles trop agressifs ou énergiques. Inversement, les mâles "perdants" sont repoussés vers la haute mer ou vers des plages proches.

Ces groupes se désintègrent peu après les accouplements.

La femelle a un petit par an, qui naît après une gestation de 12 mois (dont 9 mois correspondent à la gestation réelle, le reste à une phase de "diapause" ou implantation différée de l'oeuf fécondé).

Les naissances ont lieu surtout entre mi-mai et juillet (ce qui s'observe aussi dans les parcs zoologiques en Europe). Peu de temps après la femelle est prête à s'accoupler à nouveau.

Le jeune mesure 75 à 80 cm et pèse 5 à 9 kg à la naissance. Il est couvert d'une fourrure noirâtre qui est remplacée dans le premier mois par un pelage plus clair, puis, au bout de 4 à 5 mois, par le pelage adulte définitif. Il se rend à l'eau dès l'âge de 7 jours.

Mère et petit restent ensemble pendant les 10 premiers jours de vie du nouveau-né, puis elle le nourrit pendant 8 semaines entre deux déplacements (ceux-ci pouvant atteindre 3 jours) qu'elle effectue en mer pour se nourrir. Le petit continue à être allaité, au moins périodiquement, pendant une période de 6 mois à 1 an, parfois même jusqu'à 2 ans ou plus tard. Les femelles s'occupent plus longtemps de leurs filles que de leurs fils, même s'il n'y a pas de différence de traitement entre les deux sexes pendant la période d'allaitement.

Les jeunes se rassemblent rapidement en "crèches" dans lesquelles ils jouent et socialisent.

C'est à leurs cris, distinctifs pour chaque individu, que les petits sont reconnus par leurs mères.

Plus tard, le jeune accompagne sa mère dans les déplacements qu'elle effectue pour s'alimenter.

Il arrive parfois qu'une Otarie de cette espèce adopte un jeune orphelin ou abandonné par sa mère.

Le mâle ne s'occupe pas des soins donnés aux petits.

... Plus d'informations sur les Otaries de Californie (menaces, protection, histoire de leur présence à Beauval...) dans l'article suivant...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
bjr, elles sont trop attachantes...
Répondre
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval

Bienvenue dans Zootographe, un blog photo dédié au Zooparc de Beauval, un parc animalier dans lequel je me rends régulièrement. Ceci N'EST PAS un blog officiel de ce parc.

Publicité
Newsletter
Publicité