1 (2537)MICKEY, le 07/06/2015.

Nom scientifiqueHylobates lar x pileatus

Synonyme : Gibbon à mains blanches (G. lar) ; Gibbon à coiffe (G. à bonnet).

Classe : Mammifères

Ordre : Primates

Famille : Hylobatidés

Description : le Gibbon à bonnet présente un dimorphisme sexuel dans la couleur de la fourrure : les mâles sont entièrement noirs, les femelles ont le poil blanc-gris avec la tête noire. Mâle et femelle ont une "couronne" hirsute de couleur blanche autour du visage, ce qui leur vaut leur nom.

Aire de répartition : Asie du Sud-Est. Pour le G. à bonnet : Thaïlande, Cambodge et Laos.

Comportement : les Gibbons sont diurnes, arboricoles et monogames.

Ils se déplacent par brachiation (en se propulsant avec leurs bras).

Alimentation : fruits, feuilles, petits animaux.

Statut IUCNen danger

Menaces et protection : les 2 espèces (lar et à bonnet) sont considérées comme en danger dans leur milieu naturel en Asie du Sud-Est, du fait de la déforestation et du trafic d'animaux sauvages.

L'effectif du Gibbon à bonnet est estimé à 30.000 en Thaïlande et 35.000 au Cambodge. On en trouve dans plusieurs aires protégées (parcs nationaux de Khao Yai, Thap Lan, Khao Ang Ru Nai, Khao Soi Dao, Pang Sida et Ta Phraya en Thaïlande, parc national de Preah Monivong au Cambodge où vivent 1.000 individus) et dans la chaîne des Cardamomes où subsiste une forte population (env. 20.000 individus).

Les individus hybrides - comme la femelle pensionnaire de Beauval - ne nécessitent pas d'être protégés en tant que tels, toutefois ils constituent des "ambassadeurs" de leur milieu naturel et aident le public à connaître ces espèces et à les protéger.

Le Zooparc de Beauval participe à un programme de conservation des Gibbons en Indonésie, en partenariat avec l'ONG Kalaweit. Ce programme associe protection foncière des forêts, récupération des Gibbons détenus illégalement (avec retour en milieu naturel, si possible), sensibilisation du public et appui aux autorités de police environnementale. En outre, la protection ne bénéficie pas qu'aux Gibbons mais aussi à bien d'autres espèces, souvent rares et menacées : Tigres de Sumatra, Ours malais, Pangolins, etc...

Au Zooparc de Beauval : aujourd'hui, une seule femelle dénommée MICKEY est présentée, en cohabitation avec le groupe d'Orangs-outans de Bornéo. D'un naturel pacifique, elle s'associe souvent à ses "cousins" pourtant bien plus grands et puissants qu'elle. Elle est âgée (née en 1978) et fait partie des premiers mammifères arrivés à Beauval, en 1989.

Autrefois elle partageait son enclos avec un mâle nommé NANOUK, arrivé avec elle et mort de vieillesse en janvier 2012.

Reproduction : non.

Le savez-vous ?

  • bien que classé parmi les Hominoïdes, la lignée des Gibbons s'est différenciée tôt (il y a 18 millions d'années) de celle des autres grands singes (incluant le Chimpanzé, le Gorille, l'Orang-outan... et l'Homme).