Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
27 février 2020

Le Dendrocygne veuf

1 (10971)Le 12/11/2017.

Nom scientifique : Dendrocygna viduata

Classe : Oiseaux

Ordre : Ansériformes

Famille : Anatidés

Description : canard de taille moyenne, impossible à confondre avec son plumage : face blanche et arrière de la tête noir, cou et haut de la poitrine marron avec un "lacet" noir en bas de la gorge, flancs ocre barrés de noir, plumes des parties supérieures brunes ourlées de chamois, long bec noir avec bande subterminale gris bleuté, pattes gris bleuté, yeux bruns. Ailes apparaissant très sombres en vol. Le cou est long, la queue est courte : en vol, les pattes la dépassent très nettement. Se tient souvent dans une posture dressée.

La face blanche est parfois teintée d'ocre, en fonction de la région d'appartenance et du mode d'alimentation des oiseaux.

Les livrées du mâle et de la femelle sont très proches, quasiment identiques.

Le juvénile est plus gris que les adultes, mais il acquiert son plumage définitif assez vite : à 90 jours pour la tête et à 180 jours pour le reste du corps.

Le poussin est brun foncé dessus et jaune dessous, avec des taches irrégulières sur les côtés, tête foncée avec un sourcil clair.

Longueur : 43 à 48 cm.

Envergure : 86 à 94 cm.

Poids : 685 à 820 g (700 g en moyenne).

Aire de répartition : Amérique du Sud, Afrique tropicale, îles de l'Océan Indien (Madagascar, Comores, Île Maurice, Seychelles). Présence occasionnelle aux Antilles.

1 (19129)Au repos, le 22/10/2019.

Habitat : eaux douces, du niveau de la mer à 3.000 mètres d'altitude : lacs, marais, plaines inondables, estuaires, rizières, fleuves, bassins de stations d'épuration.

En période de nidification, il préfère les zones humides ouvertes, riches en vasières ou bancs de sables, et en végétation émergée.

Comportement : c'est un oiseau bruyant, qui pousse souvent un cri trisyllabique "swee-swee-sweeoo" en vol et quand il recherche de la nourriture. L'adulte émet aussi un "wheee" pour alerter sa couvée en cas de danger.

Il est grégaire, se rassemblant souvent en groupes de plusieurs centaines d'individus, souvent mêlés à d'autres oiseaux d'eau dont d'autres espèces de Dendrocygnes (D. fauve, D. à ventre noir). Les groupes sont très mobiles.

Il se nourrit en groupe, de l'aube au crépuscule, en fouillant la vase, en barbotant ou en se déplaçant à terre. S'il fait trop chaud, il sera plutôt actif la nuit.

En cas de danger, il se dresse immobile sur ses pattes et observe, pouvant décoller rapidement pour fuir.

Ses grandes ailes lui permettent de voler avec une grande aisance. Les groupes volent en ligne ou en V. Le vol est assez lent.

En cas de conflit, ces oiseaux maintiennent une tête basse, un cou tendu, sautent sur place ailes ouvertes et entrechoquent leurs becs.

C'est un oiseau monogame, formant des couples unis pour la vie, qui passent beaucoup de temps à se lisser les plumes.

Le Dendrocygne veuf est sédentaire ou faiblement nomade, les déplacements les plus importants ne dépassent pas quelques centaines de kilomètres.

Alimentation : surtout végétarien, se nourrit à 95% d'herbes, de graines, de céréales (riz, maïs, sorgho...). En fonction des saisons il mange aussi quelques animaux (mollusques, crustacés et insectes) en saison des pluies et des tubercules en saison sèche.

Reproduction : la nidification débute avec la saison des pluies, quand la disponibilité en insectes est maximale.

Cet oiseau niche en couples isolés ou en petites colonies lâches.

Le nid est une dépression au sol près de l'eau, de 16 à 18 cm de large et de 5 cm de profondeur, placée dans la végétation dense pour éviter la prédation des couvées. Il lui arrive aussi de nicher dans des crevasses d'arbres.

La femelle dépose 4 à 13 oeufs (maximum de 16) blancs ou rosés, incubés pendant 26 à 30 jours par les 2 parents, qui s'occupent aussi des canetons à partir de l'éclosion.

Les poussins éclosent couverts de duvet, ils revêtent leur premier plumage à l'âge de 45 à 68 jours.

Statut IUCN : préoccupation mineure

Menaces et protection : l'espèce est très commune avec des effectifs en augmentation (évalués entre 1,4 et 2,6 millions d'oiseaux), en dépit d'une pression de chasse notable dans certains pays et de fluctuations locales liées à la météorologie. Elle ne fait pas l'objet de mesures de protection spécifiques.

Ce canard très ornemental est assez fréquemment élevé dans les parcs zoologiques et les collections privées, c'est même le Dendrocygne le plus souvent élevé en captivité : plus de 150 zoos et parcs animaliers en présentent rien qu'en Europe (source : Zootierliste, fév. 2020) dont 22 en France.

Au Zooparc de Beauval : un groupe est présenté depuis le printemps 2016 dans la Réserve des Hippopotames, aux côtés des pachydermes, de nombreux oiseaux et même de poissons d'étang. Reproduction : pas d'information à ce sujet.

Publicité
Publicité
Commentaires
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval
Zootographe - Blog non-officiel du Zooparc de Beauval

Bienvenue dans Zootographe, un blog photo dédié au Zooparc de Beauval, un parc animalier dans lequel je me rends régulièrement. Ceci N'EST PAS un blog officiel de ce parc.

Publicité
Newsletter
Publicité